optimisation mémoire

6 réponses
cnotario
Bonjour,

Je constate que la mémoire utilisée par SQL server n'excede pas 200 Mo alors
que nous avons lui alloué plusieurs Go de RAM.
Les specs techniques de la machine:
- quadri-pro avec hyperthreading sur Windows 2003 Enterprise US
- 8Go de RAM
- SQL Server 2000 Enterprise US SP3a

le boot.ini:
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows Server 2003,
Enterprise" /fastdetect /3GB /PAE

Pour SQL Server:
SP_CONFIGURE 'show advanced options', 1
RECONFIGURE
GO

SP_CONFIGURE 'awe enabled', 1
RECONFIGURE
GO

SP_CONFIGURE 'max server memory', 4096
RECONFIGURE
GO

y'a t-il quelque chose dans notre config qui puisse brider SQLserver dans
l'utilisation de la RAM?

Merci.
bonne journée.

6 réponses

bruno reiter [MVP]
s'il n'a pas besoin de plus il n'utilisera qu 200Mo, sauf si AWE est
paramètré

br

"cnotario" wrote in message
news:
Bonjour,

Je constate que la mémoire utilisée par SQL server n'excede pas 200 Mo

alors
que nous avons lui alloué plusieurs Go de RAM.
Les specs techniques de la machine:
- quadri-pro avec hyperthreading sur Windows 2003 Enterprise US
- 8Go de RAM
- SQL Server 2000 Enterprise US SP3a

le boot.ini:
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Windows Server 2003,
Enterprise" /fastdetect /3GB /PAE

Pour SQL Server:
SP_CONFIGURE 'show advanced options', 1
RECONFIGURE
GO

SP_CONFIGURE 'awe enabled', 1
RECONFIGURE
GO

SP_CONFIGURE 'max server memory', 4096
RECONFIGURE
GO

y'a t-il quelque chose dans notre config qui puisse brider SQLserver dans
l'utilisation de la RAM?

Merci.
bonne journée.

Fred BROUARD
boot.ini
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Windows Server 2003, Enterprise"
/fastdetect
/3GB /PAE

sp_configure 'max server memory', 3221225471
GO

RECONFIGURE WITH OVERRIDE
GO

redémarrer le service SQL Server.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

cnotario a écrit:
Bonjour,

Je constate que la mémoire utilisée par SQL server n'excede pas 200 Mo alors
que nous avons lui alloué plusieurs Go de RAM.
Les specs techniques de la machine:
- quadri-pro avec hyperthreading sur Windows 2003 Enterprise US
- 8Go de RAM
- SQL Server 2000 Enterprise US SP3a

le boot.ini:

Pour SQL Server:
SP_CONFIGURE 'show advanced options', 1
RECONFIGURE
GO

SP_CONFIGURE 'awe enabled', 1
RECONFIGURE
GO

SP_CONFIGURE 'max server memory', 4096
RECONFIGURE
GO

y'a t-il quelque chose dans notre config qui puisse brider SQLserver dans
l'utilisation de la RAM?

Merci.
bonne journée.

Philippe T [MS]
Attention, si vous utilisez plus de 3 Go, utilisez l'option "/3Gb" !!!

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;274750

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france

"cnotario" wrote in message
news:
Bonjour,

Je constate que la mémoire utilisée par SQL server n'excede pas 200 Mo

alors
que nous avons lui alloué plusieurs Go de RAM.
Les specs techniques de la machine:
- quadri-pro avec hyperthreading sur Windows 2003 Enterprise US
- 8Go de RAM
- SQL Server 2000 Enterprise US SP3a

le boot.ini:
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Windows Server 2003,
Enterprise" /fastdetect /3GB /PAE

Pour SQL Server:
SP_CONFIGURE 'show advanced options', 1
RECONFIGURE
GO

SP_CONFIGURE 'awe enabled', 1
RECONFIGURE
GO

SP_CONFIGURE 'max server memory', 4096
RECONFIGURE
GO

y'a t-il quelque chose dans notre config qui puisse brider SQLserver dans
l'utilisation de la RAM?

Merci.
bonne journée.

lionelp
Bonjour,

Attention le performance monitor (process=>working set, private bytes et
virtual bytes) ne montre que la partie dans les 2GB de mémoire
conventionnelle du process, pas au-delà.
Working Set = mémoire physique utilisée par le process (mémoire committée et
en RAM)
Private bytes = mémoire committée par le process mais pas en RAM
Virtual bytes = mémoire virtuelle totale du process (mémoire committée +
mémoire réservée).

Regarde sql server instance=> memory manager => total server memory, ça te
donnera ce qui correspond au buffer pool (data cache).
Et si ce compteur te donne toujours 200MB, c'est que SQL Server n'a pas eu
besoin de plus.

