[Opera] version 11.60 pour Windows, Mac, Linux

17 réponses
rm
Salut,

La version 11.60 d'Opera est disponible pour les plates-formes Windows, =
=

MacOSX et Linux.
Elle apporte les nouveaut=E9s suivantes :
-Nouvel analyseur HTML5 (parser)
-Moteur d'interpr=E9tation Javascript supportant compl=E8tement ECMAScri=
pt 5.1
-Moteur Presto 2.10 supportant de nouvelles sp=E9cifications HTML5, CSS3=
/4, =

SVG et la nouvelle impl=E9mentation de l'API de g=E9olocalisation de Goo=
gle.
-Am=E9lioration d'interface (ic=F4ne en barre d'adresses permettant de =

m=E9moriser/supprimer rapidement un signet ou un speed dial)
-Nouvelle interface du client de messagerie avec une disposition en troi=
s =

panneaux verticaux par d=E9faut, possibilit=E9 de lister chaque messages=
sur =

deux lignes, grouper par date ou par =E9tat. barre d'outils simplifi=E9e=
, =

nouvelles ic=F4nes.

Notes de version compl=E8tes : http://www.opera.com/docs/changelogs

Mise =E0 jour automatique ou t=E9l=E9chargement sur =

http://www.opera.com/browser/ ou ftp://ftp.opera.com/pub/opera ou =

http://www.opera.com/download/torrents/

@+
-- =

rm

7 réponses

1 2
siger
Le Tue, 06 Dec 2011 10:24:38 +0100, rm a écri t :

Salut,

La version 11.60 d'Opera est disponible pour les plates-formes Windows ,
MacOSX et Linux.
Elle apporte les nouveautés suivantes :
(...)
-Nouvelle interface du client de messagerie avec une disposition en
trois panneaux verticaux par défaut, possibilité de lister chaque
messages sur deux lignes, grouper par date ou par état. barre d'outi ls
simplifiée, nouvelles icônes.

Une nouvelle fonction sympathique, le bouton qui permet d'avoir toute la
discussion, pour les news.

Mais une régression : *parfois* il n'y a rien qui distngue l'onglet ac tif
des autres, et il semble y avoir un souci car parfois quand je clique su r
un lien j'entend le DD qui crachote pendant 10 secondes avant que la pag e
s'ouvre, et à la fermeture il est bien plus long qu'avant, avec aussi
énormément d'écriture disque. Vivement la prochaine version :-)

--
siger
rm
Le mardi 13 décembre 2011 à 13:38, siger a écrit :

Le Tue, 06 Dec 2011 10:24:38 +0100, rm a écrit :

Salut,

La version 11.60 d'Opera est disponible pour les plates-formes Windows,
MacOSX et Linux.
Elle apporte les nouveautés suivantes :
(...)
-Nouvelle interface du client de messagerie avec une disposition en
trois panneaux verticaux par défaut, possibilité de lister chaque
messages sur deux lignes, grouper par date ou par état. barre d'outils
simplifiée, nouvelles icônes.

Salut siger,

Une nouvelle fonction sympathique, le bouton qui permet d'avoir toute la
discussion, pour les news.

Fonctionne pour le courrier aussi ;)

Mais une régression : *parfois* il n'y a rien qui distngue l'onglet actif
des autres,

Ça doit venir de ton skin ou des préférences d'apparence de ton système,
non ?
Parce qu'ici en skin par défaut l'onglet actif est bien visible :
http://files.getwebb.org/view-cre64p2b.html

et il semble y avoir un souci car parfois quand je clique sur
un lien

Quel lien ?

j'entend le DD qui crachote pendant 10 secondes avant que la page
s'ouvre, et à la fermeture il est bien plus long qu'avant, avec aussi
énormément d'écriture disque. Vivement la prochaine version :-)

Rien remarqué à ce niveau et pas de retour similaire à ma connaissance sur
forums opera-fr / myopera [fr], donc il se peut que cela vienne de ta
configuration (du profil de ta version antérieure d'Opera en cas de mise à
jour)

Tu pourras lever le doute en installant 11.60 dans un dosiser dédié par
exemple.

