Optimiser les performances de SQL 2005 - Comment faire ?

7 réponses
Glenn Gagné
Bonjour,

Je cherche à fignoler les performances (temps d'accès. gestion des grosses
requêtes et temps de réponse) de mon serveur SQL 2005 au maximum à partir
des options configurables dans celui-ci. J'ai donc besoin d'un coup de pouce
de ceux qui savent à quoi servent ces options.

Avant tout, le contexte d'utilisation de ce serveur:

- Serveur Windows 2003 avec 1 Go RAM et Pentium D 3.4 Ghz et disque dur en
RAID-1
- SQL Server 2005 Entreprise
- Site Web ASP qui utilise cette base de données pour notre ERP
- Quelques connexions via ODBC localement pour des feuilles Excel qui
récupère uniquement des données pour fin de rapport
- 2 sites distants (via un VPN) avec MSDE2000A et une applications en VB qui
synchronise une seule table à toutes les 5 minutes afin de récupérer les
quantités de production via des terminaux RS-422

*** Je sais que je pourrais ajouter un autre Go de RAM, mais pour le moment
le budget ne me permet pas de le faire, et il se pourrait que cet ajout soit
inutile si l'optimisation mémoire n'est pas bon à la base...

Voici les options que j'ai trouvé qui peuvent influencer les performances,
j'aimerais savoir ce qu'on peut en faire et si ça fait vraiment une
différence:

Propriétés du serveur -> Mémoire -> Utiliser AWE pour allouer la mémoire

* Pour celui-ci je sais que AWE peut permettre la configuration d'une plage
statique de mémoire alloué.

Propriétés du serveur -> Processeurs -> Renforcer la priorité SQL Server

* Je trouve pas d'info la dessus

Propriétés du serveur -> Processeurs -> Utiliser les fibres Windows
(lightweight pooling)

* Je trouve pas d'info la dessus, sauf des bugs avec DTC et SQL 2000

Propriétés du serveur -> Sécurité -> Chaînage des propriétés des bases de
données croisées

* N'offre pas de performance (accélération) mais plus sécuritaire, sauf
qu'il peut occasionner des problèmes de sécurité si mal géré avec SQL 2000
SP3, pour SQL 2005 je sais pas...

Propriétés du serveur -> Connexion -> Nombre maximal de connexion
simultanées

* Défaut à 0 (illimité), le fait de spécifier une valeur raisonnable peut-il
permettre une meilleure gestion de sa mémoire en temps de traitement en
plaçant en attente les connexions au delà de la valeur permise ?

Propriétés du serveur -> Connexion -> Utiliser l'Administrateur de requêtes
pour empêcher les requêtes longues

* Est-ce que cet administrateur permet une meilleure gestion ?

Propriétés du serveur -> Paramètre de base deonnées -> Facteur de
remplissage par défaut de l'index

* Défaut: 0. Allouer un taux de remplissage de l'index peut-il accélérer les
requêtes ?

Propriétés du serveur -> Avancé ->Seuil du curseur
Propriétés du serveur -> Avancé -> Taile de réplication de texte maximum
Propriétés du serveur -> Avancé -> Attente de la requête
Propriétés du serveur -> Avancé -> Degré de parallélisme
Propriétés du serveur -> Avancé -> Seuil de coût pour le parallélisme
Propriétés du serveur -> Avancé -> Verrous
Propriétés du serveur -> Avancé -> Délai d'attente de la connexion distante
Propriétés du serveur -> Avancé -> Taille du paquet réseau

Propriétés de la base de données -> Fichiers -> Utiliser l'indexation de
texte intégral
Propriétés de la base de données -> Options -> ... tous

Voilà il y a plusieurs options modifiables qui tournent autour de la
performance de SQL, sans compter les modifications possible probablement
depuis le registre de Windows.

Est-ce que l'ouveture d'une connexion SQL d'une manière peut être plus
efficace qu'une autre ?

Merci

Glenn

7 réponses

Fred BROUARD
Glenn Gagné a écrit :
Bonjour,

Je cherche à fignoler les performances (temps d'accès. gestion des grosses
requêtes et temps de réponse) de mon serveur SQL 2005 au maximum à partir
des options configurables dans celui-ci. J'ai donc besoin d'un coup de pouce
de ceux qui savent à quoi servent ces options.

Avant tout, le contexte d'utilisation de ce serveur:

- Serveur Windows 2003 avec 1 Go RAM et Pentium D 3.4 Ghz et disque dur en
RAID-1

1 Go c'est faible, mais tout dépend de la taille de la BD (si celle-ci
ne dépasse pas quelques 200 ou 300 Mo, pas de problème.

- SQL Server 2005 Entreprise
- Site Web ASP qui utilise cette base de données pour notre ERP

Si votre serveur Web est sur la même machine que votre serveur SQL,
c'est extrémement mauvais. Ces deux services sont en contrariété totale
quand à l'utilisation du serveur et comme SQL Server est toujours
prioritaire pour l'obtention des ressources, vous risquez d'avoir un
serveur web qui ne répond plus.
Donc utilisez un serveur dédié pour le serveur SQL, ou alors bloquez
l'utilisation des ressources, mais dans ce cas les performances seront
singulièrement dégradées.

- Quelques connexions via ODBC localement pour des feuilles Excel qui
récupère uniquement des données pour fin de rapport
- 2 sites distants (via un VPN) avec MSDE2000A et une applications en VB qui
synchronise une seule table à toutes les 5 minutes afin de récupérer les
quantités de production via des terminaux RS-422

*** Je sais que je pourrais ajouter un autre Go de RAM, mais pour le moment
le budget ne me permet pas de le faire, et il se pourrait que cet ajout soit
inutile si l'optimisation mémoire n'est pas bon à la base...

Cela dépend surtout de votre modèle de données, de la fenêtre
d'exploitation des données et du volume des lignes à manipuler.
mais si ces indicateurs nécessite plus de RAM il faudra s'y contraindre !

Voici les options que j'ai trouvé qui peuvent influencer les performances,
j'aimerais savoir ce qu'on peut en faire et si ça fait vraiment une
différence:

Propriétés du serveur -> Mémoire -> Utiliser AWE pour allouer la mémoire

N'a d'intérêt qu'au dela de 4 Go de RAM. Strictement inutile dans votre cas.

* Pour celui-ci je sais que AWE peut permettre la configuration d'une plage
statique de mémoire alloué.

