Opérations simples

8 réponses
lyland
Bonjour =E0 tous
Petite question simple (je suis novice)
je cherche =E0 cr=E9er une class Element qui permette ce genre de
hi=E9rarchie :
+
/ \
* -
/ \ / \
A B C D

Element pourra donc =EAtre entier (class Valeur) ou caract=E8res */+-
(class Operande). Je pense qu'il faut utiliser extends pour =E7a.
Le programme devra permettre afficher et r=E9soudre une =E9quation (les
=E9l=E9ments sont pass=E9s en param=E8tres).
dans cet exemple : (A*B)+(C-D) param=E8tres : A,*,B,+,C,-,D
Quelqu'un peut me donner une piste? Je tourne en rond depuis un moment
sans savoir comment faire.
Merci.

8 réponses

Raphael Tagliani
Si tu utilises la notation préfixée, ou polonaise, tu peux réécrire ton
équation comme des appels de méthodes.

Voici une explication qui vient de mon cours de compilation (scala, un
langage compatible java, qui ajoute des fonctionnalités). C'est tout à
fait applicable à java, à part que tu ne peux pas utiliser */+- pour
opérateurs.

[cite]
4.1 Numbers are objects
Since numbers are objects, they also have methods. And in fact, an
arithmetic expression
like the following:
1 + 2 * 3 / x
consists exclusively of method calls, because it is equivalent to the
following expression,
as we saw in the previous section:
1.+(2.*(3./(x)))
[/cite]

Pour des explications plus avancées et plein d'exemples qui reproduisent
ce que tu veux faire (même en plus compliqué):
http://www.scala-lang.org/docu/files/ScalaTutorial.pdf
http://www.scala-lang.org/index.html

Bonjour à tous
Petite question simple (je suis novice)
je cherche à créer une class Element qui permette ce genre de
hiérarchie :
+
/
* -
/ /
A B C D

Element pourra donc être entier (class Valeur) ou caractères */+-
(class Operande). Je pense qu'il faut utiliser extends pour ça.
Le programme devra permettre afficher et résoudre une équation (les
éléments sont passés en paramètres).
dans cet exemple : (A*B)+(C-D) paramètres : A,*,B,+,C,-,D
Quelqu'un peut me donner une piste? Je tourne en rond depuis un moment
sans savoir comment faire.
Merci.

lyland
On 12 fév, 00:16, Raphael Tagliani wrote:
Si tu utilises la notation préfixée, ou polonaise, tu peux réécri re ton
équation comme des appels de méthodes.

Hello Raphael.
J'en suis à découvrir les bases de Java. Pour cette raison, je préf ère
apprendre avec des exemples plus basiques que cette extension de Java.
Je pensais plus à une classe Element, et deux classes fille, Operande
et Valeur. Mais j'ai encore du mal a bien conceptualiser ça.
Merci en tout cas :)

Sylvain
lyland wrote on 12/02/2007 00:57:

J'en suis à découvrir les bases de Java. Pour cette raison, je préfère
apprendre avec des exemples plus basiques que cette extension de Java.
Je pensais plus à une classe Element, et deux classes fille, Operande
et Valeur. Mais j'ai encore du mal a bien conceptualiser ça.

ton exemple n'est pas difficile à implémenter mais est difficile à
définir: ce n'est pas ce qu'il fait qui pose problème mais la façon dont
on veut lui dire de le faire, c'est à dire la façon dont on pourra
écrire les expressions à évaluer; entre l'approche surcharge
d'opérateurs des Cpépéistes (non dispo en Java) et une approche ultra
verbieuse, les choix sont larges. dès lors, les réponses sont multiples
et toutes fortement subjectives.

pour construire ton arbre, il faut des noeuds qui s'évaluent, soit comme
une constante (les valeurs finales) soit comme une expression (un
opérande); un opérande est lui une opération entre de tels noeuds, une
relation qui heureusement ne tourne pas en rond.

a) quelque chose pouvant être évaluer:

interface Evaluable {
abstract public int evaluate();
}

abstract class Operande implements Evaluable {
protected Evaluable left, right;
public Operande(Evaluable lft, Evaluable rght){
left = lft;
right = rght;
}

une classe implémentant Evaluable devra fournir un moyen d'évaluer sa
valeur. une classe dérivée de Operande aussi, la classe reste abstraite
car le moyen de réaliser l'opération d'évaluation est inconnu (un gros
switch '+', '-', '*' ne serait pas une solution).
le résultat de l'évaluation est ici de type 'int', on modifiera cela besoin.

