Surtout que Microsoft profite largement de ce piratage...
Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les connaissent
bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus tard.
Le jour ou le piratage deviendra absolument impossible (ou
hyper-dangereux), tous ces gens qui font le marché ET qui n'ont pas les
moyens de se payer ces soft migreront massivement vers openoffice, the
gimp, etc.... Et 5 ans + tard, les boites suivront.
C'est pourquoi la lutte anti-piratage ne dépassera jamais un certain
niveau. Lutter contre la piraterie en entreprise c'est important pour
les éditeurs. Chez les particuliers, c'est suicidaires.
opéra), je trouve cela rat.
Sauf quand on a une clé qui date de la version 5, toujours valide...
Cela parait normal.
Surtout que Microsoft profite largement de ce piratage...
Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les connaissent
bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus tard.
Le jour ou le piratage deviendra absolument impossible (ou
hyper-dangereux), tous ces gens qui font le marché ET qui n'ont pas les
moyens de se payer ces soft migreront massivement vers openoffice, the
gimp, etc.... Et 5 ans + tard, les boites suivront.
C'est pourquoi la lutte anti-piratage ne dépassera jamais un certain
niveau. Lutter contre la piraterie en entreprise c'est important pour
les éditeurs. Chez les particuliers, c'est suicidaires.
opéra), je trouve cela rat.
Sauf quand on a une clé qui date de la version 5, toujours valide...
Cela parait normal.
Surtout que Microsoft profite largement de ce piratage...
Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les connaissent
bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus tard.
Le jour ou le piratage deviendra absolument impossible (ou
hyper-dangereux), tous ces gens qui font le marché ET qui n'ont pas les
moyens de se payer ces soft migreront massivement vers openoffice, the
gimp, etc.... Et 5 ans + tard, les boites suivront.
C'est pourquoi la lutte anti-piratage ne dépassera jamais un certain
niveau. Lutter contre la piraterie en entreprise c'est important pour
les éditeurs. Chez les particuliers, c'est suicidaires.
opéra), je trouve cela rat.
Sauf quand on a une clé qui date de la version 5, toujours valide...
Cela parait normal.
Le 28.06.2003 22:17 Christophe a écrit :
[...]
Surtout que Microsoft profite largement de ce piratage...
Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les connaissent
bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus tard.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Le jour ou le piratage deviendra absolument impossible (ou
hyper-dangereux), tous ces gens qui font le marché ET qui n'ont pas
les moyens de se payer ces soft migreront massivement vers openoffice,
the gimp, etc.... Et 5 ans + tard, les boites suivront.
Toute protection peut-être cracké, cf le fiasco du WPA et du WinXP-Sp1
désactivant la clé de la corporate "devil's own".
C'est pourquoi la lutte anti-piratage ne dépassera jamais un certain
niveau. Lutter contre la piraterie en entreprise c'est important pour
les éditeurs. Chez les particuliers, c'est suicidaires.
Suicidaire, ou simplement inutile ?
Le 28.06.2003 22:17 Christophe a écrit :
[...]
Surtout que Microsoft profite largement de ce piratage...
Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les connaissent
bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus tard.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Le jour ou le piratage deviendra absolument impossible (ou
hyper-dangereux), tous ces gens qui font le marché ET qui n'ont pas
les moyens de se payer ces soft migreront massivement vers openoffice,
the gimp, etc.... Et 5 ans + tard, les boites suivront.
Toute protection peut-être cracké, cf le fiasco du WPA et du WinXP-Sp1
désactivant la clé de la corporate "devil's own".
C'est pourquoi la lutte anti-piratage ne dépassera jamais un certain
niveau. Lutter contre la piraterie en entreprise c'est important pour
les éditeurs. Chez les particuliers, c'est suicidaires.
Suicidaire, ou simplement inutile ?
Le 28.06.2003 22:17 Christophe a écrit :
[...]
Surtout que Microsoft profite largement de ce piratage...
Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les connaissent
bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus tard.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Le jour ou le piratage deviendra absolument impossible (ou
hyper-dangereux), tous ces gens qui font le marché ET qui n'ont pas
les moyens de se payer ces soft migreront massivement vers openoffice,
the gimp, etc.... Et 5 ans + tard, les boites suivront.
Toute protection peut-être cracké, cf le fiasco du WPA et du WinXP-Sp1
désactivant la clé de la corporate "devil's own".