Propriétés du serveur -> Processeurs -> Renforcer la priorité SQL Server

oui, lancez la commande :
EXEC sp_configure 'priority boost', 1

* Je trouve pas d'info la dessus

Propriétés du serveur -> Processeurs -> Utiliser les fibres Windows
(lightweight pooling)

Aucun intérêt si vous n'êtes pas au moins sur un quadriprocesseur (réels
pas virtuels) et si vous n'avez pas quasi exclusiement de nombreuses
petites requêtes.

* Je trouve pas d'info la dessus, sauf des bugs avec DTC et SQL 2000

Propriétés du serveur -> Sécurité -> Chaînage des propriétés des bases de
données croisées

* N'offre pas de performance (accélération) mais plus sécuritaire, sauf
qu'il peut occasionner des problèmes de sécurité si mal géré avec SQL 2000
SP3, pour SQL 2005 je sais pas...

Strictement aucun intérêt en terme de perf.

Propriétés du serveur -> Connexion -> Nombre maximal de connexion
simultanées

* Défaut à 0 (illimité), le fait de spécifier une valeur raisonnable peut-il
permettre une meilleure gestion de sa mémoire en temps de traitement en
plaçant en attente les connexions au delà de la valeur permise ?

Non, pas dans une config standard.

Propriétés du serveur -> Connexion -> Utiliser l'Administrateur de requêtes
pour empêcher les requêtes longues

* Est-ce que cet administrateur permet une meilleure gestion ?

Cela interdit des requêtes dont le coût peut être exhorbitant. Mais si
vous maîtrisez votre code, il n'y a pas de raison.

Propriétés du serveur -> Paramètre de base deonnées -> Facteur de
remplissage par défaut de l'index

* Défaut: 0. Allouer un taux de remplissage de l'index peut-il accélérer les
requêtes ?

Oui et non. Si vous ne faites pas de maintenance d'index régulière, vous
pouvez construire des index avec un fill factor plus grand, afin
d'éviter la framentation des index. Inconvénient, les index seront peu
fragmentés mais plus volumineux, donc plus long à lire....

Propriétés du serveur -> Avancé ->Seuil du curseur
Propriétés du serveur -> Avancé -> Taile de réplication de texte maximum
Propriétés du serveur -> Avancé -> Attente de la requête
Propriétés du serveur -> Avancé -> Degré de parallélisme
Propriétés du serveur -> Avancé -> Seuil de coût pour le parallélisme
Propriétés du serveur -> Avancé -> Verrous
Propriétés du serveur -> Avancé -> Délai d'attente de la connexion distante
Propriétés du serveur -> Avancé -> Taille du paquet réseau

Propriétés de la base de données -> Fichiers -> Utiliser l'indexation de
texte intégral
Propriétés de la base de données -> Options -> ... tous

Voilà il y a plusieurs options modifiables qui tournent autour de la
performance de SQL, sans compter les modifications possible probablement
depuis le registre de Windows.

Est-ce que l'ouveture d'une connexion SQL d'une manière peut être plus
efficace qu'une autre ?

Je n'ai bien évidemment pas le temps de vous faire un cours...
Mais vous pouvez venir au cours d'optimisation que j'ai mis au point
pour Orsys.... On y répond justement à toutes ces choses et bien d'autres.

Vous pouvez aussi lire la série d'article dont j'ai entamé la rédaction
et qui parait en ce moment dans SQL Server magazine.

Merci

Glenn

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Glenn Gagné
Merci beaucoup pour vos informations.

Oui, j'aimerais bien avoir plus d'information... mais faudrait premièrement
que mon patron voudrait payer les cours... et que ce soit disponible à la
ville de Québec au plus loin :o(

Ce que je trouve le plus malheureux c'est le nombre minime d'information à
ce sujetr sur l'Internet. Pourtant combien d'entreprise de moyenne envergure
sont dans cette situation.

NOTE: Ce que je ne comprends pas c'est qu'auparavant nous avions un serveur
Pentium III avec 512 Mo RAM, SQL 2000 Server et IIS 5.0 avec la même base de
données (qui n'a guère changée depuis) et nous n'avions j'amais eu de
problèmes du genre. Actuellement, il arrive fréquemment que lors de la
demande de requête assez volumineuses (qui sont les mêmes qu'avant) il y a
perte de connexion entre la page ASP et le requête SQL. La base de données à
environ 1.2 Go au total.

Merci encore

Glenn

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:
Glenn Gagné a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche à fignoler les performances (temps d'accès. gestion des

grosses
> requêtes et temps de réponse) de mon serveur SQL 2005 au maximum à

partir
> des options configurables dans celui-ci. J'ai donc besoin d'un coup de

pouce
> de ceux qui savent à quoi servent ces options.
>
> -----------------------
>
> Avant tout, le contexte d'utilisation de ce serveur:
>
> - Serveur Windows 2003 avec 1 Go RAM et Pentium D 3.4 Ghz et disque dur

en
> RAID-1

1 Go c'est faible, mais tout dépend de la taille de la BD (si celle-ci
ne dépasse pas quelques 200 ou 300 Mo, pas de problème.

> - SQL Server 2005 Entreprise
> - Site Web ASP qui utilise cette base de données pour notre ERP

Si votre serveur Web est sur la même machine que votre serveur SQL,
c'est extrémement mauvais. Ces deux services sont en contrariété totale
quand à l'utilisation du serveur et comme SQL Server est toujours
prioritaire pour l'obtention des ressources, vous risquez d'avoir un
serveur web qui ne répond plus.
Donc utilisez un serveur dédié pour le serveur SQL, ou alors bloquez
l'utilisation des ressources, mais dans ce cas les performances seront
singulièrement dégradées.

> - Quelques connexions via ODBC localement pour des feuilles Excel qui
> récupère uniquement des données pour fin de rapport
> - 2 sites distants (via un VPN) avec MSDE2000A et une applications en VB

qui
> synchronise une seule table à toutes les 5 minutes afin de récupérer les
> quantités de production via des terminaux RS-422
>
> ---------------------
>
> *** Je sais que je pourrais ajouter un autre Go de RAM, mais pour le

moment
> le budget ne me permet pas de le faire, et il se pourrait que cet ajout

soit
> inutile si l'optimisation mémoire n'est pas bon à la base...

Cela dépend surtout de votre modèle de données, de la fenêtre
d'exploitation des données et du volume des lignes à manipuler.
mais si ces indicateurs nécessite plus de RAM il faudra s'y contraindre !

