Optimisation

5 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Apr=E8s avoir eu une machine qui ramait pas mal, il me semble que les=20
quelques conseils de gestion de m=E9moire fournis l=E0 :

http://www.informatruc.com/memoire_xp.php

ont un effet spectaculaire, au point que je me demande pourquoi diable=20
les r=E9glages qui sont propos=E9s l=E0 ne sont pas ceux fournis par d=E9=
faut=20
avec Windows XP (tant pis si le sujet n'est plus d'une actualit=E9 br=FBl=
ante).

Pour dire si il =E9tait temps, pour charger une page internet j'=E9tais=20
souvent oblig=E9 d'attendre plus d'une minute sur ligne ADSL, ce qui=20
m'aga=E7ait pas mal surtout apr=E8s avoir entendu qu'au bout de 4 seconde=
s=20
une page web a perdu 90% de l'audience. L=E0, pour la page ci-dessus, je =

suis descendu =E0 5 secondes : je ne suis pas encore dans les normes, mai=
s=20
=2E.. c'est d=E9j=E0 plus correct. Apr=E8s, j'imagine que la suite des=20
am=E9liorations serait plus sp=E9cifique au navigateur.

Pendant que je parle d'optimisation, autant ne pas oublier les banalit=E9=
s=20
d'usage (que j'applique d=E9j=E0 depuis longtemps) :

1/ purger les r=E9pertoires temporaires.
Il s'agit essentiellement des r=E9pertoires dont le nom contient tmp o=
u=20
temp. J'ai longtemps consid=E9r=E9 que les fichiers internet temporaires =

=E9taient concern=E9s ; cela =E9tant dit, Jean-Claude Bellamy dit que non=
, et=20
il en conna=EEt s=FBrement plus que moi sur la question.

2/ d=E9fragmenter
J'ai fini par ne quasiment plus utiliser Piriform Defraggler, qui,=20
comme l'a d=E9j=E0 soulign=E9 un autre intervenant, manque d'ambition en =

mati=E8re de temps de traitement. Cela depuis que j'ai d=E9couvert=20
Ultradefrag, sur Sourceforge.net (en fait je l'ai d=E9couvert via=20
Filehippo et son Updatechecker), qui fait une d=E9fragmentation avec=20
optimisation dans un temps bien plus raisonnable, au point que je=20
conseillerais m=EAme de la faire tr=E8s r=E9guli=E8rement.

Attention, une optimisation dans le cadre d'une d=E9fragmentation, qui=
=20
consiste donc =E0 =E9crire c=F4te =E0 c=F4te des fichiers qui font appel =
les uns=20
aux autres, est une op=E9ration lourde. Par cons=E9quent, si vous vous =EA=
tes=20
laiss=E9 surprendre et que vous avez des temps de r=E9ponse tr=E8s longs,=
ce=20
n'est pas le moment de la lancer. Commencez donc, avant de red=E9marrer, =

par une d=E9fragmentation simple, et pour =E7a je conseille Auslogics=20
DiskDefrag, de pr=E9f=E9rence sa version 3.1.9.160, qui pr=E9sente par ra=
pport=20
aux versions plus r=E9centes l'int=E9r=EAt de rester en ic=F4ne =E0 c=F4t=
=E9 de=20
l'horloge, et d'=E9viter de faire de la pub pour d'autres produits.=20
Ultradefrag propose aussi une d=E9fragmentation simple, mais n'est pas=20
performant pour =E7a.

Par ailleurs, il reste de la responsabilit=E9 de l'utilisateur de se=20
rendre compte lorsque la place libre sur son disque devient=20
insuffisante, auquel cas la d=E9fragmentation perd fortement de son=20
efficacit=E9, si tant est qu'elle en conserve. En dessous de 30 Go libres=
=20
il faut se pr=E9occuper de la question, faute de quoi on risque de=20
descendre sous 20 Go et l=E0 =E7a rame, =E7a rame, =E7a rame, et apr=E8s =
avoir=20
fait de la place on peut avoir besoin de d=E9fragmenter, optimiser,=20
purger, red=E9marrer, le tout plusieurs fois d'affil=E9e.

