Optimisation code ou style d'écriture de scripts ?

6 réponses
teddy
Bonjour,

Certains d'entre vous pratiquent plusieurs langages de programmation et de script + ou - faciles.

Je voudrais savoir si la syntaxe du C/C++ réutilisée en partie dans les langages Java, C#, PHP,
JScript et JavaScript est de nature à contribuer à une optimisation du code et à la rapidité
d'exécution ?

On trouve par exemple des raccourcis obscurs en C++ mais aussi en JavaScript et même (plus rare) en
VBScript. Dans les pages HTML, on supprime systématiquement tous les blancs, sauts de lignes, etc...
des modules JavaScript. Le code en est d'ailleurs plus difficile à lire et à comprendre.
Est-ce pour diminuer les poids des fichiers ou pour optimiser ?

Merci beaucoup pour votre avis.

Ted

6 réponses

Gilles LAURENT
Bonjour,

Je me prononce uniquement sur le code présent dans les pages html.

La présentation du code source visible lorsqu'on l'affiche avec le
navigateur internet n'a généralement rien à voir avec la présentation du
code écrit dans l'éditeur (IDE). Par exemple, lorsque je code en ASP, PHP ou
Javascript avec mon IDE, mon code est indenté, documenté et aéré. Je ne me
préoccupe pas du tout de sa lisibilité dans le navigateur internet.

En effet, lorsque le code est affiché dans le navigateur, les "retour
chariot" disparaissent, les commentaires ne sont plus présent, ... Ceci
n'est donc pas dû à une volonté d'optimiser le code. Pour améliorer la
présentation affichée dans le navigateur, il serait toutefois possible
d'ajouter à chaque ligne de code un retour chariot explicite (i.e "rn").

Par exemple :

<?php
echo "carriage returnrn" ;
?>

--
GiL

"teddy" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Certains d'entre vous pratiquent plusieurs langages de programmation et de
script + ou - faciles.

Je voudrais savoir si la syntaxe du C/C++ réutilisée en partie dans les
langages Java, C#, PHP,

JScript et JavaScript est de nature à contribuer à une optimisation du
code et à la rapidité

d'exécution ?

On trouve par exemple des raccourcis obscurs en C++ mais aussi en
JavaScript et même (plus rare) en

VBScript. Dans les pages HTML, on supprime systématiquement tous les
blancs, sauts de lignes, etc...

des modules JavaScript. Le code en est d'ailleurs plus difficile à lire et
à comprendre.

Est-ce pour diminuer les poids des fichiers ou pour optimiser ?

Merci beaucoup pour votre avis.

Ted

teddy
Ok.
Pourtant, mon code JS créé avec Dreamweaver MX apparaît identique dans la vue du code source de
Internet Explorer.

"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de news:
445911d2$0$422$
Bonjour,

Je me prononce uniquement sur le code présent dans les pages html.

La présentation du code source visible lorsqu'on l'affiche avec le
navigateur internet n'a généralement rien à voir avec la présentation du
code écrit dans l'éditeur (IDE). Par exemple, lorsque je code en ASP, PHP ou
Javascript avec mon IDE, mon code est indenté, documenté et aéré. Je ne me
préoccupe pas du tout de sa lisibilité dans le navigateur internet.

En effet, lorsque le code est affiché dans le navigateur, les "retour
chariot" disparaissent, les commentaires ne sont plus présent, ... Ceci
n'est donc pas dû à une volonté d'optimiser le code. Pour améliorer la
présentation affichée dans le navigateur, il serait toutefois possible
d'ajouter à chaque ligne de code un retour chariot explicite (i.e "rn").

Par exemple :

<?php
echo "carriage returnrn" ;
?>

--
GiL

"teddy" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Certains d'entre vous pratiquent plusieurs langages de programmation et de
script + ou - faciles.

Je voudrais savoir si la syntaxe du C/C++ réutilisée en partie dans les
langages Java, C#, PHP,

JScript et JavaScript est de nature à contribuer à une optimisation du
code et à la rapidité

d'exécution ?

On trouve par exemple des raccourcis obscurs en C++ mais aussi en
JavaScript et même (plus rare) en

VBScript. Dans les pages HTML, on supprime systématiquement tous les
blancs, sauts de lignes, etc...

des modules JavaScript. Le code en est d'ailleurs plus difficile à lire et
à comprendre.

Est-ce pour diminuer les poids des fichiers ou pour optimiser ?

Merci beaucoup pour votre avis.

Ted

Gilles LAURENT
Bonsoir,

En effet, le code Javascript est souvent formaté correctement si toutefois
il est visible dans le source html car l'inclusion de code JS est souvent
utilisée :
<script type="text/javascript" language="JavaScript"
src="codesource.js"></script>

--
GiL

"teddy" a écrit dans le message de
news:
Ok.
Pourtant, mon code JS créé avec Dreamweaver MX apparaît identique dans la
vue du code source de

Internet Explorer.

"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de news:
445911d2$0$422$
Bonjour,

Je me prononce uniquement sur le code présent dans les pages html.

La présentation du code source visible lorsqu'on l'affiche avec le
navigateur internet n'a généralement rien à voir avec la présentation du
code écrit dans l'éditeur (IDE). Par exemple, lorsque je code en ASP,
PHP ou

Javascript avec mon IDE, mon code est indenté, documenté et aéré. Je ne
me

préoccupe pas du tout de sa lisibilité dans le navigateur internet.