Cordialement,
LionelP

"cnotario" wrote:

Bonjour,

Je constate que la mémoire utilisée par SQL server n'excede pas 200 Mo alors
que nous avons lui alloué plusieurs Go de RAM.
Les specs techniques de la machine:
- quadri-pro avec hyperthreading sur Windows 2003 Enterprise US
- 8Go de RAM
- SQL Server 2000 Enterprise US SP3a

le boot.ini:
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Windows Server 2003,
Enterprise" /fastdetect /3GB /PAE

Pour SQL Server:
SP_CONFIGURE 'show advanced options', 1
RECONFIGURE
GO

SP_CONFIGURE 'awe enabled', 1
RECONFIGURE
GO

SP_CONFIGURE 'max server memory', 4096
RECONFIGURE
GO

y'a t-il quelque chose dans notre config qui puisse brider SQLserver dans
l'utilisation de la RAM?

Merci.
bonne journée.

lionelp
Si tu alloues plus de 3GB à SQL Server il faut le switch /PAE et non /3GB. On
déconseille d'ailleurs d'activer les 2 en même temps même si cela est
possible.

Cordialement,
LionelP

"Philippe T [MS]" wrote:

Attention, si vous utilisez plus de 3 Go, utilisez l'option "/3Gb" !!!

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;274750

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france

"cnotario" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> Je constate que la mémoire utilisée par SQL server n'excede pas 200 Mo
alors
> que nous avons lui alloué plusieurs Go de RAM.
> Les specs techniques de la machine:
> - quadri-pro avec hyperthreading sur Windows 2003 Enterprise US
> - 8Go de RAM
> - SQL Server 2000 Enterprise US SP3a
>
> le boot.ini:
> [boot loader]
> timeout=3
> default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
> [operating systems]
> multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Windows Server 2003,
> Enterprise" /fastdetect /3GB /PAE
>
> Pour SQL Server:
> SP_CONFIGURE 'show advanced options', 1
> RECONFIGURE
> GO
>
> SP_CONFIGURE 'awe enabled', 1
> RECONFIGURE
> GO
>
> SP_CONFIGURE 'max server memory', 4096
> RECONFIGURE
> GO
>
> y'a t-il quelque chose dans notre config qui puisse brider SQLserver dans
> l'utilisation de la RAM?
>
> Merci.
> bonne journée.
>

Philippe T [MS]
Bonjour,

Le mieux est de se référer à la doc de SQL Server :

<<
Windows 2000 Usage Considerations
Before you configure Windows 2000 for AWE memory, consider the following:

a.. To enable Windows 2000 Advanced Server or Windows 2000 Datacenter
Server to support more than 4 GB of physical memory, you must add the /pae
parameter to the boot.ini file.

b.. To enable Windows 2000 Advanced Server and Windows 2000 Datacenter
Server to support a 3-GB virtual address space, you must add the /3gb
parameter to the boot.ini file. This allows user applications to address 3
GB of virtual memory and reserves 1 GB of virtual memory for the operating
system.
However, if there is more than 16 GB of physical memory available on a
computer, Windows 2000 needs 2 GB of virtual memory address space for system
purposes and therefore can support only a 2-GB virtual address space.

In order to allow AWE to use the memory range above 16 GB, be sure the
/3gb parameter is not in the boot.ini file. If it is, Windows 2000 will be
unable to address any memory above 16 GB. When allocating SQL Server AWE
memory on a 32-GB system, Windows 2000 may require at least 1 GB of
available memory to manage AWE. Therefore, when starting an instance of SQL
Server with AWE enabled, it is recommend you do not use the default max
server memory setting, but instead limit it to 31 GB or less.

For more information, see Using AWE Memory on Windows 2000.

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france

""
wrote in message
news:
Si tu alloues plus de 3GB à SQL Server il faut le switch /PAE et non /3GB.

On
déconseille d'ailleurs d'activer les 2 en même temps même si cela est
possible.

Cordialement,
LionelP

"Philippe T [MS]" wrote:

> Attention, si vous utilisez plus de 3 Go, utilisez l'option "/3Gb" !!!
>
> http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;274750
>
> Phil.
> ________________________________________________________
> Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
> Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france
>
> "cnotario" wrote in message
> news:
> > Bonjour,
> >
> > Je constate que la mémoire utilisée par SQL server n'excede pas 200 Mo
> alors
> > que nous avons lui alloué plusieurs Go de RAM.
> > Les specs techniques de la machine:
> > - quadri-pro avec hyperthreading sur Windows 2003 Enterprise US
> > - 8Go de RAM
> > - SQL Server 2000 Enterprise US SP3a
> >
> > le boot.ini:
> > [boot loader]
> > timeout=3
> > default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
> > [operating systems]
> > multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Windows Server 2003,
> > Enterprise" /fastdetect /3GB /PAE
> >
> > Pour SQL Server:
> > SP_CONFIGURE 'show advanced options', 1
> > RECONFIGURE
> > GO
> >
> > SP_CONFIGURE 'awe enabled', 1
> > RECONFIGURE
> > GO
> >
> > SP_CONFIGURE 'max server memory', 4096
> > RECONFIGURE
> > GO
> >
> > y'a t-il quelque chose dans notre config qui puisse brider SQLserver

dans
> > l'utilisation de la RAM?
> >
> > Merci.
> > bonne journée.
> >
>