C'est pourquoi la lutte anti-piratage ne dépassera jamais un certain
niveau. Lutter contre la piraterie en entreprise c'est important pour
les éditeurs. Chez les particuliers, c'est suicidaires.
Suicidaire, ou simplement inutile ?
Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les connaissent
bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus tard.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les connaissent
bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus tard.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les connaissent
bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus tard.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Le 28/06/2003 22:49, Frederic Bezies tapotait :Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les
connaissent bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus
tard.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Si tu savez... La boîte pour laquelle je bosse est centre de formation
agréé. Pour être sûr qu'on va bien former les gens sur leurs produits,
les sociétés nous envoyent ces produits. Au dernier recensement, nous
avions 800 CD de Microsoft avec une licence permettant l'utilisation sur
tous les postes de la société. Une fois formé sur ces produits, que
penses-tu que les commerciaux et les techniciens préconisent?
Sur l'agence internet, le pack Studio MX a dû coûté 100 balles, comme
Photoshop 6. Tous ces produits ne sont pas payés par les prescripteurs
ou les gens en formation (étudiants compris) pour les formater, point.
Un peu comme la SEITA mettait un paquet de clopes gratuit dans le
paquetage des bidasses ou un dealer file les premières doses à de futurs
clients. Et puis après, si tu veux continuer, tu payes.
Tiens, ça me rappelle l'histoire du code d'activation d'Office qui
consistait à ne rentrer que le même chiffre partout genre
7777-7777-7777-7777 et que MS avait oublié vu qu'il servait pour les
tests. Ils ont aussi "oublié" dans la version suivante. Maintenant, ça
ne marche plus. Quelle distraction!
Le 28/06/2003 22:49, Frederic Bezies tapotait :
Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les
connaissent bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus
tard.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Si tu savez... La boîte pour laquelle je bosse est centre de formation
agréé. Pour être sûr qu'on va bien former les gens sur leurs produits,
les sociétés nous envoyent ces produits. Au dernier recensement, nous
avions 800 CD de Microsoft avec une licence permettant l'utilisation sur
tous les postes de la société. Une fois formé sur ces produits, que
penses-tu que les commerciaux et les techniciens préconisent?
Sur l'agence internet, le pack Studio MX a dû coûté 100 balles, comme
Photoshop 6. Tous ces produits ne sont pas payés par les prescripteurs
ou les gens en formation (étudiants compris) pour les formater, point.
Un peu comme la SEITA mettait un paquet de clopes gratuit dans le
paquetage des bidasses ou un dealer file les premières doses à de futurs
clients. Et puis après, si tu veux continuer, tu payes.
Tiens, ça me rappelle l'histoire du code d'activation d'Office qui
consistait à ne rentrer que le même chiffre partout genre
7777-7777-7777-7777 et que MS avait oublié vu qu'il servait pour les
tests. Ils ont aussi "oublié" dans la version suivante. Maintenant, ça
ne marche plus. Quelle distraction!
Le 28/06/2003 22:49, Frederic Bezies tapotait :Bien sur. c'est aussi parceque tous les étudiants ont des versions
piratées d'office, photoshop, dreamweaver,..... qu'ils les
connaissent bien. Et qu'ils les font acheter par leurs boites, plus
tard.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Si tu savez... La boîte pour laquelle je bosse est centre de formation
agréé. Pour être sûr qu'on va bien former les gens sur leurs produits,
les sociétés nous envoyent ces produits. Au dernier recensement, nous
avions 800 CD de Microsoft avec une licence permettant l'utilisation sur
tous les postes de la société. Une fois formé sur ces produits, que
penses-tu que les commerciaux et les techniciens préconisent?
Sur l'agence internet, le pack Studio MX a dû coûté 100 balles, comme
Photoshop 6. Tous ces produits ne sont pas payés par les prescripteurs
ou les gens en formation (étudiants compris) pour les formater, point.
Un peu comme la SEITA mettait un paquet de clopes gratuit dans le
paquetage des bidasses ou un dealer file les premières doses à de futurs
clients. Et puis après, si tu veux continuer, tu payes.
Tiens, ça me rappelle l'histoire du code d'activation d'Office qui
consistait à ne rentrer que le même chiffre partout genre
7777-7777-7777-7777 et que MS avait oublié vu qu'il servait pour les
tests. Ils ont aussi "oublié" dans la version suivante. Maintenant, ça
ne marche plus. Quelle distraction!