@+
--
rm
siger
Le Wed, 14 Dec 2011 20:05:28 +0100, rm a écri t :

Mais une régression : *parfois* il n'y a rien qui distngue l'onglet
actif des autres,

Ça doit venir de ton skin ou des préférences d'apparence de ton système,
non ?
Parce qu'ici en skin par défaut l'onglet actif est bien visible :
http://files.getwebb.org/view-cre64p2b.html

J'ai le skin par défaut. En général ça fait comme sur ta copie d 'écran,
mais parfois il a la même couleur et la même limitation en dessous p ar
rapport à la fenêtre.

et il semble y avoir un souci car parfois quand je clique sur
un lien

Quel lien ?

C'est aléatoire, je dirais une fois sur 3. Je n'ai pas cherché plus.

Mais la fermeture longue, c'est à chaque fois. D'ailleurs si je rouvre ,
j'ai un dialogue avec une barre de progresson qui dit qu'Opera est still
closing ou approchant. Jamais vu ça avant. J'ignore si ça vient d'Op era,
ceci-dit.

j'entend le DD qui crachote pendant 10 secondes avant que la page
s'ouvre, et à la fermeture il est bien plus long qu'avant, avec aus si
énormément d'écriture disque. Vivement la prochaine version :-)

Rien remarqué à ce niveau et pas de retour similaire à ma connai ssance
sur
forums opera-fr / myopera [fr], donc il se peut que cela vienne de ta
configuration (du profil de ta version antérieure d'Opera en cas de mise
à jour)

Tu pourras lever le doute en installant 11.60 dans un dosiser dédié par
exemple.

--
siger
rm
Le mercredi 14 décembre 2011 à 22:30, siger a écrit :

Le Wed, 14 Dec 2011 20:05:28 +0100, rm a écrit :

Mais une régression : *parfois* il n'y a rien qui distngue l'onglet
actif des autres,

Ça doit venir de ton skin ou des préférences d'apparence de ton système,
non ?
Parce qu'ici en skin par défaut l'onglet actif est bien visible :
http://files.getwebb.org/view-cre64p2b.html

J'ai le skin par défaut. En général ça fait comme sur ta copie d'écran,
mais parfois il a la même couleur et la même limitation en dessous par
rapport à la fenêtre.

Donc c'est pas sytématique ? Bizarre, vraiment ;)
Et forcément pas facile à élucider, comme toutes les manifestations
pseudo-aléatoires...

et il semble y avoir un souci car parfois quand je clique sur
un lien

Quel lien ?

C'est aléatoire, je dirais une fois sur 3. Je n'ai pas cherché plus.

Ça peut-être un script de régie de pub qui bloque dans Opera mais sans
avoir de lien ou circonstances reproductibles, c'est pas facile à dire...

Mais la fermeture longue, c'est à chaque fois. D'ailleurs si je rouvre,
j'ai un dialogue avec une barre de progresson qui dit qu'Opera est still
closing ou approchant. Jamais vu ça avant. J'ignore si ça vient d'Opera,
ceci-dit.

Tout dépend aussi de comment tu utilises et as configuré Opera. Si il a un
gros cache à vider, ou beaucoup de données à synchroniser, de l'indexation
des mail/news à finir, la fermeture du processus opera.exe peut prendre un
certain temps (quelques secondes, voire une dizaine, maxi) après la
disparition de l'interface.
Il y aussi eu des cas, sur des versions plus antiques, ou opera.exe
refusait de se fermer sur certaines configurations, après avoir visité des
pages requérant la machine virtuelle JAVA.
Mais encore une fois, on ne peut pas deviner ici avec le peu d'informations
fournies.

Si le message est en anglais (ça serait pas plutôt "still running" ?) c'est
encore plus anormal si tu utilises un Opera en "fr" ;)

@+
--
rm
siger
Le Thu, 15 Dec 2011 12:45:47 +0100, rm a écri t :

Le mercredi 14 décembre 2011 à 22:30, siger a écrit :

Mais la fermeture longue, c'est à chaque fois. D'ailleurs si je rou vre,
j'ai un dialogue avec une barre de progresson qui dit qu'Opera est st ill
closing ou approchant. Jamais vu ça avant. J'ignore si ça vient d 'Opera,
ceci-dit.

Tout dépend aussi de (...)

Oui, mais ça date exactement de cette mise à jour. Je ne crois pas a voir
changé quelque chose (mais on n'est jamais vraiment sûr de ça...)

