Optimisation de l'installation de Windows sur nouveau matos (ouf)

7 réponses
emef
Bonjour à tous,
suite à l'achat d'une nouvelle machine (je l'aurais fin de semaine) je me
pose quelques questions sur l'installation de mes disques dur.
Premièrement, je récupère un disque de 160 gigas en SATA-1, et un disque
de 250 gigas en PATA (monté pour l'instant dans un boîtier externe en
USB2 et qui me sert pour l'archivage de mes photos et vidéos), de plus
dans la nouvelle machine j'aurais un disque de 200 gigas plus un de 500,
tous deux en SATA-2.
Sur le 200 gigas SATA-2, je songeais à créer trois partitions : une "C"
de 80 gigas pour le système (XP pour l'instant, mais je songe à Vista
d'ici quelques temps), une autre de 20 gigas pour le cache Photoshop et
une troisième pour le download Internet.
Sur le 500 gigas SATA-2, une partition de +/- 8 gigas pour le cache de
Windows (je posséderais deux gigas de ram que j'étendrais dans quelques
temps à 4 gigas) et le reste partagé en deux (+/- 2x 240 gigas) pour
d'une part les programmes et d'autre part les données photos et vidéo.
Enfin le 160 gigas SATA-1 réservé lui aussi comme disque de travail pour
Photoshop. Le 250 PATA restant dans le boîtier externe USB pour
l'archivage avant gravure sur CD.

C'est bon ou il y a moyen de mieux faire afin d'optimisé au mieux ma
nouvelle config, à savoir Core2Duo E6600, 2 gigas ram DDR2 5300, VGA
Sapphire ATI X1950 Pro (256 mégas), alim 550 watts, boîtier Antec "Nine
Hundred". Usage principal "Photoshop", "Capture NX" et montage vidéo.

Pardon d'avoir été si long, mais je voulais que vous ayez toutes les
données pour établir le verdict ;)
Merci d'avance pour vos conseils.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

7 réponses

Eric PETIT
Dans le message :ml9yhxx01dkx$,
emef a écrit:
Bonjour à tous,
suite à l'achat d'une nouvelle machine (je l'aurais fin de semaine)
je me pose quelques questions sur l'installation de mes disques dur.

Salut,

Je verrais bien ce genre de questionnage sur fr.comp.stockage , mais bon on
a vu pire et le fond me parait là.

....
Sur le 200 gigas SATA-2, je songeais à créer trois partitions : une
"C" de 80 gigas pour le système (XP pour l'instant, mais je songe à

....
quelques temps à 4 gigas) et le reste partagé en deux (+/- 2x 240
gigas) pour d'une part les programmes et d'autre part les données

Ouch, tu comptes réserver 320 Go rien que pour le système et des programmes
????
Cela me parait exagérement large, en plus je ne suis pas franchement certain
que ça serve à grand chose de séparer l'OS des programmes, de toute façon si
l'OS "tombe" tu es bon pour tout réinstaller :-((

Je collerai tout dans la même partition, et je réserverai un peu de place
sur un autre disque pour faire un backup (Genre Ghost) bien pratique en cas
de crash ....

photos et vidéo. Enfin le 160 gigas SATA-1 réservé lui aussi comme
disque de travail pour Photoshop. Le 250 PATA restant dans le boîtier
externe USB pour l'archivage avant gravure sur CD.

Drôle d'idée que de vouloir graver depuis un disque USB ??

C'est bon ou il y a moyen de mieux faire afin d'optimisé au mieux ma
nouvelle config, à savoir Core2Duo E6600, 2 gigas ram DDR2 5300, VGA
Sapphire ATI X1950 Pro (256 mégas), alim 550 watts, boîtier Antec
"Nine Hundred". Usage principal "Photoshop", "Capture NX" et montage
vidéo.

Tu semble décidé d'y mettre les moyens, pourquoi pas un Raptor ? Cela reste
à vérifier ( www.storagereview.com ?) mais il me semble qu'ils doivent
encore tenir le haut du pavé grace à leur vitesse de rotation supérieure ?

Pardon d'avoir été si long, mais je voulais que vous ayez toutes les
données pour établir le verdict ;)
Merci d'avance pour vos conseils.