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Oui, et ce sont eux les futures prescripteurs des entreprises, CAD du
gros du marché.
Le jour ou le piratage deviendra absolument impossible (ou
hyper-dangereux), tous ces gens qui font le marché ET qui n'ont pas
les moyens de se payer ces soft migreront massivement vers
openoffice, the gimp, etc.... Et 5 ans + tard, les boites suivront.
Toute protection peut-être cracké, cf le fiasco du WPA et du WinXP-Sp1
désactivant la clé de la corporate "devil's own".
Oui, en + la faisabilité tecnique n'est ps évidente
Suicidaire, ou simplement inutile ?
Non, non, suicidaire. Borland donne delphi gratos aux étudiants en info,
parceque se sont les futurs prescripteurs / acheteurs. S'ils tuent ces
mecs, ils verront arriver sur le marché une nvelle génération
d'informateux ignorant delphi et faisant acheter un autre produit, celui
qu'ils auront piratés.
Ce n'est qu'un exemple, mais tant qu'elle ne dépasse pas certaine borne,
je reste persuadé que la piraterie (organisée par l'éditeur lui-même par
le biai des versions étudiantes, dans certains cas) est un atout
commercial pour les grands standards, parceque cela les aide à rester
des standards. Et je pense qu'ils le savent parfaitement, même s'ils ne
le diront jamais.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Oui, et ce sont eux les futures prescripteurs des entreprises, CAD du
gros du marché.
Le jour ou le piratage deviendra absolument impossible (ou
hyper-dangereux), tous ces gens qui font le marché ET qui n'ont pas
les moyens de se payer ces soft migreront massivement vers
openoffice, the gimp, etc.... Et 5 ans + tard, les boites suivront.
Toute protection peut-être cracké, cf le fiasco du WPA et du WinXP-Sp1
désactivant la clé de la corporate "devil's own".
Oui, en + la faisabilité tecnique n'est ps évidente
Suicidaire, ou simplement inutile ?
Non, non, suicidaire. Borland donne delphi gratos aux étudiants en info,
parceque se sont les futurs prescripteurs / acheteurs. S'ils tuent ces
mecs, ils verront arriver sur le marché une nvelle génération
d'informateux ignorant delphi et faisant acheter un autre produit, celui
qu'ils auront piratés.
Ce n'est qu'un exemple, mais tant qu'elle ne dépasse pas certaine borne,
je reste persuadé que la piraterie (organisée par l'éditeur lui-même par
le biai des versions étudiantes, dans certains cas) est un atout
commercial pour les grands standards, parceque cela les aide à rester
des standards. Et je pense qu'ils le savent parfaitement, même s'ils ne
le diront jamais.
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies pirates
chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est non négligeable.
Oui, et ce sont eux les futures prescripteurs des entreprises, CAD du
gros du marché.
Le jour ou le piratage deviendra absolument impossible (ou
hyper-dangereux), tous ces gens qui font le marché ET qui n'ont pas
les moyens de se payer ces soft migreront massivement vers
openoffice, the gimp, etc.... Et 5 ans + tard, les boites suivront.
Toute protection peut-être cracké, cf le fiasco du WPA et du WinXP-Sp1
désactivant la clé de la corporate "devil's own".
Oui, en + la faisabilité tecnique n'est ps évidente
Suicidaire, ou simplement inutile ?
Non, non, suicidaire. Borland donne delphi gratos aux étudiants en info,
parceque se sont les futurs prescripteurs / acheteurs. S'ils tuent ces
mecs, ils verront arriver sur le marché une nvelle génération
d'informateux ignorant delphi et faisant acheter un autre produit, celui
qu'ils auront piratés.
Ce n'est qu'un exemple, mais tant qu'elle ne dépasse pas certaine borne,
je reste persuadé que la piraterie (organisée par l'éditeur lui-même par
le biai des versions étudiantes, dans certains cas) est un atout
commercial pour les grands standards, parceque cela les aide à rester
des standards. Et je pense qu'ils le savent parfaitement, même s'ils ne
le diront jamais.
Le 29.06.2003 10:02 Christophe a écrit : [...]Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies
pirates chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est
non négligeable.
