Optimisation Debian de Base

19 réponses
Mnfil
Bonjour,

je viens d'installer une debian 3 (sarge ?) de base sans environnement
graphique, quelles sont les pistes pour l'optimiser un peu ?

Le but est de se faire la main sur la ligne de commande et d'avoir un
systeme assez light/rapide pour un serveur web (second temps).

Merci pour votre aide.

Mnfil

10 réponses

1 2
none
R12y
On Tue, 28 Mar 2006 12:47:12 -0800, Mnfil wrote:

Le but est de se faire la main sur la ligne de commande et d'avoir un
systeme assez light/rapide pour un serveur web (second temps).

- apprends à te servir de "update-rc.d" et "invoke-rc.d"
- regarde avec netstat quels services réseaux sont à l'écoute et il te
faudra virer ceux dont tu n'as pas besoin
- Est-ce que tel quel le serveur est déjà trop lent?

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Arol
"Mnfil" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

je viens d'installer une debian 3 (sarge ?) de base sans environnement
graphique, quelles sont les pistes pour l'optimiser un peu ?

A vrai dire, il y a rien à optimiser.
Dans une debian de base, il y a le strict nécessaire pour faire tourner
l'OS, rien de plus.
Ce qui est un avantage, mais un inconvénient parceque si tu veux une machine
qui tourne avec l'environnement graphique, l'imprimante réseau, le son, la
vidéo, etc... faut tout installer à la main, ce qui peut être fastidieux,
d'ou l'intérêt de distribution plus complètes comme fedora, mandriva etc..

Le but est de se faire la main sur la ligne de commande et d'avoir un
systeme assez light/rapide pour un serveur web (second temps).

C'est une debian qu'il te faut, rien de plus.
Tu installes le serveur sshd.
Tu vires les consoles virtuelles, tu en laisses qu'une (ça te fait gagner
8mo de ram).
Tu vires la carte son, tu désactives tout ce qui est usb, ports série et //
dans le bios.
Tu débranches tout de ton serveur, tu laisses que le câble d'alimentation et
le câble réseau.
Tu l'administres d'une autre machine avec un client ssh (putty sous
windows).
Puis le reste, tu regardes ici
http://www.coagul.org/article.php3?id_article9

Avec ça, tu as à peine 15 process pour un seveur linux/apache/php/mysql qui
tourne avec 16Mo de ram.

R12y
On Tue, 28 Mar 2006 23:45:31 +0200, Arol wrote:
Tu vires les consoles virtuelles, tu en laisses qu'une (ça te fait gagner
8mo de ram).[...]
Avec ça, tu as à peine 15 process pour un seveur linux/apache/php/mysql qui
tourne avec 16Mo de ram.

Je suis sceptique face à cela.
J'ai un serveur sous Debian qui est à genoux à cause de spamassassin et de
l'application web qui tourne dessus, et il touche à peine à la swap. Tout
ça pour dire que les applications qui tournent dessus requièrent plus de
CPU que d'autre chose. Par exemple sur mon servur en question, faire la
chasse aux octets dans la RAM est superflux. Non?

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Arol
"R12y" a écrit dans le message de news:
Tu vires les consoles virtuelles, tu en laisses qu'une (ça te fait
gagner

8mo de ram).[...]
Avec ça, tu as à peine 15 process pour un seveur linux/apache/php/mysql
qui

tourne avec 16Mo de ram.

Je suis sceptique face à cela.
J'ai un serveur sous Debian qui est à genoux à cause de spamassassin et de
l'application web qui tourne dessus, et il touche à peine à la swap. Tout
ça pour dire que les applications qui tournent dessus requièrent plus de
CPU que d'autre chose. Par exemple sur mon servur en question, faire la
chasse aux octets dans la RAM est superflux. Non?

Il a dit qu'il veut se faire la main sur un serveur web en ligne de
commande, c'est donc pas une machine de production et pas besoin d'un P4
3Ghz avec 512Mo de ram pour apprendre à utiliser ces programmes. Un p100
avec 16Mo de ram suffiront.
De plus pour une machine de production, il est clairement nécessaire
d'installer du antispam, des règles de filtrage, un analyseur de log apache
et tout ce qui concerne la sécurité du serveur et la un p100 avec 16Mo de
ram seront un peu limite.

Calimero
Arol wrote:

De plus pour une machine de production, il est clairement nécessaire
d'installer du antispam,

Sur un serveur web, je vois pas ce que ca vient faire là.

des règles de filtrage, un analyseur de log apache
et tout ce qui concerne la sécurité du serveur et la un p100 avec 16Mo de
ram seront un peu limite.

Ca, c'est sûr...
Déjà que l'installer debian risque de grincer des dents avec 16Mo.