Plutôt qu'un long blabla je verrais mieux quelque chose du genre:

# Disque A: 200Go
*part 1: 80 Go : Système
*part 2: 20 Go : Swap
*part 3: 100 Go : Données

Simple, clair, facile à lire d'un coup d'oeil, pas grave s'il faut jouer de
la roulette....enfin, je dis ça, c'est pour "optimiser" la présentation !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Le Gaulois
Bonsoir,

emef a écrit :

suite à l'achat d'une nouvelle machine (je l'aurais fin de semaine) je me
pose quelques questions sur l'installation de mes disques dur.
Premièrement, je récupère un disque de 160 gigas en SATA-1, et un disque
de 250 gigas en PATA (monté pour l'instant dans un boîtier externe en
USB2 et qui me sert pour l'archivage de mes photos et vidéos), de plus
dans la nouvelle machine j'aurais un disque de 200 gigas plus un de 500,
tous deux en SATA-2.
Sur le 200 gigas SATA-2, je songeais à créer trois partitions : une "C"
de 80 gigas pour le système (XP pour l'instant, mais je songe à Vista
d'ici quelques temps), une autre de 20 gigas pour le cache Photoshop et
une troisième pour le download Internet.
Sur le 500 gigas SATA-2, une partition de +/- 8 gigas pour le cache de
Windows (je posséderais deux gigas de ram que j'étendrais dans quelques
temps à 4 gigas) et le reste partagé en deux (+/- 2x 240 gigas) pour
d'une part les programmes et d'autre part les données photos et vidéo.
Enfin le 160 gigas SATA-1 réservé lui aussi comme disque de travail pour
Photoshop. Le 250 PATA restant dans le boîtier externe USB pour
l'archivage avant gravure sur CD.

C'est bon ou il y a moyen de mieux faire afin d'optimisé au mieux ma
nouvelle config, à savoir Core2Duo E6600, 2 gigas ram DDR2 5300, VGA
Sapphire ATI X1950 Pro (256 mégas), alim 550 watts, boîtier Antec "Nine
Hundred". Usage principal "Photoshop", "Capture NX" et montage vidéo.

Je suis du même avis qu'Eric sur le fait qu'il est inutile de réserver
une place colossale pour le système et les programmes et de séparer
les applications du système. Par contre d'accord pour mettre les caches
et les données sur des partitions distinctes. Chez moi, le système et
les applications sont sur une partition de 8 Go dont 6 Go utilisés
(avec Windows 2000), et j'ai pourtant de nombreuses applications
installées. Par contre je pense que c'est une bonne idée de mettre
les fichiers temporaires de toutes sortes sur une partition à part.
Pour le traitement de la vidéo, c'est une bonne chose d'utiliser
2 partitions sur 2 disques différents, l'une pour le fichier qu'on
traite et l'autre pour la destination. Le disque de 500 Go je le
garderais avec 1 seule grosse partition pour le stockage des vidéos
et autres fichiers volumineux.

Pour les 4 Go de RAM, encore faut-il un OS capable d'en tirer
partie. C'est vraiment la limite des versions normales de
Windows et encore il y a des contraintes : par défaut 2 Go
pour le système + 2 Go pour les applications, et optionnellement
1 Go pour le système + 3 Go pour les applications. Ce n'est pas
très souple.

Dans les usages, je ne vois pas jeux. Si on ne joue pas à des jeux
3D, ça n'a aucun intérêt d'acheter une carte graphique très haut
de gamme avec une quantité colossale de mémoire. Les cartes chères
ont une supériorité en 3D. Quant à la quantité de mémoire vidéo,
il faut 4 octets par pixels en 2D. Pour le décodage des vidéos,
c'est utile d'en avoir un peu plus, mais à peine. Pratiquement
32 Mo sont bien suffisants. Mais qui peut le plus peu le moins.
Les cartes très haut de gamme consomment énormément d'énergie si
on les sollicite, d'où le besoin d'une alimentation costaude
et des problèmes de refroidissement et de bruits de ventilateurs.
emef
Le Sun, 11 Feb 2007 23:23:45 +0100, Eric PETIT a écrit :

D'abord merci pour la prompte réponse :)

Je verrais bien ce genre de questionnage sur fr.comp.stockage , mais bon on
a vu pire et le fond me parait là.

Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui... (oups, pardon, je
m'égare)

....
Sur le 200 gigas SATA-2, je songeais à créer trois partitions : une
"C" de 80 gigas pour le système (XP pour l'instant, mais je songe à

....
quelques temps à 4 gigas) et le reste partagé en deux (+/- 2x 240
gigas) pour d'une part les programmes et d'autre part les données

Ouch, tu comptes réserver 320 Go rien que pour le système et des programmes
????
Cela me parait exagérement large, en plus je ne suis pas franchement certain
que ça serve à grand chose de séparer l'OS des programmes, de toute façon si
l'OS "tombe" tu es bon pour tout réinstaller :-((

Je collerai tout dans la même partition, et je réserverai un peu de place
sur un autre disque pour faire un backup (Genre Ghost) bien pratique en cas
de crash ....