Oui, et ce sont eux les futures prescripteurs des entreprises, CAD
du gros du marché.
Et on s'étonnera que l'informatique coute cher parfois ;-}
C'est l'hypocrisie qui joue ici. MS & Borland (pour ne citer qu'eux)
se la joue "chevalier blanc" dans la lutte contre le piratage, mais
en jouisse à moyen terme.
Le 29.06.2003 10:02 Christophe a écrit : [...]
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies
pirates chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est
non négligeable.
Oui, et ce sont eux les futures prescripteurs des entreprises, CAD
du gros du marché.
Et on s'étonnera que l'informatique coute cher parfois ;-}
C'est l'hypocrisie qui joue ici. MS & Borland (pour ne citer qu'eux)
se la joue "chevalier blanc" dans la lutte contre le piratage, mais
en jouisse à moyen terme.
Le 29.06.2003 10:02 Christophe a écrit : [...]Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies
pirates chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est
non négligeable.
Oui, et ce sont eux les futures prescripteurs des entreprises, CAD
du gros du marché.
Et on s'étonnera que l'informatique coute cher parfois ;-}
C'est l'hypocrisie qui joue ici. MS & Borland (pour ne citer qu'eux)
se la joue "chevalier blanc" dans la lutte contre le piratage, mais
en jouisse à moyen terme.
Frederic Bezies wrote:Le 29.06.2003 10:02 Christophe a écrit : [...]Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies
pirates chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est
non négligeable.
Oui, et ce sont eux les futures prescripteurs des entreprises, CAD
du gros du marché.
Et on s'étonnera que l'informatique coute cher parfois ;-}
- ahem -
Je ne sais pas si tu critiques le que les étudiants sont les futurs
prescripteurs des entreprises, ou si tu dis juste que la piraterie hors
des entreprises coûte cher. Dans le doute, je vais penser que c'est la
deuxième hypothèse.
N'oublions pas que quand un logiciel est piraté et utilisé par une
personne, l'éditeur ne perd RIEN. Ca ne lui coûte pas un kopec, il n'y a
pas de perte de bande passante, pas de coût de fonctionnement, pas de
frais de gestion. L'éditeur perd simplement ce qu'il appelle un "manque
à gagner". Il a raison, c'est effectivement un manque à gagner. MAis le
détail important, est de savoir quelle proportion, parmi ces pirates,
aurait effectivement acheté le logiciel s'il n'avait pu le pirater.
Regardons un peu les prix :
Office XP version étudiante : 180EUR
Office XP version normale : 625EUR.
Regardons les deux populations qui se mettent le plus à l'informatique
aujourd'hui : les jeunes et les vieux.
Pour les jeunes, je viens de dire ce que j'en pense.
Pour les vieux : tu prends un papy qui entre en retraite : il achète un
PC au super marché du coin, avec WindowsXP installé, et divers logiciels
dont une suite bureautique (genre "Ability Office", un truc moisi de
chez moisi). Il se dit qu'il veut bien pouvoir taper du texte pour
écrire à ses potes et frimer 'moi je fais de l'informatique', et faire
des cartes postales (pour envoyer à ses petits enfants et montrer qu'il
est un superpapy dans le coup), et tenir ses compte à jour parce qu'un
sou est un sou (en gros il a besoin de word, povrPoint, Excel). Là il se
dit que c'est génial, il a des logiciels pour le faire, déjà installés
sur son ordinateur. Mais dans son entourage, tout le monde parle de
Office, celui de Microsoft, il est vachement plus mieux (même si on ne
sait pas toujours pourquoi) ! Le papy va donc à la FN4C, et voit le
prix. Palpitations. Coup de fil au fiston "tu me fais une copie de
Office !".
Voilà le scénario type. Mais ce n'est pas fini : ce papy qui utilise MS
Office, en quoi il peut servir Microsoft, hein, hein ? Bah dans des pays
autre que la France, les vieux investissent souvent leur argent, par
exemple en devenant Business Angel (en gros, ils prêtent de l'argent à
des jeunes start-up pour qu'elles débutent correctement, avant de
récolter un grosse partie des bénefs). En gros, il a un pouvoir
décisionnel, et ne sera pas outré de voir que l'entreprise a besoin de
20 licences d'Office XP Pro (800EUR/license).
