Optimisation par la RAM

2 réponses
mml
Bonjour,

Un traitement sur une base de 900MO est quasi instantanné ; le même sur une
base de 1.6 GO dure 1mn30.
Ceci sur une machine de test locale monoposte, sur SQL 2000, avec 512MO RAM.

Cela signifie-t-tl qu'une grande partie des data traitées est montée en RAM
et donc que l'ajout de RAM résoudrait mon problème ?

Merci d'avance,
MML

2 réponses

Fred BROUARD
Comme tout bon SGBDR SQL Server nécessite une machine dédiée.

Le principe de fonctionnement fait que SQL Server capte toute la RAM possible
pour effectuer ses traitement. Il ne se sert pas du disque pour aller lire les
données. Il les lit en mémoire afin de les traiter. Il doit donc demander à l'OS
de lire le disque et placer les pages nécessaire en mémoire, et lorsque cela est
fait il scrute les pages montée en mémoire pour traitement.

512 Mo de RAM pour une base de 1,6 Go qui doit être entiérement parcourue n'est
pas très important, surtout s'il y a d'autres bases et d'autre applications...

mml a écrit:
Bonjour,

Un traitement sur une base de 900MO est quasi instantanné ; le même sur une
base de 1.6 GO dure 1mn30.
Ceci sur une machine de test locale monoposte, sur SQL 2000, avec 512MO RAM.

Cela signifie-t-tl qu'une grande partie des data traitées est montée en RAM
et donc que l'ajout de RAM résoudrait mon problème ?

Oui, mais surtout dédier la machine (éviter de faire Outlook + Word + IE dessus !)

A +

Merci d'avance,
MML

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************
Philippe [MS]
Il n'y a pas que les problématiques liés à la mémoire qu'il faut traiter.
Les I/O disque peuvent également avoir un impact non négligeable sur les
performances. La séparation des Data et Logs sur deux axes disques
différents, le sizing de la base TempDB, etc. sont également à prendre en
considération.

Phil.

"Fred BROUARD" wrote in message
news:
Comme tout bon SGBDR SQL Server nécessite une machine dédiée.

Le principe de fonctionnement fait que SQL Server capte toute la RAM

possible
pour effectuer ses traitement. Il ne se sert pas du disque pour aller lire

les
données. Il les lit en mémoire afin de les traiter. Il doit donc demander

à l'OS
de lire le disque et placer les pages nécessaire en mémoire, et lorsque

cela est
fait il scrute les pages montée en mémoire pour traitement.

512 Mo de RAM pour une base de 1,6 Go qui doit être entiérement parcourue

n'est
pas très important, surtout s'il y a d'autres bases et d'autre

applications...

mml a écrit:
> Bonjour,
>
> Un traitement sur une base de 900MO est quasi instantanné ; le même sur

une
> base de 1.6 GO dure 1mn30.
> Ceci sur une machine de test locale monoposte, sur SQL 2000, avec 512MO

RAM.
>
> Cela signifie-t-tl qu'une grande partie des data traitées est montée en

RAM
> et donc que l'ajout de RAM résoudrait mon problème ?

Oui, mais surtout dédier la machine (éviter de faire Outlook + Word + IE

dessus !)

A +

>
> Merci d'avance,
> MML
>

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************