Idée à creuser (Ghost) mais je voulais surtout éviter de ralentir les
disques avec les déplacement des têtes (puisque j'ai assez de disques
pour me le permettre).

photos et vidéo. Enfin le 160 gigas SATA-1 réservé lui aussi comme
disque de travail pour Photoshop. Le 250 PATA restant dans le boîtier
externe USB pour l'archivage avant gravure sur CD.

Drôle d'idée que de vouloir graver depuis un disque USB ??

Non, le 250 USB me sert de stockage de "secours" avec "Syncback, car je
met parfois plusieurs jours (semaines) avant de finaliser mes photos ou
vidéos. Mais pour graver, je pars bien de mon disque de travail.

C'est bon ou il y a moyen de mieux faire afin d'optimisé au mieux ma
nouvelle config, à savoir Core2Duo E6600, 2 gigas ram DDR2 5300, VGA
Sapphire ATI X1950 Pro (256 mégas), alim 550 watts, boîtier Antec
"Nine Hundred". Usage principal "Photoshop", "Capture NX" et montage
vidéo.

Tu semble décidé d'y mettre les moyens, pourquoi pas un Raptor ? Cela reste
à vérifier ( www.storagereview.com ?) mais il me semble qu'ils doivent
encore tenir le haut du pavé grace à leur vitesse de rotation supérieure ?

Vitesse supérieure et dégagement thermique supérieure, non ?
De toute façon, l'achat est fait. No regret ;)

Pardon d'avoir été si long, mais je voulais que vous ayez toutes les
données pour établir le verdict ;)
Merci d'avance pour vos conseils.

Plutôt qu'un long blabla je verrais mieux quelque chose du genre:

# Disque A: 200Go
*part 1: 80 Go : Système
*part 2: 20 Go : Swap
*part 3: 100 Go : Données

Simple, clair, facile à lire d'un coup d'oeil, pas grave s'il faut jouer de
la roulette....enfin, je dis ça, c'est pour "optimiser" la présentation !

Donc tu crois que le fait de mettre le swap sur un autre disque
n'apportera rien ?

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Mon, 12 Feb 2007 00:48:40 +0100, Le Gaulois a écrit :

Bonsoir,

Bonsoir et merci d'avoir répondu.

Je suis du même avis qu'Eric sur le fait qu'il est inutile de réserver
une place colossale pour le système et les programmes et de séparer
les applications du système. Par contre d'accord pour mettre les caches
et les données sur des partitions distinctes. Chez moi, le système et
les applications sont sur une partition de 8 Go dont 6 Go utilisés
(avec Windows 2000), et j'ai pourtant de nombreuses applications
installées. Par contre je pense que c'est une bonne idée de mettre
les fichiers temporaires de toutes sortes sur une partition à part.
Pour le traitement de la vidéo, c'est une bonne chose d'utiliser
2 partitions sur 2 disques différents, l'une pour le fichier qu'on
traite et l'autre pour la destination. Le disque de 500 Go je le
garderais avec 1 seule grosse partition pour le stockage des vidéos
et autres fichiers volumineux.

Pour les 4 Go de RAM, encore faut-il un OS capable d'en tirer
partie.

Vista ???

C'est vraiment la limite des versions normales de
Windows et encore il y a des contraintes : par défaut 2 Go
pour le système + 2 Go pour les applications, et optionnellement
1 Go pour le système + 3 Go pour les applications. Ce n'est pas
très souple.

D'accord, mais j'accorde à "Photoshop" 75 à 80% de la ram, sur trois
gigas cela ne va plus faire qu'un peu plus de deux gigas.
Fichiers raw que je traite en 16 bits avec NX, convertit en "Tif" et les
reprend sous Photoshop avant de les sauver en Jpeg 8 bits. J'archive les
trois versions (Nef, Tif et Jpg)? cela prend vite de la place.