>
> Voici les options que j'ai trouvé qui peuvent influencer les

performances,
> j'aimerais savoir ce qu'on peut en faire et si ça fait vraiment une
> différence:
>
> Propriétés du serveur -> Mémoire -> Utiliser AWE pour allouer la mémoire

N'a d'intérêt qu'au dela de 4 Go de RAM. Strictement inutile dans votre

cas.

>
> * Pour celui-ci je sais que AWE peut permettre la configuration d'une

plage
> statique de mémoire alloué.
>
> Propriétés du serveur -> Processeurs -> Renforcer la priorité SQL Server

oui, lancez la commande :
EXEC sp_configure 'priority boost', 1

>
> * Je trouve pas d'info la dessus
>
> Propriétés du serveur -> Processeurs -> Utiliser les fibres Windows
> (lightweight pooling)

Aucun intérêt si vous n'êtes pas au moins sur un quadriprocesseur (réels
pas virtuels) et si vous n'avez pas quasi exclusiement de nombreuses
petites requêtes.

>
> * Je trouve pas d'info la dessus, sauf des bugs avec DTC et SQL 2000
>
> Propriétés du serveur -> Sécurité -> Chaînage des propriétés des bases

de
> données croisées
>
> * N'offre pas de performance (accélération) mais plus sécuritaire, sauf
> qu'il peut occasionner des problèmes de sécurité si mal géré avec SQL

> SP3, pour SQL 2005 je sais pas...

Strictement aucun intérêt en terme de perf.

>
> Propriétés du serveur -> Connexion -> Nombre maximal de connexion
> simultanées
>
> * Défaut à 0 (illimité), le fait de spécifier une valeur raisonnable

peut-il
> permettre une meilleure gestion de sa mémoire en temps de traitement en
> plaçant en attente les connexions au delà de la valeur permise ?

Non, pas dans une config standard.

>
> Propriétés du serveur -> Connexion -> Utiliser l'Administrateur de

requêtes
> pour empêcher les requêtes longues
>
> * Est-ce que cet administrateur permet une meilleure gestion ?

Cela interdit des requêtes dont le coût peut être exhorbitant. Mais si
vous maîtrisez votre code, il n'y a pas de raison.

>
> Propriétés du serveur -> Paramètre de base deonnées -> Facteur de
> remplissage par défaut de l'index
>
> * Défaut: 0. Allouer un taux de remplissage de l'index peut-il accélérer

les
> requêtes ?

Oui et non. Si vous ne faites pas de maintenance d'index régulière, vous
pouvez construire des index avec un fill factor plus grand, afin
d'éviter la framentation des index. Inconvénient, les index seront peu
fragmentés mais plus volumineux, donc plus long à lire....

>
> Propriétés du serveur -> Avancé ->Seuil du curseur
> Propriétés du serveur -> Avancé -> Taile de réplication de texte maximum
> Propriétés du serveur -> Avancé -> Attente de la requête
> Propriétés du serveur -> Avancé -> Degré de parallélisme
> Propriétés du serveur -> Avancé -> Seuil de coût pour le parallélisme
> Propriétés du serveur -> Avancé -> Verrous
> Propriétés du serveur -> Avancé -> Délai d'attente de la connexion

distante
> Propriétés du serveur -> Avancé -> Taille du paquet réseau
>
> Propriétés de la base de données -> Fichiers -> Utiliser l'indexation de
> texte intégral
> Propriétés de la base de données -> Options -> ... tous
>
> Voilà il y a plusieurs options modifiables qui tournent autour de la
> performance de SQL, sans compter les modifications possible probablement
> depuis le registre de Windows.
>
> Est-ce que l'ouveture d'une connexion SQL d'une manière peut être plus
> efficace qu'une autre ?

Je n'ai bien évidemment pas le temps de vous faire un cours...
Mais vous pouvez venir au cours d'optimisation que j'ai mis au point
pour Orsys.... On y répond justement à toutes ces choses et bien d'autres.

Vous pouvez aussi lire la série d'article dont j'ai entamé la rédaction
et qui parait en ce moment dans SQL Server magazine.
>
> --------------------
>
> Merci
>
> Glenn
>

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

Glenn Gagné
Eh bien, voilà j'ai résout 95% de mes problèmes je crois !!!! Mais pas avec
ces paramètres. Avec d'autres recherches j'ai découvert qu'il était possible
d'ouvrir une connexion SQL différement avec SQL 2005.

Mes pages en ASP, lorsqu'elles appellaient SQL, utilisait la requête
d'ouverture suivante:

conn.OPEN = "PROVIDER=SQLOLEDB;DATA
SOURCE=localhost;UID=username;PWD=password;DATABASE=mabdd

Et je l'ai remplacé par:

conn.OPEN = "PROVIDER=SQLNCLI;DATA
SOURCE=localhost;UID=username;PWD=password;DATABASE=mabdd

-------------------------------------------

Vu que le site était auparavant connecté à une base de données SQL 2000, il
n'y avait pas de problème avec PROVIDER=SQLOLEDB. Le serveur SQL 2005 est
supposé supporter les même options que SQL 2000 mais il semble qu'en
utilisant le client Natif SQL 2005 (PROVIDER=SQLNCLI) à la place il devient
beaucoup plus performant et stable.

Mes requêtes tout le temps depuis la modification !!!

--------------------------------------------

Glenn

"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
news:%
Merci beaucoup pour vos informations.

Oui, j'aimerais bien avoir plus d'information... mais faudrait

premièrement
que mon patron voudrait payer les cours... et que ce soit disponible à la
ville de Québec au plus loin :o(

Ce que je trouve le plus malheureux c'est le nombre minime d'information à
ce sujetr sur l'Internet. Pourtant combien d'entreprise de moyenne

envergure
sont dans cette situation.

NOTE: Ce que je ne comprends pas c'est qu'auparavant nous avions un

serveur
Pentium III avec 512 Mo RAM, SQL 2000 Server et IIS 5.0 avec la même base

de
données (qui n'a guère changée depuis) et nous n'avions j'amais eu de
problèmes du genre. Actuellement, il arrive fréquemment que lors de la
demande de requête assez volumineuses (qui sont les mêmes qu'avant) il y a
perte de connexion entre la page ASP et le requête SQL. La base de données

à
environ 1.2 Go au total.