On te dit que ce genre de piraterie permet d'énormes entrée d'argent par
la suite (par l'entreprise qui achète 100 licences), je ne vois donc pas
en quoi cette piraterie entraîne une augmentation des coûts
informatiques. Au contraire, je vois cette forme de piraterie comme de
la publicité gratuite pour l'éditeur.
C'est l'hypocrisie qui joue ici. MS & Borland (pour ne citer qu'eux)
se la joue "chevalier blanc" dans la lutte contre le piratage, mais
en jouisse à moyen terme.
?? Je n'ai jamais entendu parlé de manoeuvres punitives de la part de
Borland et Microsoft pour contrer le piratage ailleurs que chez les
entreprises ?
Frederic Bezies wrote:
Le 29.06.2003 10:02 Christophe a écrit : [...]
Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies
pirates chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est
non négligeable.
Oui, et ce sont eux les futures prescripteurs des entreprises, CAD
du gros du marché.
Et on s'étonnera que l'informatique coute cher parfois ;-}
- ahem -
Je ne sais pas si tu critiques le que les étudiants sont les futurs
prescripteurs des entreprises, ou si tu dis juste que la piraterie hors
des entreprises coûte cher. Dans le doute, je vais penser que c'est la
deuxième hypothèse.
N'oublions pas que quand un logiciel est piraté et utilisé par une
personne, l'éditeur ne perd RIEN. Ca ne lui coûte pas un kopec, il n'y a
pas de perte de bande passante, pas de coût de fonctionnement, pas de
frais de gestion. L'éditeur perd simplement ce qu'il appelle un "manque
à gagner". Il a raison, c'est effectivement un manque à gagner. MAis le
détail important, est de savoir quelle proportion, parmi ces pirates,
aurait effectivement acheté le logiciel s'il n'avait pu le pirater.
Regardons un peu les prix :
Office XP version étudiante : 180EUR
Office XP version normale : 625EUR.
Regardons les deux populations qui se mettent le plus à l'informatique
aujourd'hui : les jeunes et les vieux.
Pour les jeunes, je viens de dire ce que j'en pense.
Pour les vieux : tu prends un papy qui entre en retraite : il achète un
PC au super marché du coin, avec WindowsXP installé, et divers logiciels
dont une suite bureautique (genre "Ability Office", un truc moisi de
chez moisi). Il se dit qu'il veut bien pouvoir taper du texte pour
écrire à ses potes et frimer 'moi je fais de l'informatique', et faire
des cartes postales (pour envoyer à ses petits enfants et montrer qu'il
est un superpapy dans le coup), et tenir ses compte à jour parce qu'un
sou est un sou (en gros il a besoin de word, povrPoint, Excel). Là il se
dit que c'est génial, il a des logiciels pour le faire, déjà installés
sur son ordinateur. Mais dans son entourage, tout le monde parle de
Office, celui de Microsoft, il est vachement plus mieux (même si on ne
sait pas toujours pourquoi) ! Le papy va donc à la FN4C, et voit le
prix. Palpitations. Coup de fil au fiston "tu me fais une copie de
Office !".
Voilà le scénario type. Mais ce n'est pas fini : ce papy qui utilise MS
Office, en quoi il peut servir Microsoft, hein, hein ? Bah dans des pays
autre que la France, les vieux investissent souvent leur argent, par
exemple en devenant Business Angel (en gros, ils prêtent de l'argent à
des jeunes start-up pour qu'elles débutent correctement, avant de
récolter un grosse partie des bénefs). En gros, il a un pouvoir
décisionnel, et ne sera pas outré de voir que l'entreprise a besoin de
20 licences d'Office XP Pro (800EUR/license).
On te dit que ce genre de piraterie permet d'énormes entrée d'argent par
la suite (par l'entreprise qui achète 100 licences), je ne vois donc pas
en quoi cette piraterie entraîne une augmentation des coûts
informatiques. Au contraire, je vois cette forme de piraterie comme de
la publicité gratuite pour l'éditeur.
C'est l'hypocrisie qui joue ici. MS & Borland (pour ne citer qu'eux)
se la joue "chevalier blanc" dans la lutte contre le piratage, mais
en jouisse à moyen terme.
?? Je n'ai jamais entendu parlé de manoeuvres punitives de la part de
Borland et Microsoft pour contrer le piratage ailleurs que chez les
entreprises ?