Apr=E8s un red=E9marrage, il n'est pas absurde d'attendre sur la liste de=
s=20
utilisateurs que le disque soit au repos, ce qui signifie que Windows a=20
fini de se charger, avant d'ouvrir une session. Apr=E8s une mise =E0 jour=
,=20
il est normal que ce soit plus long.

5 réponses

Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Après avoir eu une machine qui ramait pas mal, il me semble que les
quelques conseils de gestion de mémoire fournis là :

http://www.informatruc.com/memoire_xp.php

Je pense que ces conseils ne sont pas les meilleurs.
Si ton problème est avec Internet, tu devrais voir avec TCPOptimizer.exe (à télécharger).

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 13/03/2013 16:40 :

Hello Gloops !

Gloops wrote:

Après avoir eu une machine qui ramait pas mal, il me semble que les
quelques conseils de gestion de mémoire fournis là :

http://www.informatruc.com/memoire_xp.php

Je pense que ces conseils ne sont pas les meilleurs.
Si ton problème est avec Internet, tu devrais voir avec TCPOptim izer.exe (à télécharger).

En fait, c'était surtout avec la machine en général. Le temps qu'el le
met à se rendre compte que j'ai cliqué quelque part ...

Je vais regarder ça ...

--
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Après avoir eu une machine qui ramait pas mal, il me semble que les
quelques conseils de gestion de mémoire fournis là :

http://www.informatruc.com/memoire_xp.php

Je pense que ces conseils ne sont pas les meilleurs.
Si ton problème est avec Internet, tu devrais voir avec
TCPOptimizer.exe (à télécharger).

En fait, c'était surtout avec la machine en général. Le temps qu'elle
met à se rendre compte que j'ai cliqué quelque part ...
Je vais regarder ça ...

Dans ce cas, regarde aussi avec ProcessExplorer s'il n'y a pas un processus qui bouffe tout le CPU.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 14/03/2013 02:47 :
En fait, c'était surtout avec la machine en général. Le temps qu 'elle
met à se rendre compte que j'ai cliqué quelque part ...
Je vais regarder ça ...

Dans ce cas, regarde aussi avec ProcessExplorer s'il n'y a pas un processus qui bouffe tout le CPU.

Oui, ça j'ai regardé en premier (d'ailleurs on peut faire une premiè re
approche avec le gestionnaire des tâches, en triant par encombrement
mémoire, puis par occupation du processeur), j'ai fait du ménage dans
quelques doublons, et puis ça commençait à plafonner. Je me suis
retrouvé trois fois de suite avec le fichier de pagination qui présen te
entre vingt et trente fragments, avec en mémoire la messagerie et le
navigateur, dans une mémoire d'un giga. Quand j'ai appris que par déf aut
il est configuré pour continuer à gonfler au fil des mois comme la
grenouille qui veut se faire passer pour un boeuf, j'ai été moins sur pris.

Mon idée était de trouver un logiciel qui puisse me faire une liste l a
plus claire possible de ce qu'il y a dans la mémoire et de la place
qu'il reste, de façon à pouvoir juger de ce que je pouvais encore
trancher. Et puis je suis tombé sur la page d'informatruc, et l'effet a
été immédiat. Après, bien sûr, à mesure que la messagerie reç oit des
choses, il faut continuer à défragmenter régulièrement.

Ah oui un truc pas mal aussi avec Ultradefrag, c'est qu'il est capable,
au redémarrage de Windows, de défragmenter les fichiers qui étaient
verrouillés au moment de la commande. Pour le fichier de pagination
j'avais déjà PageDefrag, de chez SysInternals, mais l'antivirus et le
pare-feu ont quelques fichiers de travail qu'il est pas mal de regrouper
de temps à autre.
Gloops
Gloops a écrit, le 14/03/2013 11:16 :
Ah oui un truc pas mal aussi avec Ultradefrag

C'est vrai que là, il vient de terminer la progression de son travail à
105,63%.

Quand j'entends des gens dire qu'ils sont sûrs de quelque chose à 200 %,
ou qu'ils s'y consacrent à 200%, je me dis que ce n'est pas suffisant :
pourquoi s'arrêter à 200% ?

Mais si une petite erreur de calcul sur l'évaluation de la progression
est le seul défaut, on peut leur pardonner :)