Merci encore

Glenn

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:
> Glenn Gagné a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je cherche à fignoler les performances (temps d'accès. gestion des
grosses
> > requêtes et temps de réponse) de mon serveur SQL 2005 au maximum à
partir
> > des options configurables dans celui-ci. J'ai donc besoin d'un coup de
pouce
> > de ceux qui savent à quoi servent ces options.
> >
> > -----------------------
> >
> > Avant tout, le contexte d'utilisation de ce serveur:
> >
> > - Serveur Windows 2003 avec 1 Go RAM et Pentium D 3.4 Ghz et disque

dur
en
> > RAID-1
>
> 1 Go c'est faible, mais tout dépend de la taille de la BD (si celle-ci
> ne dépasse pas quelques 200 ou 300 Mo, pas de problème.
>
> > - SQL Server 2005 Entreprise
> > - Site Web ASP qui utilise cette base de données pour notre ERP
>
> Si votre serveur Web est sur la même machine que votre serveur SQL,
> c'est extrémement mauvais. Ces deux services sont en contrariété totale
> quand à l'utilisation du serveur et comme SQL Server est toujours
> prioritaire pour l'obtention des ressources, vous risquez d'avoir un
> serveur web qui ne répond plus.
> Donc utilisez un serveur dédié pour le serveur SQL, ou alors bloquez
> l'utilisation des ressources, mais dans ce cas les performances seront
> singulièrement dégradées.
>
> > - Quelques connexions via ODBC localement pour des feuilles Excel qui
> > récupère uniquement des données pour fin de rapport
> > - 2 sites distants (via un VPN) avec MSDE2000A et une applications en

VB
qui
> > synchronise une seule table à toutes les 5 minutes afin de récupérer

les
> > quantités de production via des terminaux RS-422
> >
> > ---------------------
> >
> > *** Je sais que je pourrais ajouter un autre Go de RAM, mais pour le
moment
> > le budget ne me permet pas de le faire, et il se pourrait que cet

ajout
soit
> > inutile si l'optimisation mémoire n'est pas bon à la base...
>
> Cela dépend surtout de votre modèle de données, de la fenêtre
> d'exploitation des données et du volume des lignes à manipuler.
> mais si ces indicateurs nécessite plus de RAM il faudra s'y contraindre

!
>
> >
> > Voici les options que j'ai trouvé qui peuvent influencer les
performances,
> > j'aimerais savoir ce qu'on peut en faire et si ça fait vraiment une
> > différence:
> >
> > Propriétés du serveur -> Mémoire -> Utiliser AWE pour allouer la

mémoire
>
> N'a d'intérêt qu'au dela de 4 Go de RAM. Strictement inutile dans votre
cas.
>
> >
> > * Pour celui-ci je sais que AWE peut permettre la configuration d'une
plage
> > statique de mémoire alloué.
> >
> > Propriétés du serveur -> Processeurs -> Renforcer la priorité SQL

Server
>
> oui, lancez la commande :
> EXEC sp_configure 'priority boost', 1
>
> >
> > * Je trouve pas d'info la dessus
> >
> > Propriétés du serveur -> Processeurs -> Utiliser les fibres Windows
> > (lightweight pooling)
>
> Aucun intérêt si vous n'êtes pas au moins sur un quadriprocesseur (réels
> pas virtuels) et si vous n'avez pas quasi exclusiement de nombreuses
> petites requêtes.
>
> >
> > * Je trouve pas d'info la dessus, sauf des bugs avec DTC et SQL 2000
> >
> > Propriétés du serveur -> Sécurité -> Chaînage des propriétés des bases
de
> > données croisées
> >
> > * N'offre pas de performance (accélération) mais plus sécuritaire,

sauf
> > qu'il peut occasionner des problèmes de sécurité si mal géré avec SQL
> > SP3, pour SQL 2005 je sais pas...
>
> Strictement aucun intérêt en terme de perf.
>
> >
> > Propriétés du serveur -> Connexion -> Nombre maximal de connexion
> > simultanées
> >
> > * Défaut à 0 (illimité), le fait de spécifier une valeur raisonnable
peut-il
> > permettre une meilleure gestion de sa mémoire en temps de traitement

en
> > plaçant en attente les connexions au delà de la valeur permise ?
>
> Non, pas dans une config standard.
>
> >
> > Propriétés du serveur -> Connexion -> Utiliser l'Administrateur de
requêtes
> > pour empêcher les requêtes longues
> >
> > * Est-ce que cet administrateur permet une meilleure gestion ?
>
> Cela interdit des requêtes dont le coût peut être exhorbitant. Mais si
> vous maîtrisez votre code, il n'y a pas de raison.
>
> >
> > Propriétés du serveur -> Paramètre de base deonnées -> Facteur de
> > remplissage par défaut de l'index
> >
> > * Défaut: 0. Allouer un taux de remplissage de l'index peut-il

accélérer
les
> > requêtes ?
>
> Oui et non. Si vous ne faites pas de maintenance d'index régulière, vous
> pouvez construire des index avec un fill factor plus grand, afin
> d'éviter la framentation des index. Inconvénient, les index seront peu
> fragmentés mais plus volumineux, donc plus long à lire....
>
> >
> > Propriétés du serveur -> Avancé ->Seuil du curseur
> > Propriétés du serveur -> Avancé -> Taile de réplication de texte

maximum
> > Propriétés du serveur -> Avancé -> Attente de la requête
> > Propriétés du serveur -> Avancé -> Degré de parallélisme
> > Propriétés du serveur -> Avancé -> Seuil de coût pour le parallélisme
> > Propriétés du serveur -> Avancé -> Verrous
> > Propriétés du serveur -> Avancé -> Délai d'attente de la connexion
distante
> > Propriétés du serveur -> Avancé -> Taille du paquet réseau
> >
> > Propriétés de la base de données -> Fichiers -> Utiliser l'indexation

de
> > texte intégral
> > Propriétés de la base de données -> Options -> ... tous
> >
> > Voilà il y a plusieurs options modifiables qui tournent autour de la
> > performance de SQL, sans compter les modifications possible

probablement
> > depuis le registre de Windows.
> >
> > Est-ce que l'ouveture d'une connexion SQL d'une manière peut être plus
> > efficace qu'une autre ?
>
> Je n'ai bien évidemment pas le temps de vous faire un cours...
> Mais vous pouvez venir au cours d'optimisation que j'ai mis au point
> pour Orsys.... On y répond justement à toutes ces choses et bien

d'autres.
>
> Vous pouvez aussi lire la série d'article dont j'ai entamé la rédaction
> et qui parait en ce moment dans SQL Server magazine.
> >
> > --------------------
> >
> > Merci
> >
> > Glenn
> >
>
> A +
>
> --
> Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
> Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
> ********************* http://www.datasapiens.com ***********************

Fred BROUARD
Glenn Gagné a écrit :
Merci beaucoup pour vos informations.