Frederic Bezies wrote:Le 29.06.2003 10:02 Christophe a écrit : [...]Faut pas pousser. Mais il est vrai que la proportion de copies
pirates chez les personnes pas trop fortunées et étudiante, est
non négligeable.
Oui, et ce sont eux les futures prescripteurs des entreprises, CAD
du gros du marché.
Et on s'étonnera que l'informatique coute cher parfois ;-}
- ahem -
Je ne sais pas si tu critiques le que les étudiants sont les futurs
prescripteurs des entreprises, ou si tu dis juste que la piraterie hors
des entreprises coûte cher. Dans le doute, je vais penser que c'est la
deuxième hypothèse.
N'oublions pas que quand un logiciel est piraté et utilisé par une
personne, l'éditeur ne perd RIEN. Ca ne lui coûte pas un kopec, il n'y a
pas de perte de bande passante, pas de coût de fonctionnement, pas de
frais de gestion. L'éditeur perd simplement ce qu'il appelle un "manque
à gagner". Il a raison, c'est effectivement un manque à gagner. MAis le
détail important, est de savoir quelle proportion, parmi ces pirates,
aurait effectivement acheté le logiciel s'il n'avait pu le pirater.
Regardons un peu les prix :
Office XP version étudiante : 180EUR
Office XP version normale : 625EUR.
Regardons les deux populations qui se mettent le plus à l'informatique
aujourd'hui : les jeunes et les vieux.
Pour les jeunes, je viens de dire ce que j'en pense.
Pour les vieux : tu prends un papy qui entre en retraite : il achète un
PC au super marché du coin, avec WindowsXP installé, et divers logiciels
dont une suite bureautique (genre "Ability Office", un truc moisi de
chez moisi). Il se dit qu'il veut bien pouvoir taper du texte pour
écrire à ses potes et frimer 'moi je fais de l'informatique', et faire
des cartes postales (pour envoyer à ses petits enfants et montrer qu'il
est un superpapy dans le coup), et tenir ses compte à jour parce qu'un
sou est un sou (en gros il a besoin de word, povrPoint, Excel). Là il se
dit que c'est génial, il a des logiciels pour le faire, déjà installés
sur son ordinateur. Mais dans son entourage, tout le monde parle de
Office, celui de Microsoft, il est vachement plus mieux (même si on ne
sait pas toujours pourquoi) ! Le papy va donc à la FN4C, et voit le
prix. Palpitations. Coup de fil au fiston "tu me fais une copie de
Office !".
Voilà le scénario type. Mais ce n'est pas fini : ce papy qui utilise MS
Office, en quoi il peut servir Microsoft, hein, hein ? Bah dans des pays
autre que la France, les vieux investissent souvent leur argent, par
exemple en devenant Business Angel (en gros, ils prêtent de l'argent à
des jeunes start-up pour qu'elles débutent correctement, avant de
récolter un grosse partie des bénefs). En gros, il a un pouvoir
décisionnel, et ne sera pas outré de voir que l'entreprise a besoin de
20 licences d'Office XP Pro (800EUR/license).
On te dit que ce genre de piraterie permet d'énormes entrée d'argent par
la suite (par l'entreprise qui achète 100 licences), je ne vois donc pas
en quoi cette piraterie entraîne une augmentation des coûts
informatiques. Au contraire, je vois cette forme de piraterie comme de
la publicité gratuite pour l'éditeur.
C'est l'hypocrisie qui joue ici. MS & Borland (pour ne citer qu'eux)
se la joue "chevalier blanc" dans la lutte contre le piratage, mais
en jouisse à moyen terme.
?? Je n'ai jamais entendu parlé de manoeuvres punitives de la part de
Borland et Microsoft pour contrer le piratage ailleurs que chez les
entreprises ?
Le 29/06/2003 15:58, Frederic Bezies tapotait :Si, contre les pays qui pirate (cf la Chine récemment ?)
Ouais enfin la Chine et MS, c'est le grand amour. La Chine commence par
produire un processeur, puis annonce sa propre distribution Linux.
Bilan: elle devient le premier pays (à ma connaissace) à avoir à sa
disposition le source de Windows.
Un peu comme AOL rachète Netscape, fait peur à MS et obtient de la tune
et IE gratuit.
