optimisation liens & taille fichier?

Twistal
Bonjour mes amis,

Je travaille sur des fichiers énormes qui pompent la majorité des ressources
de ma bécane et j'ai souvent des liens qui plantent, se perdent etc... aussi
j'essaie de nettoyer tout ça, et donc j'ai besoin de votre aide!

pour donner un ordre d'idée disons que j'ai des pavés de 1000lignes*100
colonnes remplies de fonctions recherchev qui pointent vers un autre fichier,
parfois jusqu'à 50 fichiers différents.(une fonction recherche v par cellule,
parfois deux avec une fonction si)

- savez vous si c'est un gain de mémoire de définir (insertion>nom>définir)
le pavé dans laquelle se fait la recherche et d'avoir donc des formules plus
courtes? ou est ce juste un gain de lisibilité?
-même question pour un gain de fiabilité?

d'une façon générale y a t il des recommandations ou des précautions de
bases à prendre pour optimiser ses liens et être certain qu'ils ne plantent
pas?
(généralement quand j'ouvre le fichier je refuse la mise à jour des liens,
mais j'ouvre moi même le classeur lié pour que la mise à jour se fasse.et je
bascule en mode de calcul manuel parce que l'ordi rame vraiment trop)

Merci beaucoup,

twistal

papou
Bonjour
Personnellement, je pense que ce type d'utilisation est particulièrement
propice à plantage et effectivement gourmand en terme de ressources mémoire.
Pour ce qui concerne le gain de mémoire, je n'aurai pas de recommandation.
J'ai tous les jours des problèmes remontés par les utilisateurs sur les
liaisons dans leurs fichiers Excel qui, de plus, se situent parfois sur des
serveurs différents (!) et je recommande toujours la même chose :
Ma recommandation globale (qui n'engage que moi !) est d'oublier ce type de
fonctionnement avec Excel et de repenser une autre méthode avec un outil
plus adapté.

Désolé pour cette réponse qui ne va pas forcément te convenir ;-)
Cordialement
Pascal

"Twistal" a écrit dans le message de
[...]

François Rivierre
Bonjour,

Je n'en suis pas arrivé avec des fichiers si gros, mais les fichiers que
j'utilise me gênaient déjà. J'ai trouvé une solution qui supprime les liens
: en fait, à chaque ouverture du fichier, je recopie dans des feuilles
blanches de ce fichier le contenu des fichiers qui étaient liés, via une
macro. Comme ça, je n'ai plus de liens, les données sont toujours à jour, et
à priori, d'après mes observations, les calculs sont plus rapides.

Les fichiers correspondent en gros, à 4 fichiers de 3000 lignes sur une
douzaine de colonnes. Je suis loin de ce que tu manipules, mais peut-être
est-ce une piste à creuser :).

Cordialement,

François Rivierre
Poulpor
Tout à fait Ok avec Papou.

Ceci étant, tout le monde n'a pas de serveur et/ou de budget à disposition
pour une installation de Business Object ou autre Cognos, ...

Comme toi, je suis confronté régulièrement à ce type de problème. Je me
permets juste d'évoquer vers quoi j'essaie de me tourner dans ce style de cas
:

1/ Est-il possible de reorganiser mon système (les problèmes se règlent bien
plus facilement en amont) de remontée d'information.
2/ Rapatrier 1 ou plusieurs données via vba est-il possible ? (et meme sans
ouvrir les classeurs sources)
3/ Ai-je un autre moyen d'accéder à mes données ? cetainement tes 50
fichiers xl sont des extracts d'une base, ton fichier peut éventuellement
taper directement sur la base via une requête externe ou ADO/DAO
4/ Ai-je interet à utiliser une base de données du type access pour
stocker/regrouper mes données, voire même y faire mes calculs (pas toujours
facile de faire de l'excel dans de l'access) ?
5/ Ai-je des solutions à ma disposition en entreprise ? BO, Cognos, sql
server, Mysql, ...

Je permets encore juste d'insister sur le premier point : aller taper sur 50
fichiers n'est pas une solution saine et pereine. Meme en utilisant des
outils performants, tu passeras un temps fou à la maintenance du système.

Enfin, un dernier conseil : on a toujours tendance à bloquer quand on se
lance dans l'inconnu (access, DAO, ...). Desormais, les sites d'aide sont si
bien faits que tout devient presque facile (ex: l'incontournable
excelabo.net)

Bon courage

Philippe

[...]

Twistal
Merci pour vos réponses,

Je suis bien d'accord avec vous, et d'ailleursnous allons sortir
l'artillerie lourde et passer sur Hyperion, mais en attendant je dois faire
avec ce que l'on a...
merci en tout cas!