Oui, j'aimerais bien avoir plus d'information... mais faudrait premièrement
que mon patron voudrait payer les cours... et que ce soit disponible à la
ville de Québec au plus loin :o(

N'y a t-il pas un programe de formation prpfessionnel au quebec pour les
entreprises ?

Ce que je trouve le plus malheureux c'est le nombre minime d'information à
ce sujetr sur l'Internet. Pourtant combien d'entreprise de moyenne envergure
sont dans cette situation.

L'optimisation est un artisanat, pas un truc automatisable... Si c'était
le cas, il y a belle lurette que MS l'aurait ajouté à, son offre SQL
Server !

NOTE: Ce que je ne comprends pas c'est qu'auparavant nous avions un serveur
Pentium III avec 512 Mo RAM, SQL 2000 Server et IIS 5.0 avec la même base de
données (qui n'a guère changée depuis) et nous n'avions j'amais eu de
problèmes du genre.

1) le programme de MS SQL Server 2005 est plus gros et prends plus de
place en mémoire
2) le moteur de requetes de SQL Server 2005 a été récrit et les requêtes
optimisées pour la v 2000 ne le sont pas forécement pour la 2005.

Actuellement, il arrive fréquemment que lors de la
demande de requête assez volumineuses (qui sont les mêmes qu'avant) il y a
perte de connexion entre la page ASP et le requête SQL.

C'est donc un problème de time out. Augmentez le, mais tentez de réduire
les temps de réponse ensuite !

> La base de données à
environ 1.2 Go au total.

Merci encore

A +

Glenn

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:
Glenn Gagné a écrit :
Bonjour,

Je cherche à fignoler les performances (temps d'accès. gestion des

grosses
requêtes et temps de réponse) de mon serveur SQL 2005 au maximum à

partir
des options configurables dans celui-ci. J'ai donc besoin d'un coup de

pouce
de ceux qui savent à quoi servent ces options.

Avant tout, le contexte d'utilisation de ce serveur:

- Serveur Windows 2003 avec 1 Go RAM et Pentium D 3.4 Ghz et disque dur

en
RAID-1

1 Go c'est faible, mais tout dépend de la taille de la BD (si celle-ci
ne dépasse pas quelques 200 ou 300 Mo, pas de problème.

- SQL Server 2005 Entreprise
- Site Web ASP qui utilise cette base de données pour notre ERP

Si votre serveur Web est sur la même machine que votre serveur SQL,
c'est extrémement mauvais. Ces deux services sont en contrariété totale
quand à l'utilisation du serveur et comme SQL Server est toujours
prioritaire pour l'obtention des ressources, vous risquez d'avoir un
serveur web qui ne répond plus.
Donc utilisez un serveur dédié pour le serveur SQL, ou alors bloquez
l'utilisation des ressources, mais dans ce cas les performances seront
singulièrement dégradées.

- Quelques connexions via ODBC localement pour des feuilles Excel qui
récupère uniquement des données pour fin de rapport
- 2 sites distants (via un VPN) avec MSDE2000A et une applications en VB

qui
synchronise une seule table à toutes les 5 minutes afin de récupérer les
quantités de production via des terminaux RS-422

*** Je sais que je pourrais ajouter un autre Go de RAM, mais pour le

moment
le budget ne me permet pas de le faire, et il se pourrait que cet ajout

soit
inutile si l'optimisation mémoire n'est pas bon à la base...

Cela dépend surtout de votre modèle de données, de la fenêtre
d'exploitation des données et du volume des lignes à manipuler.
mais si ces indicateurs nécessite plus de RAM il faudra s'y contraindre !

Voici les options que j'ai trouvé qui peuvent influencer les

performances,
j'aimerais savoir ce qu'on peut en faire et si ça fait vraiment une
différence:

Propriétés du serveur -> Mémoire -> Utiliser AWE pour allouer la mémoire

N'a d'intérêt qu'au dela de 4 Go de RAM. Strictement inutile dans votre

cas.
* Pour celui-ci je sais que AWE peut permettre la configuration d'une

plage
statique de mémoire alloué.

Propriétés du serveur -> Processeurs -> Renforcer la priorité SQL Server

oui, lancez la commande :
EXEC sp_configure 'priority boost', 1

* Je trouve pas d'info la dessus

Propriétés du serveur -> Processeurs -> Utiliser les fibres Windows
(lightweight pooling)

Aucun intérêt si vous n'êtes pas au moins sur un quadriprocesseur (réels
pas virtuels) et si vous n'avez pas quasi exclusiement de nombreuses
petites requêtes.

* Je trouve pas d'info la dessus, sauf des bugs avec DTC et SQL 2000

Propriétés du serveur -> Sécurité -> Chaînage des propriétés des bases

de
données croisées

* N'offre pas de performance (accélération) mais plus sécuritaire, sauf
qu'il peut occasionner des problèmes de sécurité si mal géré avec SQL

SP3, pour SQL 2005 je sais pas...

Strictement aucun intérêt en terme de perf.

Propriétés du serveur -> Connexion -> Nombre maximal de connexion
simultanées

* Défaut à 0 (illimité), le fait de spécifier une valeur raisonnable

peut-il
permettre une meilleure gestion de sa mémoire en temps de traitement en
plaçant en attente les connexions au delà de la valeur permise ?

Non, pas dans une config standard.

Propriétés du serveur -> Connexion -> Utiliser l'Administrateur de

requêtes
pour empêcher les requêtes longues

* Est-ce que cet administrateur permet une meilleure gestion ?

Cela interdit des requêtes dont le coût peut être exhorbitant. Mais si
vous maîtrisez votre code, il n'y a pas de raison.

Propriétés du serveur -> Paramètre de base deonnées -> Facteur de
remplissage par défaut de l'index

* Défaut: 0. Allouer un taux de remplissage de l'index peut-il accélérer

les
requêtes ?