Dans les usages, je ne vois pas jeux. Si on ne joue pas à des jeux
3D, ça n'a aucun intérêt d'acheter une carte graphique très haut
de gamme avec une quantité colossale de mémoire. Les cartes chères
ont une supériorité en 3D. Quant à la quantité de mémoire vidéo,
il faut 4 octets par pixels en 2D. Pour le décodage des vidéos,
c'est utile d'en avoir un peu plus, mais à peine. Pratiquement
32 Mo sont bien suffisants. Mais qui peut le plus peu le moins.
Les cartes très haut de gamme consomment énormément d'énergie si
on les sollicite, d'où le besoin d'une alimentation costaude
et des problèmes de refroidissement et de bruits de ventilateurs.

D'accord, mais la carte graphique ne comporte "que" 256 mégas et de temps
en temps quand je suis trop vidé pour bosser sérieusement sur les photos
ou vidéos et que je n'ai pas envie de quitter l'ordi, une partie d'
Oblivion ou de "HoMM V" ne me déplaît pas (mea culpa).

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
William Marie
"emef" <emefchezskynetpointbe@> a écrit dans le message de news:
ml9yhxx01dkx$
Bonjour à tous,
suite à l'achat d'une nouvelle machine (je l'aurais fin de semaine) je me
pose quelques questions sur l'installation de mes disques dur.

Toujours du monoboot avec le système sur C: ! Il y en a qui aiment bien
vivre dangereusement. Et puis tu va faire un jour une mise à jour
"par-dessus" avec Vista ? Et si plus rien ne fonctionne que vas tu faire à
part pleurer ?
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
emef
Le Mon, 12 Feb 2007 20:26:01 +0100, William Marie a écrit :

"emef" <emefchezskynetpointbe@> a écrit dans le message de news:
ml9yhxx01dkx$
Bonjour à tous,
suite à l'achat d'une nouvelle machine (je l'aurais fin de semaine) je me
pose quelques questions sur l'installation de mes disques dur.

Toujours du monoboot avec le système sur C: ! Il y en a qui aiment bien
vivre dangereusement. Et puis tu va faire un jour une mise à jour
"par-dessus" avec Vista ? Et si plus rien ne fonctionne que vas tu faire à
part pleurer ?

Pourquoi tant de haine ;)
Mais non, qui parle de mono-Boot?
Avec 4 HD, j'installe ce que je veux où je veux (viens de downloader
DreamLinux 2.2, même que !).
Na. :)

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
CoolFox
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

emef wrote:
Bonjour à tous,
suite à l'achat d'une nouvelle machine (je l'aurais fin de semaine) je me
pose quelques questions sur l'installation de mes disques dur.
Premièrement, je récupère un disque de 160 gigas en SATA-1, et un disque
de 250 gigas en PATA (monté pour l'instant dans un boîtier externe en
USB2 et qui me sert pour l'archivage de mes photos et vidéos), de plus
dans la nouvelle machine j'aurais un disque de 200 gigas plus un de 500,
tous deux en SATA-2.
Sur le 200 gigas SATA-2, je songeais à créer trois partitions : une "C"
de 80 gigas pour le système (XP pour l'instant, mais je songe à Vista
d'ici quelques temps), une autre de 20 gigas pour le cache Photoshop et
une troisième pour le download Internet.
Sur le 500 gigas SATA-2, une partition de +/- 8 gigas pour le cache de
Windows (je posséderais deux gigas de ram que j'étendrais dans quelques
temps à 4 gigas) et le reste partagé en deux (+/- 2x 240 gigas) pour
d'une part les programmes et d'autre part les données photos et vidéo.
Enfin le 160 gigas SATA-1 réservé lui aussi comme disque de travail pour
Photoshop. Le 250 PATA restant dans le boîtier externe USB pour
l'archivage avant gravure sur CD.

C'est bon ou il y a moyen de mieux faire afin d'optimisé au mieux ma
nouvelle config, à savoir Core2Duo E6600, 2 gigas ram DDR2 5300, VGA
Sapphire ATI X1950 Pro (256 mégas), alim 550 watts, boîtier Antec "Nine
Hundred". Usage principal "Photoshop", "Capture NX" et montage vidéo.

Pardon d'avoir été si long, mais je voulais que vous ayez toutes les
données pour établir le verdict ;)
Merci d'avance pour vos conseils.

Pour l'optimiser a fond vire donc windows et installe donc une debian!

- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFF2DZag7GAHjOPTi8RA/YUAKDHD2s+ThKVLf6H7Yoy5dZazEKKdQCZAfn2
U6xFgOH0C1c02Xz9mUkG+o8 =PVs6
-----END PGP SIGNATURE-----