optimisation dd

5 réponses
gendre
bonjour,
y a t il finalement des règles à respecter pour l'agencement des
périphériques de masse ? peut on "jeter" au hasard disques durs , lecteurs ,
graveurs de CD sur les nappes IDE ?
J'ai l'impression qu'un graveur sur la même nappe que le disque dur ralentit
celui ci ?
ou est ce une impression?
merci

5 réponses

FDDKDR
Bonjour,

"gendre" a écrit dans le message de
news:
bonjour,
y a t il finalement des règles à respecter pour l'agencement des
périphériques de masse ? peut on "jeter" au hasard disques durs , lecteurs
,

graveurs de CD sur les nappes IDE ?
J'ai l'impression qu'un graveur sur la même nappe que le disque dur
ralentit

celui ci ?
ou est ce une impression?

Cela dépend du modèle et âge de ta carte mère ...
Les récentes n'ont pas ce problème et adaptent leur vitesse en fonction du
périphérique utilisé ...
Si tu en as une ancienne, effectivement, évites de les mélanger ...

Fais des tests de copie d'un volume important de données d'un disque dur à
l'autre, ou si tu n'en as qu'un, sur le disque lui même ... avec ou sans
graveur en esclave ...
Attention de respecter une procédure de test rigoureuse ... notamment de
prendre exactement les mêmes fichiers (même emplacement physique sur le
disque) pour les copier exactement au même endroit de destination (donc
supprimer la copie entre les 2 tests).

Sinon, utilises des softs de bench, type Sisoft Sandra qui a un bench de DD,
ou Nero qui a également un utilitaire de test de rapidité d'écriture /
lecture ...

Pour ce qui est du transfert (ou copie) entre un CD et un DD, il est évidant
qu'un transfert entre un DD sur une nappe et le CD sur une autre nappe sera
le plus rapide.
Idem pour un transfert (ou copie) entre 2 DD ... Il vaut mieux qu'il soit
sur 2 nappes différentes (donc 2 contrôleurs différents) ...

Maintenant, cela dépend de ce que tu veux faire et du nombre de
périphériques que tu as ...

Pour une configuration avec 4 périphériques sur une carte mère récente, avec
2 nappes de 80 pin, je les ais mis ainsi :
IDE01 : maître : 1DD (le + rapide)
esclave : le graveur de DVD
IDE02 : maître : l'autre DD
esclave : le lecteur de DVD

RQ 1 : il a été longtemps admis qu'il ne fallait pas mélanger DD et CD sur
la même nappe avec les anciens contrôleurs car ils risquaient de fonctionner
à la vitesse du plus lent ... ce qui est faux maintenant car ils savent
adapter leur vitesse ...

RQ 2 : pourquoi séparer les DD (et CD / DVD) : car un contrôleur (donc 1
nappe) est incapable de lire sur les 2 connecteurs en même temps ... il
passe de l'un à l'autre en permanence (perte de temps) ...
d'où pour la copie de DD à DD et de DVD à DVD, sur 2 nappes différentes, il
peut le faire à la volée (+ rapide) .

Seule restreinte : du DD au CD/DVD sur la même nappe ... un peu moins rapide
.... mais comme la plupart des CD s'installent maintenant entièrement sur le
DD (peu d'accès CD sur un jeu installé en mode complet)... Et puis si on
copie du lecteur DVD (nappe IDE02) vers le DD 1 (IDE01), on est encore au
top !!!

Cordialement,

FDDKDR

gendre
Merci pour ces explications très techniques .Cela me satisfait pleinement.Ma
carte mère a deux ans.Mais d'après les indications de Sisoft, les disques
durs ne semblent pas au top de leur performances possibles.????
"Evites de lmes melanger", cela veur dire quoi? Tous les DD sur le même
nappe, les lecteurs/graveurs de CD sur l'autre?
Encore merci

"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

"gendre" a écrit dans le message de
news:
bonjour,
y a t il finalement des règles à respecter pour l'agencement des
périphériques de masse ? peut on "jeter" au hasard disques durs ,
lecteurs

,
graveurs de CD sur les nappes IDE ?
J'ai l'impression qu'un graveur sur la même nappe que le disque dur
ralentit

celui ci ?
ou est ce une impression?

Cela dépend du modèle et âge de ta carte mère ...
Les récentes n'ont pas ce problème et adaptent leur vitesse en fonction du
périphérique utilisé ...
Si tu en as une ancienne, effectivement, évites de les mélanger ...

Fais des tests de copie d'un volume important de données d'un disque dur à
l'autre, ou si tu n'en as qu'un, sur le disque lui même ... avec ou sans
graveur en esclave ...
Attention de respecter une procédure de test rigoureuse ... notamment de
prendre exactement les mêmes fichiers (même emplacement physique sur le
disque) pour les copier exactement au même endroit de destination (donc
supprimer la copie entre les 2 tests).

Sinon, utilises des softs de bench, type Sisoft Sandra qui a un bench de
DD,

ou Nero qui a également un utilitaire de test de rapidité d'écriture /
lecture ...

Pour ce qui est du transfert (ou copie) entre un CD et un DD, il est
évidant

qu'un transfert entre un DD sur une nappe et le CD sur une autre nappe
sera

le plus rapide.
Idem pour un transfert (ou copie) entre 2 DD ... Il vaut mieux qu'il soit
sur 2 nappes différentes (donc 2 contrôleurs différents) ...