--
@+
Calimero

octane
je viens d'installer une debian 3 (sarge ?) de base sans environnement
graphique, quelles sont les pistes pour l'optimiser un peu ?

init 1

puis regardes l'ordre de lancement des scripts, et ne lance que ceux
qui te semblent essentiels. Supprime tout le reste.

Sébastien Kirche
Le 28 March 2006 à 23:45, Arol vraute :

Dans une debian de base, il y a le strict nécessaire pour faire
tourner l'OS, rien de plus. Ce qui est un avantage, mais un
inconvénient parceque si tu veux une machine qui tourne avec
l'environnement graphique, l'imprimante réseau, le son, la vidéo,
etc... faut tout installer à la main, ce qui peut être fastidieux,
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

d'ou l'intérêt de distribution plus complètes comme fedora, mandriva
etc..

- soit c'est une tentative de troll
- soit tu ne connais pas/mal Debian
- soit tu t'es mal exprimé car moi par «installer à la main» je
comprends récupérer les .tar.gz et se taper la compilation et
l'install... et apt-get / dpkg-reconfigure il sentent le pâté ? ;)

À partir du système de base, il est très facile d'installer des modules
supplémentaires, apt s'occupera de résoudre les dépendances
éventuellement manquantes, et de poser les questions permettant un
fonctionnement minimum correct. Après il peut être utile ou nécessaire
d'aller voir dans les fichiers de conf pour compléter le paramétrage.

Mais quand je lis ta remarque sur les distributions plus complètes je me
marre. Ou tu voulais parler de distributions plus assistées ? D'accord,
debconf c'est une interface texte pas tellement boîte à clic...

La formation d'Alexis de Lattre est sans doute un bon début pour
l'administration Debian : http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

--
Sébastien Kirche

Danchou
Le Wed, 29 Mar 2006 12:29:16 +0200, Sébastien Kirche ecrivait:
Le 28 March 2006 à 23:45, Arol vraute :

Dans une debian de base, il y a le strict nécessaire pour faire
tourner l'OS, rien de plus. Ce qui est un avantage, mais un
inconvénient parceque si tu veux une machine qui tourne avec
l'environnement graphique, l'imprimante réseau, le son, la vidéo,
etc... faut tout installer à la main, ce qui peut être fastidieux,
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

d'ou l'intérêt de distribution plus complètes comme fedora, mandriva
etc..

- soit c'est une tentative de troll
- soit tu ne connais pas/mal Debian
- soit tu t'es mal exprimé car moi par «installer à la main» je
comprends récupérer les .tar.gz et se taper la compilation et
l'install... et apt-get / dpkg-reconfigure il sentent le pâté ? ;)

Je crois effectivement qu'il a voulu se la jouer connaisseur alors qu'au

moins pour debian, il n'y entrave queue d'alle.

Eric Belhomme
"Arol" wrote in
news:4429ae7e$0$31428$:

A vrai dire, il y a rien à optimiser.
Dans une debian de base, il y a le strict nécessaire pour faire
tourner l'OS, rien de plus.
Ce qui est un avantage, mais un inconvénient parceque si tu veux une
machine qui tourne avec l'environnement graphique, l'imprimante
réseau, le son, la vidéo, etc... faut tout installer à la main, ce qui
peut être fastidieux, d'ou l'intérêt de distribution plus complètes
comme fedora, mandriva etc..

c'est un peu simpliste comme vision de debian...
Chez moi, une install de Sarge officielle installe par défaut le service
portmapper, inetd est configuré pour démarrer des services obsolètes tels
que whois, de plus l'autodétection du matériel va me charger
automatiquement les modules noyaux nécessaires à alsa, à l'usb...

C'est une debian qu'il te faut, rien de plus.
Tu installes le serveur sshd.

il est installé d'office avec Sarge

Tu vires les consoles virtuelles, tu en laisses qu'une (ça te fait
gagner 8mo de ram).
Tu vires la carte son, tu désactives tout ce qui est usb, ports série
et // dans le bios.

inutile, il suffit de ne pas charger les modules (la la rigueur,
désactiver des IOs au niveau du bios libérera des IRQ, si on est
_certain_ de ne pas avoir besoin de l'IO en question en prod (genre il
est bien pratique de disposer de l'usb pour pouvoir mounter une clé avec
des fichiers de conf...)

Tu débranches tout de ton serveur, tu laisses que le câble
d'alimentation et le câble réseau.
Tu l'administres d'une autre machine avec un client ssh (putty sous
windows).

par expérience, avoir un serveur aveugle n'est pas une bonne idée car il
arrive _toujours_ un jour où un accès local s'avère nécessaire (réseau
planté, besoin d'accéder au bios...) et ce jour là, on pert une 1/2
journée au lieu d'une 1/2 heure...

--
Rico

1 2