Oui et non. Si vous ne faites pas de maintenance d'index régulière, vous
pouvez construire des index avec un fill factor plus grand, afin
d'éviter la framentation des index. Inconvénient, les index seront peu
fragmentés mais plus volumineux, donc plus long à lire....

Propriétés du serveur -> Avancé ->Seuil du curseur
Propriétés du serveur -> Avancé -> Taile de réplication de texte maximum
Propriétés du serveur -> Avancé -> Attente de la requête
Propriétés du serveur -> Avancé -> Degré de parallélisme
Propriétés du serveur -> Avancé -> Seuil de coût pour le parallélisme
Propriétés du serveur -> Avancé -> Verrous
Propriétés du serveur -> Avancé -> Délai d'attente de la connexion

distante
Propriétés du serveur -> Avancé -> Taille du paquet réseau

Propriétés de la base de données -> Fichiers -> Utiliser l'indexation de
texte intégral
Propriétés de la base de données -> Options -> ... tous

Voilà il y a plusieurs options modifiables qui tournent autour de la
performance de SQL, sans compter les modifications possible probablement
depuis le registre de Windows.

Est-ce que l'ouveture d'une connexion SQL d'une manière peut être plus
efficace qu'une autre ?

Je n'ai bien évidemment pas le temps de vous faire un cours...
Mais vous pouvez venir au cours d'optimisation que j'ai mis au point
pour Orsys.... On y répond justement à toutes ces choses et bien d'autres.

Vous pouvez aussi lire la série d'article dont j'ai entamé la rédaction
et qui parait en ce moment dans SQL Server magazine.

Merci

Glenn

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Fred BROUARD
Glenn Gagné a écrit :
Eh bien, voilà j'ai résout 95% de mes problèmes je crois !!!! Mais pas avec
ces paramètres. Avec d'autres recherches j'ai découvert qu'il était possible
d'ouvrir une connexion SQL différement avec SQL 2005.

Mes pages en ASP, lorsqu'elles appellaient SQL, utilisait la requête
d'ouverture suivante:

conn.OPEN = "PROVIDER=SQLOLEDB;DATA
SOURCE=localhost;UID=username;PWD=password;DATABASE=mabdd

Et je l'ai remplacé par:

conn.OPEN = "PROVIDER=SQLNCLI;DATA
SOURCE=localhost;UID=username;PWD=password;DATABASE=mabdd

-------------------------------------------

Vu que le site était auparavant connecté à une base de données SQL 2000, il
n'y avait pas de problème avec PROVIDER=SQLOLEDB. Le serveur SQL 2005 est
supposé supporter les même options que SQL 2000 mais il semble qu'en
utilisant le client Natif SQL 2005 (PROVIDER=SQLNCLI) à la place il devient
beaucoup plus performant et stable.

tiens tiens, intéressant !!!

A +

Mes requêtes tout le temps depuis la modification !!!

--------------------------------------------

Glenn

"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
news:%
Merci beaucoup pour vos informations.

Oui, j'aimerais bien avoir plus d'information... mais faudrait

premièrement
que mon patron voudrait payer les cours... et que ce soit disponible à la
ville de Québec au plus loin :o(

Ce que je trouve le plus malheureux c'est le nombre minime d'information à
ce sujetr sur l'Internet. Pourtant combien d'entreprise de moyenne

envergure
sont dans cette situation.

NOTE: Ce que je ne comprends pas c'est qu'auparavant nous avions un

serveur
Pentium III avec 512 Mo RAM, SQL 2000 Server et IIS 5.0 avec la même base

de
données (qui n'a guère changée depuis) et nous n'avions j'amais eu de
problèmes du genre. Actuellement, il arrive fréquemment que lors de la
demande de requête assez volumineuses (qui sont les mêmes qu'avant) il y a
perte de connexion entre la page ASP et le requête SQL. La base de données

à
environ 1.2 Go au total.

Merci encore

Glenn

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:
Glenn Gagné a écrit :
Bonjour,

Je cherche à fignoler les performances (temps d'accès. gestion des

grosses
requêtes et temps de réponse) de mon serveur SQL 2005 au maximum à

partir
des options configurables dans celui-ci. J'ai donc besoin d'un coup de

pouce
de ceux qui savent à quoi servent ces options.

Avant tout, le contexte d'utilisation de ce serveur:

- Serveur Windows 2003 avec 1 Go RAM et Pentium D 3.4 Ghz et disque

dur
en
RAID-1

1 Go c'est faible, mais tout dépend de la taille de la BD (si celle-ci
ne dépasse pas quelques 200 ou 300 Mo, pas de problème.

- SQL Server 2005 Entreprise
- Site Web ASP qui utilise cette base de données pour notre ERP

Si votre serveur Web est sur la même machine que votre serveur SQL,
c'est extrémement mauvais. Ces deux services sont en contrariété totale
quand à l'utilisation du serveur et comme SQL Server est toujours
prioritaire pour l'obtention des ressources, vous risquez d'avoir un
serveur web qui ne répond plus.
Donc utilisez un serveur dédié pour le serveur SQL, ou alors bloquez
l'utilisation des ressources, mais dans ce cas les performances seront
singulièrement dégradées.

- Quelques connexions via ODBC localement pour des feuilles Excel qui
récupère uniquement des données pour fin de rapport
- 2 sites distants (via un VPN) avec MSDE2000A et une applications en

VB
qui
synchronise une seule table à toutes les 5 minutes afin de récupérer

les
quantités de production via des terminaux RS-422

*** Je sais que je pourrais ajouter un autre Go de RAM, mais pour le

moment
le budget ne me permet pas de le faire, et il se pourrait que cet

ajout
soit
inutile si l'optimisation mémoire n'est pas bon à la base...

Cela dépend surtout de votre modèle de données, de la fenêtre
d'exploitation des données et du volume des lignes à manipuler.
mais si ces indicateurs nécessite plus de RAM il faudra s'y contraindre

!

Voici les options que j'ai trouvé qui peuvent influencer les

performances,
j'aimerais savoir ce qu'on peut en faire et si ça fait vraiment une
différence:

Propriétés du serveur -> Mémoire -> Utiliser AWE pour allouer la

mémoire
N'a d'intérêt qu'au dela de 4 Go de RAM. Strictement inutile dans votre

cas.
* Pour celui-ci je sais que AWE peut permettre la configuration d'une

plage
statique de mémoire alloué.