Maintenant, cela dépend de ce que tu veux faire et du nombre de
périphériques que tu as ...

Pour une configuration avec 4 périphériques sur une carte mère récente,
avec

2 nappes de 80 pin, je les ais mis ainsi :
IDE01 : maître : 1DD (le + rapide)
esclave : le graveur de DVD
IDE02 : maître : l'autre DD
esclave : le lecteur de DVD

RQ 1 : il a été longtemps admis qu'il ne fallait pas mélanger DD et CD sur
la même nappe avec les anciens contrôleurs car ils risquaient de
fonctionner

à la vitesse du plus lent ... ce qui est faux maintenant car ils savent
adapter leur vitesse ...

RQ 2 : pourquoi séparer les DD (et CD / DVD) : car un contrôleur (donc 1
nappe) est incapable de lire sur les 2 connecteurs en même temps ... il
passe de l'un à l'autre en permanence (perte de temps) ...
d'où pour la copie de DD à DD et de DVD à DVD, sur 2 nappes différentes,
il

peut le faire à la volée (+ rapide) .

Seule restreinte : du DD au CD/DVD sur la même nappe ... un peu moins
rapide

.... mais comme la plupart des CD s'installent maintenant entièrement sur
le

DD (peu d'accès CD sur un jeu installé en mode complet)... Et puis si on
copie du lecteur DVD (nappe IDE02) vers le DD 1 (IDE01), on est encore au
top !!!

Cordialement,

FDDKDR

Bonsoir,

"gendre" a écrit dans le message de
news:
Merci pour ces explications très techniques .Cela me satisfait
pleinement.Ma

carte mère a deux ans.

Donc normalement, si de qualité, elle devrait s'affranchir de ce problème et
devrait s'adapter au type de lecteur ...

Mais d'après les indications de Sisoft, les disques
durs ne semblent pas au top de leur performances possibles.????

Cela peut venir de plusieurs choses ... la première étant le résultat de
Sisoft...
Quel résultat obtiens-tu pour quel type /modèle / marque de disque dur ?

Raison possible (parmi d'autre) :
- un disque trop plein donc le test se fait sur la partie la plus lente du
disque dur
- un disque très fragmenté ... faire une défragmentation périodique des
lecteurs.
- Test sur une partiton placée sur la partie la plus lente du disque dur.
- une mauvaise configuration de celui-ci (matériellement) : nappe abîmée,
trop tordue, nappe de 40 fils au lieu de 80 fils pour l'UDMA 66, 100 et 133,
position du cavalier sur câble select, ce que n'aiment pas certaines cartes
mère.
- Un disque mal installé par XP : en mode PIO au lieu de Ultra DMA (mode 5
en général, pour l'UDMA100, voir 6 pour l'UDMA 133).
- Un pilote de carte mère nécessaire non installé (IAA pour Intel, pilote
IDE pour les Nforce et Via etc ...) / ou le Sp1 non installé ...

"Evites de lmes melanger", cela veur dire quoi? Tous les DD sur le même
nappe, les lecteurs/graveurs de CD sur l'autre?

Je voulais dire :
ne pas mélanger les types de périphériques ... DD avec CD sur la même nappe
...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

gendre
sympa,
j'ai du boulot sur la planche...!
Je teste et je te tiens au courant , mais pas tout de suite...
encore mille fois merci

"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

"gendre" a écrit dans le message de
news:
Merci pour ces explications très techniques .Cela me satisfait
pleinement.Ma

carte mère a deux ans.

Donc normalement, si de qualité, elle devrait s'affranchir de ce problème
et

devrait s'adapter au type de lecteur ...

Mais d'après les indications de Sisoft, les disques
durs ne semblent pas au top de leur performances possibles.????

Cela peut venir de plusieurs choses ... la première étant le résultat de
Sisoft...
Quel résultat obtiens-tu pour quel type /modèle / marque de disque dur ?

Raison possible (parmi d'autre) :
- un disque trop plein donc le test se fait sur la partie la plus lente du
disque dur
- un disque très fragmenté ... faire une défragmentation périodique des
lecteurs.
- Test sur une partiton placée sur la partie la plus lente du disque dur.
- une mauvaise configuration de celui-ci (matériellement) : nappe abîmée,
trop tordue, nappe de 40 fils au lieu de 80 fils pour l'UDMA 66, 100 et
133,

position du cavalier sur câble select, ce que n'aiment pas certaines
cartes

mère.
- Un disque mal installé par XP : en mode PIO au lieu de Ultra DMA (mode 5
en général, pour l'UDMA100, voir 6 pour l'UDMA 133).
- Un pilote de carte mère nécessaire non installé (IAA pour Intel, pilote
IDE pour les Nforce et Via etc ...) / ou le Sp1 non installé ...

"Evites de lmes melanger", cela veur dire quoi? Tous les DD sur le même
nappe, les lecteurs/graveurs de CD sur l'autre?

Je voulais dire :
ne pas mélanger les types de périphériques ... DD avec CD sur la même
nappe

...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

"gendre" a écrit dans le message de news:
#Ao$
sympa,
j'ai du boulot sur la planche...!
Je teste et je te tiens au courant , mais pas tout de suite...
encore mille fois merci

De rien ... et Ok ...

Prends ton temps pour être sûr du résultat ... et tiens-nous au courant ...
même si c'est dans 1 mois ou 2 ...

Au plaisir ...

Cordialement,

FDDKDR