Opera vocal, éléments à vocaliser ou pas

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Mis à part un certain problème de navigation, et la voix française qui
tarde, Opera en tant que navigateur vocal me paraît très intéressant dans un
contexte d'accessibilité (pour les malvoyants).

Il y a deux points que j'aimerais pouvoir optimiser :

1)
Je n'ai pas trouvé comment lui faire citer la structure logique du contenu.
Je m'attendais à ce qu'il annonce en préfixe à un élément de contenu sa
nature :
"titre 1" tagada
"paragraphe" blablabla
"liste" "élément" patati "élément" patata "fin de liste"
etc.
(fermez les yeux et l'intérêt devient évident)

On pourrait imaginer d'insérer de tels commentaires par les pseudo-classes
CSS, sous réserve d'une bonne implémentation, mais idéalement c'est tout
l'intérêt d'un contenu correctement structuré de s'en dispenser.

Je n'ai pas encore trouvé ça dans les options de vocalisation. Savez-vous si
c'est prévu ?

2)
Par défaut, il semble citer les ponctuations lorsqu'elles sont espacées, et
ne pas les citer lorsqu'elles sont accollées au texte :
- exemple1, (virgule non citée)
- exemple2 ; (point-virgule cité)

Or les règles typographiques prévoient d'espacer certaines ponctuations (en
fait avec un espace insécable  ). Ce qui signifie qu'il faudrait alors
prévoir une génération spéciale sans ces espaces pour la lecture vocale, ce
qui est regrettable.

Idéalement, il vaudrait mieux qu'une ponctuation liée par un espace
insécable ne soit pas prononcée (au moins sur option), à moins qu'elle soit
incluse dans un <span> doté de l'attribut CSS speak:spell-out;

De même, je n'ai pas encore trouvé ça dans les options de vocalisation.
Savez-vous si c'est prévu ?

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET

Pierre Goiffon
Patrick 'Zener' Brunet wrote:
Par exemple l'espace après les -- de ma signature est bien présent quand le
message part, j'ai vérifié, c'est après qu'il s'évapore (et j'ai aussi
essayé de désactiver OE-QuoteFix, c'est pas lui).
Le passage à ThunderBird est en cours...

C'est un ancien bug de MSOE, qui a été à ma connaissance corrigé - et
qui de toute façon peut être corrigé par l'indispensable OE QuoteFix
(voir http://home.in.tum.de/~jain/software/oe-quotefix/, features : "
Get RFC compliant signatures at all times by using the ISO-8859-x
signature fix (relevant for OE versions prior to 6.00.2800.1123)")

Ne passez pas à Thunderbird juste pour ce prb de OE qui peut très bien
être corrigé...
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Pierre Goiffon
qui dans 443f6621$0$21548$ a écrit :
Patrick 'Zener' Brunet wrote:
[...]

Merci pour ce tuyau.
Mais il y a d'autres problèmes. Par exemple OE-QuoteFix ne fait pas la
différence chez moi entre un message de news et un email en texte brut...

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
Fabien LE LEZ
On Fri, 14 Apr 2006 14:08:53 +0200, "Patrick 'Zener' Brunet" :

Mais il y a d'autres problèmes. Par exemple OE-QuoteFix ne fait pas la
différence chez moi entre un message de news et un email en texte brut...

Et dans quel(s) cas devrait-il faire la différence ?
Les règles de citation sont les mêmes.
Le Fou
Pierre Goiffon a écrit :
Patrick 'Zener' Brunet wrote:
> [...]

C'est un ancien bug de MSOE, qui a été à ma connaissance corrigé - et
qui de toute façon peut être corrigé par l'indispensable OE QuoteFix

Concrètement, dans OE QuoteFix, faut cocher ou décocher quelle option pour
corriger ce bug d'OE.
Parceque j'ai pas tout saisi à ces "features"...

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Pierre Goiffon
Le Fou wrote:
[...]

J'ai basculé vers Thunderbird pour ma part (surtout pour la gestion
calamiteuse dans OE de l'IMAP), je ne saurai pas vraiment répondre
maintenant... Regarder dans la doc livrée avec le logiciel ?
1 2