b) quelque chose qui s'évalue:

une constante est le cas le plus simple:

class Constant implements Evaluable {
protected int value;
public Constant(int aValue){
value = aValue;
}
public int evaluate(){
return value;
}

quelque chose de mutable peut être utile également:

class Value extends Constant {
public Value(int aValue){
super(aValue);
}
public void setValue(int aNewValue){
value = aNewValue;
}

c) quelque chose qui fait une opération

chaque class implémente un opérateur particulier:

class Sum extends Operande {
public Sum(Evaluable lft, Evaluable rght){
super(lft, rght);
}
public int evaluate(){
return left.evaluate() + right.evaluate();
}

class Diff extends Operande {
public Diff(Evaluable lft, Evaluable rght){
super(lft, rght);
}
public int evaluate(){
return left.evaluate() - right.evaluate();
}

class Mul extends Operande {
public Mul(Evaluable lft, Evaluable rght){
super(lft, rght);
}
public int evaluate(){
return left.evaluate() * right.evaluate();
}

d) l'assemblage de l'expression

c'est là où les choix arbitraires précédent se concrétisent, dans ce cas
on écrirait quelque chose comme:

Value a = new Value(1);
Value b = new Value(2);
Value c = new Value(3);
Value d = new Value(4);

et pour suivre ton parenthésage (A*B)+(C-D):

Evaluable expression = new Sum( new Mul( a, b ), new Diff( c, d ));

int result = expression.evaluate();

// les params a,b,c,d peuvent être changés et l'expression recalculée

a.setValue(5);
result = expression.evaluate();

Sylvain.

lyland
Plein de pistes dans ta réponse :)

A bien y reflechir, ce serait un truc de ce type :

Element
I_______I
I+combine():ElementxElementxElement
I_______I
/
IOperateur I IValeur I
I_________I I_______I
I I I-int Valeur
I_________I I_______I
I I I+GetV()I
I I I+SetV()I
I I I______I
I+Combine():ElementxElement
I+SetOperande()
I+GetResultat
I_________I

Vous voyez le style ?
lyland
On 12 fév, 16:50, "lyland" wrote:
Plein de pistes dans ta réponse :)

A bien y reflechir, ce serait un truc de ce type :

Element
I_______I
I+combine():ElementxElementxElement
I_______I
/
IOperateur I IValeur I
I_________I I_______I
I I I-int Valeur
I_________I I_______I
I I I+GetV()I
I I I+SetV()I
I I I______I
I+Combine():ElementxElement
I+SetOperande()
I+GetResultat
I_________I

Vous voyez le style ?

Ouais, bon, c'est pas clair à cause des espaces.

En gros Elements, methode Combine():ElementxElementxElement
Classes filles :
Operateur, methodes :
Combine():ElementxElement
SetOperande()
GetResultat()
Valeur, methodes
GetV()
SetV

Vous programeriez ça comment, en java ?
Merci.

Sylvain
lyland wrote on 12/02/2007 16:54:

En gros Elements, methode Combine():ElementxElementxElement

"Combine" est vague, "ElementxElementxElement" est mystérieux.
je ne devine pas ce à quoi tu penses ici.

Classes filles :
Operateur, methodes :
Combine():ElementxElement

même remarque

SetOperande()

tu veux dire setOperande(Element left, Element right)
ou setOperande(type_d_operateur) ???

il est plus simple de transmettre ces éléments par le constructeur.
je ne suis pas convaincu qu'ils doivent être mutable, on préférera
regénérer une expression complète si besoin.

par ailleurs, ce n'est pas générique, certaines opérateurs sont unaires
(exemple plus bas).

GetResultat()

une valeur immédiate (fixe ou mutable), un opérateur unaire (not,
inverse, factoriel, opposé, etc), un opérateur binaire (+,-,*,...)
doivent tous s'évaluer de la même façon, ou l'arbre sera délibérément
compliqué à évaluer (test systématique sur le type de noeud); il est bcp
plus pertinent d'utiliser un polymorphisme généralisé.

Valeur, methodes
GetV()
SetV

ça pourquoi pas.

Vous programeriez ça comment, en java ?

je ne programmerais pas exactement "ça" ...

Sylvain.

lyland

En gros Elements, methode Combine():ElementxElementxElement

"Combine" est vague, "ElementxElementxElement" est mystérieux.
je ne devine pas ce à quoi tu penses ici.

Ah! Désolé, c'est de l'ulm.
en java, ca devrait se programmer de ce type :

public Element Combine(Element a, Element b, Element c)
{
Element r;
switch b
{
case "*": r=a*c; break;
case "+": r=a+c; break;
etc ...
}
return(r);
}

En fait, en t'expliquant ça, je crois que j'ai touché du doigt ce qui
me bloquait.
J'essaierais ce soir :)

Merci.

Sylvain
lyland wrote on 13/02/2007 15:56:

en java, ca devrait se programmer de ce type :

switch b
{
}

retour à ma 1ière réponse, "un gros switch ne serait pas une solution";
j'aurais du dire "serait la plus mauvaise des solutions", puisque c'en
est une malgré tout.

Sylvain.