En effet, lorsque le code est affiché dans le navigateur, les "retour
chariot" disparaissent, les commentaires ne sont plus présent, ... Ceci
n'est donc pas dû à une volonté d'optimiser le code. Pour améliorer la
présentation affichée dans le navigateur, il serait toutefois possible
d'ajouter à chaque ligne de code un retour chariot explicite (i.e
"rn").

Par exemple :

<?php
echo "carriage returnrn" ;
?>

--
GiL

"teddy" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Certains d'entre vous pratiquent plusieurs langages de programmation et
de

script + ou - faciles.

Je voudrais savoir si la syntaxe du C/C++ réutilisée en partie dans les
langages Java, C#, PHP,

JScript et JavaScript est de nature à contribuer à une optimisation du
code et à la rapidité

d'exécution ?

On trouve par exemple des raccourcis obscurs en C++ mais aussi en
JavaScript et même (plus rare) en

VBScript. Dans les pages HTML, on supprime systématiquement tous les
blancs, sauts de lignes, etc...

des modules JavaScript. Le code en est d'ailleurs plus difficile à lire
et

à comprendre.
Est-ce pour diminuer les poids des fichiers ou pour optimiser ?

Merci beaucoup pour votre avis.

Ted

bayosky
Notre ami Gilles LAURENT tapota :

Bonjour,

Je me prononce uniquement sur le code présent dans les pages html.

La présentation du code source visible lorsqu'on l'affiche avec le
navigateur internet n'a généralement rien à voir avec la
présentation
du code écrit dans l'éditeur (IDE). Par exemple, lorsque je code en
ASP, PHP ou Javascript avec mon IDE, mon code est indenté, documenté
et aéré. Je ne me préoccupe pas du tout de sa lisibilité dans le
navigateur internet.

En effet, lorsque le code est affiché dans le navigateur, les
"retour
chariot" disparaissent, les commentaires ne sont plus présent, ...

Bonsoir,

Une page html "normale" ( bidule.htm ou machin.html)
est transmise "en l'état" par le serveur.
Si elle est documentée, les commentaires suivent aussi ...
Si le code est indenté, il le reste...

En revanche, lorsqu'un script s'exécute côté serveur pour fabriquer la
page dynamiquement, les commentaires présents dans la page de code php
( ou asp ...ou ... ) ne sont pas enyoyés et c'est normal, sauf si le
code fabrique des commentaires, bien sûr :o)

Le javascript ( ou le vbs ou ...) s'éxécute côté client et le fichier
éventuel associé ( .js, ... ) est lui aussi transmis au client sans
modification. Ce fichier annexe n'est pas directement visible dans le
navigateur mais se trouve dans les "fichiers temporaires internet" ...

Le fait que certaines pages html soient "lisibles" ou non dépend
fortement du logiciel d'édition utilisé (et parfois de la volonté de
l'auteur). Comme les retours charriot et les espaces supplémentaires
ne sont pas pris en compte quand le html est interprété, certains
programmes les suppriment. ( HTML-Shrinker est fait pour ça)
L'optimisation correspondante peut parfois être assez importante si la
page est très docummentée, indentée, etc...

Lorsque l'on demande de "voir la source" d'un page html, c'est notepad
qui est lancé avec la page transmise par le serveur... ( et stockée
localement dans le cache). Mais, le bloc-note n'est pas adapté pour
certains caractères spéciaux équivalents à un retour charriot et on
obtient le fameux "carré"... Cependant, avec un éditeur adapté, les
sauts de ligne sont respectés... Pour voir la page proprement, mieux
vaut l'enregistrer avant de l'éditer ou utiliser l'item "modifier avec
xxx" éventuellement ajouté au menu fichier par votre éditeur de page
web préféré :o)

cordialement,

HB

Jean
Bonjour,

Certains d'entre vous pratiquent plusieurs langages de programmation et de
script + ou - faciles.

Je voudrais savoir si la syntaxe du C/C++ réutilisée en partie dans les
langages Java, C#, PHP, JScript et JavaScript est de nature à contribuer à
une optimisation du code et à la rapidité d'exécution ?

C'est moins verbeux et donc plus rapide en développement.

On trouve par exemple des raccourcis obscurs en C++ mais aussi en JavaScript
et même (plus rare) en VBScript. Dans les pages HTML, on supprime
systématiquement tous les blancs, sauts de lignes, etc... des modules
JavaScript. Le code en est d'ailleurs plus difficile à lire et à comprendre.
Est-ce pour diminuer les poids des fichiers ou pour optimiser ?

C'est pour diminuer le temps de chargement du code.
A l'interprétation ça ne change rien en terme de vitesse d'exécution.

Merci beaucoup pour votre avis.

Ted

--
Jean - JMST
Belgium

teddy
Ok, merci pour vos réponses.

"teddy" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Certains d'entre vous pratiquent plusieurs langages de programmation et de script + ou - faciles.

Je voudrais savoir si la syntaxe du C/C++ réutilisée en partie dans les langages Java, C#, PHP,
JScript et JavaScript est de nature à contribuer à une optimisation du code et à la rapidité
d'exécution ?

On trouve par exemple des raccourcis obscurs en C++ mais aussi en JavaScript et même (plus rare)
en VBScript. Dans les pages HTML, on supprime systématiquement tous les blancs, sauts de lignes,
etc... des modules JavaScript. Le code en est d'ailleurs plus difficile à lire et à comprendre.
Est-ce pour diminuer les poids des fichiers ou pour optimiser ?

Merci beaucoup pour votre avis.

Ted