Optimiser

fraction
Bonjour
Existe-t-il une m=E9thode g=E9n=E9rale pour d=E9terminer la valeur maximale
d'une inconnue en fonction d'une =E9quation ?
Par exemple, pour x=3D2y/(2-z), d=E9terminer la valeur maximale de x, sans
faire de graphique. Merci.

fraction
On 5 mar, 18:20, fraction wrote:
On 5 mar, 17:10, "Driss HANIB" wrote:

> [...]

> variables.

> Si y et z sont connues, peut être faisant la dérivée de ta foncti on, tu
> pourras voir les valeurs extrèmes (mini ou maxi) qui sont où la d érivée est
> nulle.
> j'espère ne pas me tromper.
> Mais avec trois  variables ?

> Driss

> En fait, je cherche une méthode plus précise que celle qui compare le
> résultat de deux valeurs de y et z, une grande et une petite. Car, on
> le voit avec les valeurs négatives, si y et z sont variables, x ne

Comment se calcule la dérivée d'une fonction ? Ne s'applique-t-elle
pas à un point unique ?

Je viens de me documenter sur Wiki, ça me rappelle de vieux
souvenirs. :-) Malheureusement, il n'existe pas de formule générale.
Mais j'ai juste besoin de dériver ce qu'ils appellent des "fonctions
rationnelles", avec les quatre opérations + - * /. Ca devrait aller.
LE TROLL
Ah, ça dérive désormais, ben jette l'ancre !

Albert, tu semble dépassé par tes prétentions, fais voir ton code ici, ça
doit être réparable ?

Pas cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

Sinon, tu peux aussi me répondre que tu n'en sais rien, je ne t'en
voudrais pas.
fraction
On 6 mar, 09:09, "LE TROLL" <le wrote:
Ah, a d rive d sormais, ben jette l'ancre !

Albert, tu semble d pass par tes pr tentions, fais voir ton code ici, a
doit tre r parable ?

    Pas cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts :http://irolog.free.fr
_______________________
.
.

"fraction" a crit dans le message denews:8a6eb151-193
Sinon, tu peux aussi me r pondre que tu n'en sais rien, je ne t'en
voudrais pas.

Mon code fait partie d'un classeur Excel de 781 Ko. L'ensemble des
procédures de déduction fait 1853 lignes à lui seul, sans compter les
userform. Si je te le donne, d'abord ça va parasiter le forum, et
ensuite je doute que tu puisses m'aider dans l'immédiat, dans un bon
esprit complice.
Je n'attends pas de toi un "non" (un "non, pas toi"), j'attends un
"mieux" (un "mieux que toi"). Si tu n'as que de la négation à me
proposer, ça ne m'intéresse pas.
Compte tenu de son ambition déraisonnable, mon projet est par
définition hors de ma portée. Mais j'aime programmer, et chaque pierre
que j'apporte à son édifice est une fin en soi.
LE TROLL
Bonjour,

vbA, ouais, programmer... bof, plutôt "paramétrer"... ça dépanne,
Excel... je l'utilise, outils formidable mais ponctuellement. De là à
vouloir en faire un vrai programme, même si en théorie ça peut fonctionner,
en pratique c'est désastreux par rapport à du code compilé.
Je crois que quand on connaît VB, on n'utilise que rarement du VBA, ou alors
pour de petits trucs ponctuelle, pour gagner du temps.
Certes y en a qui pour imprimer balancent tout dans Word, et pour calculer
tout dans Excel, ouais, l'histoire ne dit pas comment on fait si ces
logiciels ne sont pas installés, je ne vois pas la programmation comme ça,
car pour moi ce n'est pas de la programmation, c'est des macro-commandes de
paramétrage.

Ben, ce que tu pourrais faire pour voir plus clair, c'est passer toutes
les données en fichiers texte (ça se lit visuellement), puis ensuite
d'écrire le code pour gérer ça en VB, là il y aurait une certaine harmonie.

700 ko, ça sera refusé par le forum, mais sinon ce n'est pas
gigantesque, parfois un programme, surtout s'il y a du son et des images,
peut faire plusieurs dizaines de Mo.

Alors si tu aimes programmer, à mon avis, avant de faire un usine à gaz,
fais le en VB6.

Ben si tu peux l'envoyer, vois mon lien en bas, tu écris en partant de
ce site et tu joins le fichier Excel...

Le problème n'est pas d'être négatif ou pas, mais que tu poses des
questions sur des formules mathématique comme s'il s'agissait de rentrer une
formule dans Excel, pour ça c'est le forum vbA, mais si c'est des math
pures, ben y a des forums de math... Toutefois, est-ce que la formule est
incontournable à l'adaptation dans du code VB, ne peut-on faire plus simple
et plus clair, rien n'est moins sûr ; donnant l'impression que tu fais
quelque chose que tu ne pourras pas maîtriser et encore moins en vbA, d'où
le sentiment d'une certain inutilité...