Si le message est en anglais (ça serait pas plutôt "still running" ?)
c'est
encore plus anormal si tu utilises un Opera en "fr" ;)

Je viens de réessayer : "sill closing", Opera en fr.

http://cjoint.com/?ALpm057vmLx

--
siger
rm
Le jeudi 15 décembre 2011 à 12:53, siger a écrit :

Le Thu, 15 Dec 2011 12:45:47 +0100, rm a écrit :

Le mercredi 14 décembre 2011 à 22:30, siger a écrit :

Mais la fermeture longue, c'est à chaque fois. D'ailleurs si je rouvre,
j'ai un dialogue avec une barre de progresson qui dit qu'Opera est still
closing ou approchant. Jamais vu ça avant. J'ignore si ça vient d'Opera,
ceci-dit.

Tout dépend aussi de (...)

Oui, mais ça date exactement de cette mise à jour. Je ne crois pas avoir
changé quelque chose (mais on n'est jamais vraiment sûr de ça...)

As-tu vérifié au gestionnaire de tâches que le processus opera.exe
finissait quand même bien à se terminer de lui même après disparition de
l'interface ?
Au bout de combien de temps ? Avec de l'activité CPU ou pas ?
Est-ce que cela se produit aussi en profil vierge (configuration par
défaut) ?

Si le message est en anglais (ça serait pas plutôt "still running" ?)
c'est
encore plus anormal si tu utilises un Opera en "fr" ;)

Je viens de réessayer : "sill closing", Opera en fr.

http://cjoint.com/?ALpm057vmLx

C'est peut-être un message d'Opera mais je ne l'ai jamais rencontré et il
ne figure ni dans les ressources à traduire du fichier de localisation
anglaise (en.lng), ni en clair dans l'opera.exe ou l'opera.dll...

Essaye d'installer Opera 11.60 dans un dossier vierge (option
d'installation dite "indépendante USB" pour qu'il se case juste dans ce
dossier de test, sans autre éparpillement ou création de raccourci) et dis
nous si tu constates les mêmes comportements.

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

Le jeudi 15 décembre 2011 à 12:53, siger a écrit :

Mais la fermeture longue, c'est à chaque fois. D'ailleurs si je
rouvre, j'ai un dialogue avec une barre de progresson qui dit
qu'Opera est still closing ou approchant. Jamais vu ça avant.
J'ignore si ça vient d'Opera, ceci-dit.

Tout dépend aussi de (...)

Oui, mais ça date exactement de cette mise à jour. Je ne crois
pas avoir changé quelque chose (mais on n'est jamais vraiment sûr
de ça...)

As-tu vérifié au gestionnaire de tâches que le processus opera.exe
finissait quand même bien à se terminer de lui même après
disparition de l'interface ?
Au bout de combien de temps ? Avec de l'activité CPU ou pas ?

Dans le gestionnaire des taches, opera.exe y est. Mais je n'ai pas fait
attention à son activité. La prochaine fois je regarde. En fait, c'est
comme si tout simplement il n'arrive pas à se fermer, mais n'apparait
nulle part sauf dans le gestionnaire des taches.

Est-ce que cela se produit aussi en profil vierge (configuration
par défaut) ?

Tu en parles souvent, et j'avoue que je n'ai jamais essayé de savoir
faire ça :-/

Si le message est en anglais (ça serait pas plutôt "still
running" ?) c'est
encore plus anormal si tu utilises un Opera en "fr" ;)

Je viens de réessayer : "sill closing", Opera en fr.
http://cjoint.com/?ALpm057vmLx

C'est peut-être un message d'Opera mais je ne l'ai jamais
rencontré et il ne figure ni dans les ressources à traduire du
fichier de localisation anglaise (en.lng), ni en clair dans
l'opera.exe ou l'opera.dll...

Essaye d'installer Opera 11.60 dans un dossier vierge (option
d'installation dite "indépendante USB" pour qu'il se case juste
dans ce dossier de test, sans autre éparpillement ou création de
raccourci) et dis nous si tu constates les mêmes comportements.

Avec la 11.60 et maintenant la 11.61 c'est moins fréquent, mais ça
arrive encore.

--
siger
1 2