Optimiser la taille d'un fichier

4 réponses
Patrick BASTARD
Bonjour, toutes et tous.

Suite au problème exposé le 3/6, 18:26 intitulé Sommeprod+Somme.si -->
fichier obèse
(Merci à lSteph pour ses réponses), deux questions complémentaires :

1° : Un fichier de 160 lignes sur 8 colonne a-t-il la même taille qu'un
fichier (données identiques) de 160 colonnes sur 8 lignes ?

2° Une formule du type : =
SI(A$44=A$2;SOMMEPROD((A$49:A$63=$D4)*MOD(C$49:C$63-B$49:B$63;1))/"1:";0),
répétée dans 570 cellules*31 feuilles prendra-t-elle moins d'octets si je la
remplace par un nom défini ?

3° Dans ce cas, le recalcul sera-t-il rallongé ?

Merci pour vos conseils,

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

4 réponses

Didier Novarin
Bonjour Patrick
J'ai eu un problème comme le tient, le fichier était très lourd, et cela
ramé énormément
Je suis passé par les userforms et en plus, je bloque les calculs avec cette
syntaxe
soit dans le Woorkbook_Open, ou le Before_close
puis lorsque je vais sur la feuille de stats les calculs se lancent, lorsque
je la quitte, cela bloque les calculs
Didier

Sheets("Stats").EnableCalculation = False

j'actionne les calculs uniquement lorsque j'en ai besoin :

Sheets("Stats").EnableCalculation = true

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news: %
Bonjour, toutes et tous.

Suite au problème exposé le 3/6, 18:26 intitulé Sommeprod+Somme.si -->
fichier obèse
(Merci à lSteph pour ses réponses), deux questions complémentaires :

1° : Un fichier de 160 lignes sur 8 colonne a-t-il la même taille qu'un
fichier (données identiques) de 160 colonnes sur 8 lignes ?

2° Une formule du type : =
SI(A$44=A$2;SOMMEPROD((A$49:A$63=$D4)*MOD(C$49:C$63-B$49:B$63;1))/"1:";0),
répétée dans 570 cellules*31 feuilles prendra-t-elle moins d'octets si je
la remplace par un nom défini ?

3° Dans ce cas, le recalcul sera-t-il rallongé ?

Merci pour vos conseils,

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Patrick BASTARD
Bonjour, *Didier Novarin*

Hélàs, j'ai pas mal de MEFC, et si je bloque les calculs, cela bloque aussi
la saisie : Les cellules à saisir s'affichent en fonction des entrées
successives de l'opérateur !

Je te remercie d'avoir répondu.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonjour Patrick
J'ai eu un problème comme le tient, le fichier était très lourd, et
cela ramé énormément
Je suis passé par les userforms et en plus, je bloque les calculs
avec cette syntaxe
soit dans le Woorkbook_Open, ou le Before_close
puis lorsque je vais sur la feuille de stats les calculs se lancent,
lorsque je la quitte, cela bloque les calculs
Didier

Sheets("Stats").EnableCalculation = False

j'actionne les calculs uniquement lorsque j'en ai besoin :

Sheets("Stats").EnableCalculation = true

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news: %
Bonjour, toutes et tous.

Suite au problème exposé le 3/6, 18:26 intitulé Sommeprod+Somme.si
--> fichier obèse
(Merci à lSteph pour ses réponses), deux questions complémentaires :

1° : Un fichier de 160 lignes sur 8 colonne a-t-il la même taille
qu'un fichier (données identiques) de 160 colonnes sur 8 lignes ?

2° Une formule du type : >> SI(A$44=A$2;SOMMEPROD((A$49:A$63=$D4)*MOD(C$49:C$63-B$49:B$63;1))/"1:";0),
répétée dans 570 cellules*31 feuilles prendra-t-elle moins d'octets
si je la remplace par un nom défini ?

3° Dans ce cas, le recalcul sera-t-il rallongé ?

Merci pour vos conseils,

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Didier Novarin
Dans ce cas passer par un ou des userforms et une excellente idée
Tout se passe dans celui-ci, puis tu envoies les données dans la feuille de
calcul !
Bon courage
Didier

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news: %23IJI%
Bonjour, *Didier Novarin*

Hélàs, j'ai pas mal de MEFC, et si je bloque les calculs, cela bloque
aussi la saisie : Les cellules à saisir s'affichent en fonction des
entrées successives de l'opérateur !

Je te remercie d'avoir répondu.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonjour Patrick
J'ai eu un problème comme le tient, le fichier était très lourd, et
cela ramé énormément
Je suis passé par les userforms et en plus, je bloque les calculs
avec cette syntaxe
soit dans le Woorkbook_Open, ou le Before_close
puis lorsque je vais sur la feuille de stats les calculs se lancent,
lorsque je la quitte, cela bloque les calculs
Didier

Sheets("Stats").EnableCalculation = False

j'actionne les calculs uniquement lorsque j'en ai besoin :

Sheets("Stats").EnableCalculation = true

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news: %
Bonjour, toutes et tous.

Suite au problème exposé le 3/6, 18:26 intitulé Sommeprod+Somme.si
--> fichier obèse
(Merci à lSteph pour ses réponses), deux questions complémentaires :

1° : Un fichier de 160 lignes sur 8 colonne a-t-il la même taille
qu'un fichier (données identiques) de 160 colonnes sur 8 lignes ?

2° Une formule du type : >>> SI(A$44=A$2;SOMMEPROD((A$49:A$63=$D4)*MOD(C$49:C$63-B$49:B$63;1))/"1:";0),
répétée dans 570 cellules*31 feuilles prendra-t-elle moins d'octets
si je la remplace par un nom défini ?

3° Dans ce cas, le recalcul sera-t-il rallongé ?

Merci pour vos conseils,

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Patrick BASTARD
Bonsoir, toutes et tous.

D'autres idées ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonjour, toutes et tous.

Suite au problème exposé le 3/6, 18:26 intitulé Sommeprod+Somme.si -->
fichier obèse
(Merci à lSteph pour ses réponses), deux questions complémentaires :

1° : Un fichier de 160 lignes sur 8 colonne a-t-il la même taille
qu'un fichier (données identiques) de 160 colonnes sur 8 lignes ?

2° Une formule du type : > SI(A$44=A$2;SOMMEPROD((A$49:A$63=$D4)*MOD(C$49:C$63-B$49:B$63;1))/"1:";0),
répétée dans 570 cellules*31 feuilles prendra-t-elle moins d'octets
si je la remplace par un nom défini ?

3° Dans ce cas, le recalcul sera-t-il rallongé ?

Merci pour vos conseils,