Propriétés du serveur -> Processeurs -> Renforcer la priorité SQL

Server
oui, lancez la commande :
EXEC sp_configure 'priority boost', 1

* Je trouve pas d'info la dessus

Propriétés du serveur -> Processeurs -> Utiliser les fibres Windows
(lightweight pooling)

Aucun intérêt si vous n'êtes pas au moins sur un quadriprocesseur (réels
pas virtuels) et si vous n'avez pas quasi exclusiement de nombreuses
petites requêtes.

* Je trouve pas d'info la dessus, sauf des bugs avec DTC et SQL 2000

Propriétés du serveur -> Sécurité -> Chaînage des propriétés des bases

de
données croisées

* N'offre pas de performance (accélération) mais plus sécuritaire,

sauf
qu'il peut occasionner des problèmes de sécurité si mal géré avec SQL

SP3, pour SQL 2005 je sais pas...

Strictement aucun intérêt en terme de perf.

Propriétés du serveur -> Connexion -> Nombre maximal de connexion
simultanées

* Défaut à 0 (illimité), le fait de spécifier une valeur raisonnable

peut-il
permettre une meilleure gestion de sa mémoire en temps de traitement

en
plaçant en attente les connexions au delà de la valeur permise ?

Non, pas dans une config standard.

Propriétés du serveur -> Connexion -> Utiliser l'Administrateur de

requêtes
pour empêcher les requêtes longues

* Est-ce que cet administrateur permet une meilleure gestion ?

Cela interdit des requêtes dont le coût peut être exhorbitant. Mais si
vous maîtrisez votre code, il n'y a pas de raison.

Propriétés du serveur -> Paramètre de base deonnées -> Facteur de
remplissage par défaut de l'index

* Défaut: 0. Allouer un taux de remplissage de l'index peut-il

accélérer
les
requêtes ?

Oui et non. Si vous ne faites pas de maintenance d'index régulière, vous
pouvez construire des index avec un fill factor plus grand, afin
d'éviter la framentation des index. Inconvénient, les index seront peu
fragmentés mais plus volumineux, donc plus long à lire....

Propriétés du serveur -> Avancé ->Seuil du curseur
Propriétés du serveur -> Avancé -> Taile de réplication de texte

maximum
Propriétés du serveur -> Avancé -> Attente de la requête
Propriétés du serveur -> Avancé -> Degré de parallélisme
Propriétés du serveur -> Avancé -> Seuil de coût pour le parallélisme
Propriétés du serveur -> Avancé -> Verrous
Propriétés du serveur -> Avancé -> Délai d'attente de la connexion

distante
Propriétés du serveur -> Avancé -> Taille du paquet réseau

Propriétés de la base de données -> Fichiers -> Utiliser l'indexation

de
texte intégral
Propriétés de la base de données -> Options -> ... tous

Voilà il y a plusieurs options modifiables qui tournent autour de la
performance de SQL, sans compter les modifications possible

probablement
depuis le registre de Windows.

Est-ce que l'ouveture d'une connexion SQL d'une manière peut être plus
efficace qu'une autre ?

Je n'ai bien évidemment pas le temps de vous faire un cours...
Mais vous pouvez venir au cours d'optimisation que j'ai mis au point
pour Orsys.... On y répond justement à toutes ces choses et bien

d'autres.
Vous pouvez aussi lire la série d'article dont j'ai entamé la rédaction
et qui parait en ce moment dans SQL Server magazine.

Merci

Glenn

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Glenn Gagné
Oui, que j'ai moi même suivi comme étudiant au Collège, je suis technicien
MCP de 6 ans.

Mais malheureusement le Québec c'est beaucoup plus que d'autres endroits....
et je vis dans une région éloignée. Souvent les formations plus pointus sont
offertes à Montréal (plus de 8 heures d'ici) et sont coûteuse (pour mon
patron vu la taille de notre entreprise) alors j'essais de me tenir à jour
avec de la documentation écrite ou par le web avec des forums de
discussions.

On ne vit pas toujours dans un monde parfait :o) Si j'aurais pu suivre ces
formations, ça ferait longtemps que je les aurais fait pour me mettre à jour

N'y a t-il pas un programe de formation professionnel au quebec pour les
entreprises ?

Alexis Molteni
Bonjour,

L'utilisation du NATIF SQL Server sur une application en local est ameliorée
grace à l'utilisation du "Shared Memory" en natif pour les connection local
contrairement à OLEdb qui est directement sur TCP.
Donc des perfs +25% environ.

Alexis Molteni (MCSD, MCDBA, MCTS, MCT)
www.SQL-IT.com

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:%
Glenn Gagné a écrit :
Eh bien, voilà j'ai résout 95% de mes problèmes je crois !!!! Mais pas
avec
ces paramètres. Avec d'autres recherches j'ai découvert qu'il était
possible
d'ouvrir une connexion SQL différement avec SQL 2005.

Mes pages en ASP, lorsqu'elles appellaient SQL, utilisait la requête
d'ouverture suivante:

conn.OPEN = "PROVIDER=SQLOLEDB;DATA
SOURCE=localhost;UID=username;PWD=password;DATABASE=mabdd

Et je l'ai remplacé par:

conn.OPEN = "PROVIDER=SQLNCLI;DATA
SOURCE=localhost;UID=username;PWD=password;DATABASE=mabdd

-------------------------------------------

Vu que le site était auparavant connecté à une base de données SQL 2000,
il
n'y avait pas de problème avec PROVIDER=SQLOLEDB. Le serveur SQL 2005 est
supposé supporter les même options que SQL 2000 mais il semble qu'en
utilisant le client Natif SQL 2005 (PROVIDER=SQLNCLI) à la place il
devient
beaucoup plus performant et stable.

tiens tiens, intéressant !!!

A +

Mes requêtes tout le temps depuis la modification !!!

--------------------------------------------

Glenn

"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
news:%
Merci beaucoup pour vos informations.

Oui, j'aimerais bien avoir plus d'information... mais faudrait

premièrement
que mon patron voudrait payer les cours... et que ce soit disponible à
la
ville de Québec au plus loin :o(

Ce que je trouve le plus malheureux c'est le nombre minime d'information
à
ce sujetr sur l'Internet. Pourtant combien d'entreprise de moyenne

envergure
sont dans cette situation.

NOTE: Ce que je ne comprends pas c'est qu'auparavant nous avions un

serveur
Pentium III avec 512 Mo RAM, SQL 2000 Server et IIS 5.0 avec la même
base

de
données (qui n'a guère changée depuis) et nous n'avions j'amais eu de
problèmes du genre. Actuellement, il arrive fréquemment que lors de la
demande de requête assez volumineuses (qui sont les mêmes qu'avant) il y
a
perte de connexion entre la page ASP et le requête SQL. La base de
données

à
environ 1.2 Go au total.

Merci encore

Glenn

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:
Glenn Gagné a écrit :
Bonjour,

Je cherche à fignoler les performances (temps d'accès. gestion des

grosses
requêtes et temps de réponse) de mon serveur SQL 2005 au maximum à

partir
des options configurables dans celui-ci. J'ai donc besoin d'un coup de

pouce
de ceux qui savent à quoi servent ces options.

Avant tout, le contexte d'utilisation de ce serveur:

- Serveur Windows 2003 avec 1 Go RAM et Pentium D 3.4 Ghz et disque

dur
en
RAID-1

1 Go c'est faible, mais tout dépend de la taille de la BD (si celle-ci
ne dépasse pas quelques 200 ou 300 Mo, pas de problème.

- SQL Server 2005 Entreprise
- Site Web ASP qui utilise cette base de données pour notre ERP

Si votre serveur Web est sur la même machine que votre serveur SQL,
c'est extrémement mauvais. Ces deux services sont en contrariété totale
quand à l'utilisation du serveur et comme SQL Server est toujours
prioritaire pour l'obtention des ressources, vous risquez d'avoir un
serveur web qui ne répond plus.
Donc utilisez un serveur dédié pour le serveur SQL, ou alors bloquez
l'utilisation des ressources, mais dans ce cas les performances seront
singulièrement dégradées.

- Quelques connexions via ODBC localement pour des feuilles Excel qui
récupère uniquement des données pour fin de rapport
- 2 sites distants (via un VPN) avec MSDE2000A et une applications en

VB
qui
synchronise une seule table à toutes les 5 minutes afin de récupérer

les
quantités de production via des terminaux RS-422

*** Je sais que je pourrais ajouter un autre Go de RAM, mais pour le

moment
le budget ne me permet pas de le faire, et il se pourrait que cet

ajout
soit
inutile si l'optimisation mémoire n'est pas bon à la base...

Cela dépend surtout de votre modèle de données, de la fenêtre
d'exploitation des données et du volume des lignes à manipuler.
mais si ces indicateurs nécessite plus de RAM il faudra s'y contraindre

!

Voici les options que j'ai trouvé qui peuvent influencer les

performances,
j'aimerais savoir ce qu'on peut en faire et si ça fait vraiment une
différence:

Propriétés du serveur -> Mémoire -> Utiliser AWE pour allouer la

mémoire
N'a d'intérêt qu'au dela de 4 Go de RAM. Strictement inutile dans votre

cas.
* Pour celui-ci je sais que AWE peut permettre la configuration d'une

plage
statique de mémoire alloué.

Propriétés du serveur -> Processeurs -> Renforcer la priorité SQL

Server
oui, lancez la commande :
EXEC sp_configure 'priority boost', 1

* Je trouve pas d'info la dessus

Propriétés du serveur -> Processeurs -> Utiliser les fibres Windows
(lightweight pooling)

Aucun intérêt si vous n'êtes pas au moins sur un quadriprocesseur
(réels
pas virtuels) et si vous n'avez pas quasi exclusiement de nombreuses
petites requêtes.

* Je trouve pas d'info la dessus, sauf des bugs avec DTC et SQL 2000

Propriétés du serveur -> Sécurité -> Chaînage des propriétés des bases

de
données croisées

* N'offre pas de performance (accélération) mais plus sécuritaire,

sauf
qu'il peut occasionner des problèmes de sécurité si mal géré avec SQL

SP3, pour SQL 2005 je sais pas...

Strictement aucun intérêt en terme de perf.

Propriétés du serveur -> Connexion -> Nombre maximal de connexion
simultanées

* Défaut à 0 (illimité), le fait de spécifier une valeur raisonnable

peut-il
permettre une meilleure gestion de sa mémoire en temps de traitement

en
plaçant en attente les connexions au delà de la valeur permise ?

Non, pas dans une config standard.

Propriétés du serveur -> Connexion -> Utiliser l'Administrateur de

requêtes
pour empêcher les requêtes longues

* Est-ce que cet administrateur permet une meilleure gestion ?

Cela interdit des requêtes dont le coût peut être exhorbitant. Mais si
vous maîtrisez votre code, il n'y a pas de raison.

Propriétés du serveur -> Paramètre de base deonnées -> Facteur de
remplissage par défaut de l'index

* Défaut: 0. Allouer un taux de remplissage de l'index peut-il

accélérer
les
requêtes ?

Oui et non. Si vous ne faites pas de maintenance d'index régulière,
vous
pouvez construire des index avec un fill factor plus grand, afin
d'éviter la framentation des index. Inconvénient, les index seront peu
fragmentés mais plus volumineux, donc plus long à lire....

Propriétés du serveur -> Avancé ->Seuil du curseur
Propriétés du serveur -> Avancé -> Taile de réplication de texte

maximum
Propriétés du serveur -> Avancé -> Attente de la requête
Propriétés du serveur -> Avancé -> Degré de parallélisme
Propriétés du serveur -> Avancé -> Seuil de coût pour le parallélisme
Propriétés du serveur -> Avancé -> Verrous
Propriétés du serveur -> Avancé -> Délai d'attente de la connexion

distante
Propriétés du serveur -> Avancé -> Taille du paquet réseau

Propriétés de la base de données -> Fichiers -> Utiliser l'indexation

de
texte intégral
Propriétés de la base de données -> Options -> ... tous

Voilà il y a plusieurs options modifiables qui tournent autour de la
performance de SQL, sans compter les modifications possible

probablement
depuis le registre de Windows.

Est-ce que l'ouveture d'une connexion SQL d'une manière peut être plus
efficace qu'une autre ?

Je n'ai bien évidemment pas le temps de vous faire un cours...
Mais vous pouvez venir au cours d'optimisation que j'ai mis au point
pour Orsys.... On y répond justement à toutes ces choses et bien

d'autres.
Vous pouvez aussi lire la série d'article dont j'ai entamé la rédaction
et qui parait en ce moment dans SQL Server magazine.

Merci

Glenn

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage
SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning,
optimisation
********************* http://www.datasapiens.com
***********************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************