Le 29/06/2003 15:58, Frederic Bezies tapotait :
Si, contre les pays qui pirate (cf la Chine récemment ?)
Ouais enfin la Chine et MS, c'est le grand amour. La Chine commence par
produire un processeur, puis annonce sa propre distribution Linux.
Bilan: elle devient le premier pays (à ma connaissace) à avoir à sa
disposition le source de Windows.
Un peu comme AOL rachète Netscape, fait peur à MS et obtient de la tune
et IE gratuit.
Le 29/06/2003 15:58, Frederic Bezies tapotait :Si, contre les pays qui pirate (cf la Chine récemment ?)
Ouais enfin la Chine et MS, c'est le grand amour. La Chine commence par
produire un processeur, puis annonce sa propre distribution Linux.
Bilan: elle devient le premier pays (à ma connaissace) à avoir à sa
disposition le source de Windows.
Un peu comme AOL rachète Netscape, fait peur à MS et obtient de la tune
et IE gratuit.
Alors laisse-moi te dire que je ne sais pas comment tu vis la vie,
Moyennement bien.
Alors je trouve un peu facile de critiquer le fait que les
étudiants soient de futurs décideurs (petits ou grands), surtout
qu'avec la conjoncture actuelle il n'est pas difficile de rester
étudiant longtemps (je rapelle qu'il n'y a pas que les filières
universitaires ou de grandes écoles qui permettent de faire des
études).
Non, il y a aussi les filières courtes, type IUT.
Ce qui coute cher à l'un (l'entreprise) rapporte énormément à
l'autre (éditeur) sans presque lever l'auriculaire.
oui m'enfin l'entreprise fait ce qui l'arrange aussi. Elle pourrait
très bien prendre des licences WordPerfect si c'était mieux. Sauf
que c'est pas mieux.
WordPerfect survit ? Bonne nouvelle alors !
J'avais du lire cela il y a quelques semaines. Enfin, comme on dit
souvent : google est ton ami :-}
Alors laisse-moi te dire que je ne sais pas comment tu vis la vie,
Moyennement bien.
Alors je trouve un peu facile de critiquer le fait que les
étudiants soient de futurs décideurs (petits ou grands), surtout
qu'avec la conjoncture actuelle il n'est pas difficile de rester
étudiant longtemps (je rapelle qu'il n'y a pas que les filières
universitaires ou de grandes écoles qui permettent de faire des
études).
Non, il y a aussi les filières courtes, type IUT.
Ce qui coute cher à l'un (l'entreprise) rapporte énormément à
l'autre (éditeur) sans presque lever l'auriculaire.
oui m'enfin l'entreprise fait ce qui l'arrange aussi. Elle pourrait
très bien prendre des licences WordPerfect si c'était mieux. Sauf
que c'est pas mieux.
WordPerfect survit ? Bonne nouvelle alors !
J'avais du lire cela il y a quelques semaines. Enfin, comme on dit
souvent : google est ton ami :-}
Alors laisse-moi te dire que je ne sais pas comment tu vis la vie,
Moyennement bien.
Alors je trouve un peu facile de critiquer le fait que les
étudiants soient de futurs décideurs (petits ou grands), surtout
qu'avec la conjoncture actuelle il n'est pas difficile de rester
étudiant longtemps (je rapelle qu'il n'y a pas que les filières
universitaires ou de grandes écoles qui permettent de faire des
études).
Non, il y a aussi les filières courtes, type IUT.
Ce qui coute cher à l'un (l'entreprise) rapporte énormément à
l'autre (éditeur) sans presque lever l'auriculaire.
oui m'enfin l'entreprise fait ce qui l'arrange aussi. Elle pourrait
très bien prendre des licences WordPerfect si c'était mieux. Sauf
que c'est pas mieux.
WordPerfect survit ? Bonne nouvelle alors !
J'avais du lire cela il y a quelques semaines. Enfin, comme on dit
souvent : google est ton ami :-}
Frederic Bezies wrote:WordPerfect survit ? Bonne nouvelle alors !
dans certains milieux comme la Justice :)
Frederic Bezies wrote:
WordPerfect survit ? Bonne nouvelle alors !
dans certains milieux comme la Justice :)
Frederic Bezies wrote:WordPerfect survit ? Bonne nouvelle alors !
dans certains milieux comme la Justice :)