Optimisation d'une image pour impression grand format

3 réponses
Mario
Bonjour,

J'aimerais imprimer une photo grand format (48 pouces x 32 pouces) et
ma photo n'a que 8 M=E9gaPixel. Y a t-il une fa=E7on d'optimiser mon
image afin qu'elle soit plus belle lorsqu'elle sera imprimer en grand
format?

Merci pour vos conseils.

Mario

3 réponses

Peter Pan
Mario a écrit Le 10/11/2006 20:38 :
J'aimerais imprimer une photo grand format (48 pouces x 32 pouces) et
ma photo n'a que 8 MégaPixel.

Tu donnes la valeur exacte (121,92x81,28cm) d'une image 3456x2304*
imprimée à 72 dpi (pixels/pouces, résolution de sortie).

(*) genre Canon APS

Y a t-il une façon d'optimiser mon image afin qu'elle soit plus belle
lorsqu'elle sera imprimer en grand format?

Pas vraiment : c'est un vase communiquant.
En l'état, elle sera fortement "pixelisée". Mais considérant qu'elle
sera regardée à distance respectable, c'est à voir... je n'ai jamais
tenté. En augmentant la résolution de sortie (ex. 200 dpi) sans
rééchantillonner, tu diminues la taille d'impression (29,26x43,89cm).

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Jean-Claude Ghislain

En l'état, elle sera fortement "pixelisée".

Non elle ne sera pas pixellisée, car les pilotes d'impression font le
nécessaire. La définition restera celle de l'image de départ mais le
pilote de l'imprimante, de la tireuse ou de l'agrandisseur numérique
veillera à ce qu'il n'y ait pas de pixellisation.

Maintenant vaut-il mieux faire l'interpolation soi-même ou laisser ce
travail au pilote d'impression ? Dans la majorité des cas les pilotes
s'en sortent très bien et autant leur laisser le boulot, mais son on
veut le faire soi-même, le logiciel le plus performant pour l'instant
est Genuine Fractal :
http://www.ononesoftware.com/detail.php?prodLine_id=2

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
Mario () a écrit
dans news: :

J'aimerais imprimer une photo grand format (48 pouces x 32 pouces) et
ma photo n'a que 8 MégaPixel. Y a t-il une façon d'optimiser mon
image afin qu'elle soit plus belle lorsqu'elle sera imprimer en grand
format?

de mémoire, il existe des soft optimiseurs d'impression grand format (le
nom m'échappe).
sinon, tu peux agrandir ton image avec un des algos suivants :
http://frpn.free.fr/0victor/

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr