Opérateurs VPN

Aurélien
Bonjour,

Pour poursuivre ma question précédente sur Aramiska, nous recherchons
différents opérateurs à même de proposer un VPN professionnel entre 7 sites
répartis sur toute la France (dont certains malheureusement assez isolés)

Lesquels conseillez-vous ? (on laisse Transpac de côté, merci ;-) )

Merci d'avance
--
Aurélien

Pierre Col

Lesquels conseillez-vous ? (on laisse Transpac de côté, merci ;-) )

<http://www.neuf.com/Entreprises/fr/internet_et_donnees/9iPnet.html>

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"

Aurélien
en effet cela est possible, mais un opérateur VPN propose généralement
des

services supplémentaires adaptés au VPN : QoS, stats, se débrouille avec
FT

pour la création de nouveau lien etc etc

Mouais bof. Je serais tenté de dire que si on choisit de bons FAIs, on
peut ensuite tranquillement faire appel à des tiers pour construire et
administrer son VPN, voire d'en occuper soi-même.

tout à fait, mais il reste un avantage à n'avoir qu'un seul FAI / admin VPN,
c'est la négociation des tarifs

plus facile de négocier les prix des accès de 7 sites avec un FAI qu'avec 7
différents (1 par site)

D'expérience, ce n'est pas parce qu'un FAI, aussi prestigieux soit-il
(je dirais même que plus il est prestigieux plus le risque de ne pas
obtenir une prestation de qualité est grand, mais c'est un autre débat),
propose des solutions VPN, que ces solutions seront viables et
efficaces...

ce n'est peut-être pas une raison pour aller voir un FAI pas prestigieux du
tout ;-)

@+
Aurélien

Dominique Guillory
Salut,

Pour du VPN haut de gamme voici mes recommendations:

Equant-Infonet.

Pourquoi ?

- Ce ne sont pas les moins cher du marché.
- Ils ont un réseau mondial (supervisé à la courbe du soleil)
- Ils maitrisent la technologie.
- Ils ne sont pas nés en 1998.

Sinon il y a tous les autres .....

Cordialement Dominique.
Spyou
"RAKOTOMALALA Renaud" <renaud+ a écrit dans le message
de news:40957dbe$
Au final, hormis le monitoring des VPNs, tout ca repose surtout sur la
qualité des liens utilisés :)

Oui justement toute la problématique est là, je te vois mal t'engager
sur la disponibilité d'un réseau ou intervient plusieurs acteurs que tu
ne controles pas de bout en bout. Un opérateur "global" (à la mode IBM)
est justement là parcequ'il est capable de garantir un certain nombre
d'élément sur son réseau nationnal voir international.

Arrivé a ce niveau, c'est plus du VPN, c'est un VLAN monté sur le réseau du
FAI ...

Meme si certains vendent, en plus (parano, securité, parano, securité) de
l'encryption de donnée par dessus un réseau qu'ils maitrisent deja de A a Z
et ou tous les flux sont segmentés ...

1 2