Optimisation serveur AIX

2 réponses
pyfux
Bonjour =E0 tous,

J'ai un soucis avec un serveur IBM/AIX qui h=E9berge Oracle et Adonix3.
Nous avons observ=E9 des ralentissement dans les temps de traitement du
serveur qui a d=E9j=E0 3 ans. Quelles sont les PISTES =E0 explorer pour
diagnostiquer un probl=E8me mat=E9riel?

* comment connaitre la quantit=E9 de m=E9moire physique libre?
* comment connaitre l'espace disque utilis=E9 par la base de donn=E9e
d'oracle?
* comment tracer les processus et d=E9terminer les utilisateurs qui
demandes le + de ressources?
* comment d=E9terminer quel est le composant le + lent (le maillon faible)

Merci pour toute vos aides,
toujours tr=E8s pr=E9cieuses.
PyFux

2 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-SJ4HgBoEogN3PE/7AN0a
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.01.2006 22:30:50, pyfux a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un serveur IBM/AIX qui héberge Oracle et Adonix3.
Nous avons observé des ralentissement dans les temps de traitement du
serveur qui a déjà 3 ans. Quelles sont les PISTES à explorer pour
diagnostiquer un problème matériel?

Il y a une distribution Debian/AIX ?

* comment connaitre la quantité de mémoire physique libre?
* comment connaitre l'espace disque utilisé par la base de donnée
d'oracle?
* comment tracer les processus et déterminer les utilisateurs qui
demandes le + de ressources?
* comment déterminer quel est le composant le + lent (le maillon
faible)

Merci pour toute vos aides,
toujours très précieuses.
PyFux

--=-SJ4HgBoEogN3PE/7AN0a
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDvDg7UdGGXzzGnNARAkrOAJ9NW/QBpzzKI50Ka5K7XTeW5w9/JQCghSLh
pDtqYRiy+twgBVkjqQdjBIo =C+SA
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-SJ4HgBoEogN3PE/7AN0a--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Rapha
Le mercredi 04 janvier 2006 à 22:30 +0100, pyfux a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un serveur IBM/AIX qui héberge Oracle et Adonix3 .
Nous avons observé des ralentissement dans les temps de traitement d u
serveur qui a déjà 3 ans. Quelles sont les PISTES à explor er pour
diagnostiquer un problème matériel?

* comment connaitre la quantité de mémoire physique libre?

* comment connaitre l'espace disque utilisé par la base de donnà ©e
d'oracle?

Comment ? Tu n'as pas ta Rosetta Stone[1] sur toi ? Mais comment fais-tu
pour survivre dans ce monde hostile ?

* comment tracer les processus et déterminer les utilisateurs qui
demandes le + de ressources?
* comment déterminer quel est le composant le + lent (le maillon fai ble)

L'applicatif qui essaie (mal ?) d'utiliser la base Oracle, par exemple.
Parce qu'Oracle, avant de l'écrouler et à moins qu'il soit mal in stallé,
il faut y aller et AIX aussi.
Il existe des outils libres comme IDX-Tsunami[2] ou pas libres (mais la
référence) comme Mercury LoadRunner[3] pour faire des tests de mo ntée en
charge. De tels tests peuvent s'avérer salvateurs pour déterminer le
goulet d'étranglement de la chaîne applicative.
Petite astuce: ces outils aiment bien SNMP pour remonter les
informations pertinentes à de tels tests et sous AIX (du moins la
version 5.2) le sous-agent "aixmibd" n'est pas actif par défaut et il
est bien utile pour remonter moultes informations.

Maintenant, avant de sortir l'artillerie lourde, il faudrait savoir
depuis quand ces symptômes sont apparus et quels sont les élà ©ments
importants qui ont pu changer depuis. Je pense davantage aux problèmes
réseaux dans la mesure où, en principe, on ne touche pas à u n applicatif
en production ni son architecture. Une autre piste est probablement le
nombre d'utilisateurs qui a bien pu augmenter de façon conséquent e et
que l'architecture n'est pas prévue pour assurer une telle charge.
Pourquoi ne pas en poser la question au support d'Adonix[4] ?

Bon courage quand même,

[1]: http://bhami.com/rosetta.html
[2]: http://tsunami.idealx.org/
[3]: http://www.mercury.com/us/products/performance-center/loadrunner/
[4]: http://www.adonix.fr/index.htm
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | JID: surcouf at debianfr dot net