Opération bibliothèques publiques

Alexandre Delanoë
Bonjour,
je me suis aperçu que dans la bibliothèque que je fréquente
actuellement, il n'y avait pas de livres concernant des logiciels
libres (distributions, logiciels, langages).

J'ai donc contacté les responsables. Ouverts, ils souhaitent que
je leur communique une liste de livres. Je me permets de lancer la
discussion pour recueillir vos idées de publications (en français
en priorité mais ouverture aux autre langues ce qui permettrait
éventuellement d'envisager des traductions).

Si vous arriviez à "catégoriser" selon les cibles suivantes, merci
d'avance:
- enfants et/ou adolescents
- adulte niveau débutants
- adulte niveau avancé
- adulte niveau expert
(d'autres items possibles)

L'idée est de faire une liste partageable de manière à ce que
chacun puisse contacter les bibliothèques publiques locales en
espérant qu'elles s'équiperont de la littérature adéquate. Il est
possible que ce genre de liste existe déjà, merci pour les liens
éventuels.

En espérant des réponses et une participation de votre part,

--
Alexandre Delanoë (anoe sur IRC)

1 2 3
Thierry Granier
Peut-être y aurait-il la possibilité de commander et d'acheter des
livres "avancés" invendus mais suffisamment récents en quantité
suffisante pour obtenir des réductions de la part des éditeurs.
Qu'en pensez-vous?
T Granier

Le 05/10/2015 14:23, Eric Degenetais a écrit :
bonjour,
pour avoir acheté ou lu régulièrement des livres "de niche", il y a un
facteur simple qui joue lourdement sur le prix (je ne dis pas que
c'est le seul, et qu'il n'y a jamais déabus des éditeurs, mais c'est
un autre sujet):
lancer une édition a un coût fixe. Pour un livre grand publique c'est
réparti sur de nombreux exemplaires, donc ça se sent moins...
Par ailleurs, il y a la gestion des invendus, qui s'alourdit également
pour les livres à public restreints, parce que les risques d'invendus
sont plus grands proportionnellement...
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 5 octobre 2015 11:41, Nicolas FRANCOIS a écrit :
Le Fri, 2 Oct 2015 00:44:29 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :

Le Fri, 2 Oct 2015 00:26:54 +0200,
Belaïd a écrit :

UNIX -
Programmation et communication de Jean-Baptiste Yunes et Jean-Marie
Rifflet

bonjour,

le prix est vraiment superbe, ils se mouchent vraiment dans de la
dentelle de soie ...

Ce ne sont pas les auteurs qui choisissent le prix des livres, mais les
éditeurs/distributeurs. Pour des livres de niche, le prix grimpe assez
rapidement.

Regarde simplement le prix d'un livre sur un sujet mathématique
"avancé", on tourne plutôt autour de la centaine d'euro. D'où l'intérêt
des bibliothèques, permettant de mutualiser les coûts.

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|

Vincent Danjean
Le 01/10/2015 15:14, Roland Mas a écrit :
Alexandre Delanoë, 2015-10-01 14:37:38 +0200 :

[...]

C'est de l'autopromo à fond, mais je suggère le Cahier de l'admin
Debian, par Raphaël Hertzog et votre serviteur. Je le mettrais en
adulte niveau débutant/avancé.

Ce n'est pas complètement de l'autopromotion, mais j'ai suivi un
peu d'écriture de deux livres pour adultes débutants que je trouve
très bien faits chez les éditions H&K :

* LaTeX pour l'impatient (3ième édition)
ISBN13: 978-2-35141-042-4
http://www.h-k.fr/liens/tp/latex_pour_l_impatient.html
* La ligne de commande par l'exemple
978-2351410721

A+
Vincent

Roland.

Bernard Schoenacker
Le Mon, 5 Oct 2015 16:53:29 +0200,
Vincent Danjean a écrit :

> [...]

très bien faits chez les éditions H&K :

* LaTeX pour l'impatient (3ième édition)

bonjour,

ne serait point(?) :

http://www.amazon.fr/La-ligne-commande-par-lexemple/dp/2351410726
http://www.fr.fnac.be/a3333413/Vincent-Foumond-Ligne-de-commande-par-l-exemple

slt
bernard
Alexandre Delano
Bonjour,
merci à tous pour vos contributions. Voici les références que j'ai
reprises de vos messages. Je voulais rajouter l'ISSBN mais je n'ai pas
eu le temps... d'où le retard de ce message avec mes excuses.

Pour équilibrer les obédiances, je me permets de rajouter 2 références à
la liste (non mentionnés dans les échanges): une sur C et une sur un
langage plus haut niveau (approche fonctionnelle: Haskell).

niveau : débutant/avancé:
------------------------

Le Cahier de l'admin Debian, par Raphaël Hertzog et Roland Mas

Scott Meyers Effective C++, Third Edition: 55 Specific Ways to Improve Your Programs and Designs. ISBN 0-321-33487-6
Scott Meyers Effective Modern C++: 42 Specific Ways to Improve Your Use of C++11 and C++14. ISBN 1-491-90399-6

[...]

Avant de hacker :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212135077/l-electronique-en-pratique

"Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" de de Mathieu Nebra
http://www.epi.asso.fr/revue/sites/s1010c.htm

The C programming language, Brian W. Kernighan, Dennis M. Ritchie Prentice Hall Ed., 1988.
(Trad. française?)

La programmation fonctionnelle vous fera le plus grand bien (L'exemple
d'Haskell): http://lyah.haskell.fr/

Niveau avancé:
--------------
"Nagios, Administration des systèmes et réseaux sous Linux"
UNIX - Programmation et communication de Jean-Baptiste Yunes et Jean-Marie Rifflet

Raspberry Pi 2 (Raspbian, Scratch...)
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/raspberry-pi-2-9782746095038
http://www.editions-eni.fr/livres/raspberry-pi-2-pack-de-demarrage-le-materiel-et-le-livre-l-essentiel-pour-commencer-avec-un-raspberry-pi-2/.380d805e79d9f2516a9451809b6c8221.html
http://www.framboise314.fr/jessie-la-nouvelle-version-de-raspbian-est-sortie/

Autres sources de livres:
-------------------------
La bibliothèque de FlossManuals : http://www.flossmanualsfr.net/
Les manuels de Framabook http://framabook.org/category/manuels/
http://guide.libreassociation.info/
http://framabook.org/ et
http://www.inlibroveritas.net/

Culture générale:
----------------

Lire écrire compter coder (simplon.co)
http://www.fypeditions.com/lire-ecrire-compter-coder/

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : Une biographie autorisée ;
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/richard-stallman-et-la-revolution-du-logiciel-libre-9782212126099

Economie du logiciel libre (Broché) de François Elie (Auteur) ;
Il était une fois Linux : L'Extraordinaire Histoire d'une révolution
accidentelle – 23 mai 2001 de Linus Torvald (Auteur), David Diamond
(Auteur)

La cathédrale et le bazar d'Éric RAYMOND

Pour les enfants, la collection "pour les kids" d'Eyrolles : Python et Scratch par exemple.
http://www.eyrolles.com/Informatique/Collection/15033/pour-les-kids

Open Sources: Voices of the Open Source Revolution (ISBN 1-56592-582-3),
publiée aux États-Unis par O'REILLY & Associate

La bibliographie de Linus ?
Il était une fois Linux : L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle, OEM, 2001, (ISBN 978-2-7464-0321-5).

"Utopie du logiciel libre" de Sébastien ROCA chez "Le passager clandestin" en 2013

--
Alexandre Delanoë (anoe)
1 2 3