_______________________
.
.

[...]

fraction
On 6 mar, 14:19, "LE TROLL" <le wrote:
        Bonjour,

    vbA, ouais, programmer... bof, plut t "param trer"... a d panne,
Excel... je l'utilise, outils formidable mais ponctuellement. De l
vouloir en faire un vrai programme, m me si en th orie a peut fonctionner ,
en pratique c'est d sastreux par rapport du code compil .
Je crois que quand on conna t VB, on n'utilise que rarement du VBA, ou al ors
pour de petits trucs ponctuelle, pour gagner du temps.
Certes y en a qui pour imprimer balancent tout dans Word, et pour calcule r
tout dans Excel, ouais, l'histoire ne dit pas comment on fait si ces
logiciels ne sont pas install s, je ne vois pas la programmation comme a,
car pour moi ce n'est pas de la programmation, c'est des macro-commandes de
param trage.

    Ben, ce que tu pourrais faire pour voir plus clair, c'est passer toutes
les donn es en fichiers texte ( a se lit visuellement), puis ensuite
d' crire le code pour g rer a en VB, l il y aurait une certaine harmonie.

    700 ko, a sera refus par le forum, mais sinon ce n'est pas
gigantesque, parfois un programme, surtout s'il y a du son et des images,
peut faire plusieurs dizaines de Mo.

    Alors si tu aimes programmer, mon avis, avant de faire un usine g az,
fais le en VB6.

    Ben si tu peux l'envoyer, vois mon lien en bas, tu cris en partan t de
ce site et tu joins le fichier Excel...

    Le probl me n'est pas d' tre n gatif ou pas, mais que tu poses de s
questions sur des formules math matique comme s'il s'agissait de rentrer une
formule dans Excel, pour a c'est le forum vbA, mais si c'est des math
pures, ben y a des forums de math... Toutefois, est-ce que la formule est
incontournable l'adaptation dans du code VB, ne peut-on faire plus simple
et plus clair, rien n'est moins s r ; donnant l'impression que tu fais
quelque chose que tu ne pourras pas ma triser et encore moins en vbA, d'o
le sentiment d'une certain inutilit ...

Logiciels, romans, contacts :http://irolog.free.fr
_______________________
.
.

"fraction" a crit dans le message denews:94c00e43-dcb
> [...]

> voudrais pas.

Mon code fait partie d'un classeur Excel de 781 Ko. L'ensemble des
proc dures de d duction fait 1853 lignes lui seul, sans compter les
userform. Si je te le donne, d'abord a va parasiter le forum, et
ensuite je doute que tu puisses m'aider dans l'imm diat, dans un bon
esprit complice.
Je n'attends pas de toi un "non" (un "non, pas toi"), j'attends un
"mieux" (un "mieux que toi"). Si tu n'as que de la n gation me
proposer, a ne m'int resse pas.
Compte tenu de son ambition d raisonnable, mon projet est par
d finition hors de ma port e. Mais j'aime programmer, et chaque pierre
que j'apporte son difice est une fin en soi.

Je ne peux pas envoyer, j'ai un problème avec Outlook. Mais j'ai une
boîte sur Yahoo. Il me faut une adresse, la mienne est trop nominative
pour la communiquer.
fraction
[...]

C'est par accident que j'en suis venu à programmer sous Vba. Malgré ce
que tu dis, j'ai foi en son omnipotence, je n'ai aucun reproche à
faire à ses variables ni à ses structures. :-) Si je patine dans la
semoule, c'est de ma faute.

    Ben, ce que tu pourrais faire pour voir plus clair, c'est passer toutes
les donn es en fichiers texte ( a se lit visuellement), puis ensuite
d' crire le code pour g rer a en VB, l il y aurait une certaine harmonie.

Je le ferais si ça devient nécessaire. Pour l'instant, Vba m'offre une
combinaison d'une harmonie optimale.

[...]

Je n'ai encore jamais rencontré mes limites. J'ai déjà vu du code de
"professionnels", je ne fais aucun complexe. Mon IA de puissance 4 bat
systématiquement celle que j'ai obtenu sur la toile, et je me suis vu
corriger une erreur grossière d'un code de SSII. Beaucoup de
programmeurs sont en fait des "instructeurs", des applicateurs. Mais
pour moi, l'essence de la programmation est fondamentalement
"négativiste", elle consiste à traiter des variables, des
représentations et des méthodes.

Logiciels, romans, contacts :http://irolog.free.fr

J'ai consulté ce site. Ca m'effraie un peu. Ca fait secte
apocalyptique.
1 2