Optimiser les réglages d'un imprimante.

2 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Avec ma saga de misères d'impression, il faut que je refasse faire des
profils, au moins ça c'est clair.
Mais avant, je voudrais arriver à tirer le maximum de gamut de sortie
pour les papiers que j'utilise.
Mon imprimante est une Epson 4000, modèle arrêté, donc pas trop d'espoir
de mises à jour du pilote un peu foireux.
J'ai deux sortes de problèmes avec mes papiers quand j'utilise des
profils icc.
D'une part, une montée brutale de cyan dans les bleus et vert foncés,
qui n'est pas modélisée par la vue écran ( prévisualisation grâce au
profil ).
D'autre part, les noirs manquent d'intensité, on dirait presque du noir
quadri si vous voyez ce que je veux dire.
Alors qu'en utilisant la "gestion des couleurs de l'imprimante", on ne
peut pas prévisualiser, on n'a pas les papiers tiers, mais sur du papier
epson, le noir pur est noir. Sur le même papier epson, via le profil
epson fourni par epson, le noir est plus faible.

Donc le noir est imprimable, nom d'un petit bonhomme.
Et j'ai des anciens tirages sur des papiers tiers dont le noir est ok,
ainsi que les teintes sombres.

Donc je cherche quel protocole d'essais employer pour faire les réglages
tip-top pour les papiers que je veux faire profiler ; je garderais
ensuite ces réglages personnalisés en stock.
Un lien serait le bienvenu, je n'ai peur ni de l'anglais, ni des trucs
un peu techniques, et s'il y a des dessins pour aider je peux même
secouer la poussière de mes souvenirs d'allemand.

J'ai de bon yeux, mais pas d'éclairage normalisé ni de colorimètre.

Voilà, merci d'avance pour liens et suggestions.

Noëlle Adam.

2 réponses

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Donc je cherche quel protocole d'essais employer pour faire les réglages
tip-top pour les papiers que je veux faire profiler ; je garderais
ensuite ces réglages personnalisés en stock.
Un lien serait le bienvenu, je n'ai peur ni de l'anglais, ni des trucs
un peu techniques, et s'il y a des dessins pour aider je peux même
secouer la poussière de mes souvenirs d'allemand.

Je n'ai pas le dialogue de la 4000 sous les yeux, mais juste celui de la
2100. Tu ne peux jouer que sur deux des onglets du dialogue ouvert par
le pilote (sous MacOS), puisque le 3ème (Couleurs) va forcément être
bloque sur "pas de calibration"

(1) dans "Configuration Imprimante", quasiment tout est imposé sauf
concernant le "Mode". Je prends "Plus d'options" et je passe en 2880
dpi, pas tant pour améliorer la précision que pour augmenter l'encrage
des tons sombres.

(2) je n'ai jamais touché aux options de l'onglet "Config. Papier", mais
il y a là-dedans la possibilité de jouer sur l'encrage. Je ne sais pas
pour la 4000, mais pour la 2100, il y a un curseur "densité es couleurs"

Et c'est tout. Et si tu t'amuses à modifier ce 2ème onglet, il faut
évidemment reprendre tous les profils.

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

(1) dans "Configuration Imprimante", quasiment tout est imposé sauf
concernant le "Mode". Je prends "Plus d'options" et je passe en 2880
dpi, pas tant pour améliorer la précision que pour augmenter l'encrage
des tons sombres.

Oui, itou.
Ce qui est agaçant c'est que c'est toujours associé à un de leurs
réglages papier...Qu'il faut alors remplacer avec l'utilitaire had hoc,
et s'en souvenir pour prendre le bon dans la liste. Parce que le papier
que l'on choisit n'a pas toujours l'épaisseur du papier de référence.

(2) je n'ai jamais touché aux options de l'onglet "Config. Papier",

Moi non plus. C'est là dessus que je m'interroge : comment faire ( avec
des mires peut-être ) pour obtenir un résultat probant ?
Tellement de choses entrent en interaction que je n'ai pas envie de
jouer au hasard...
mais
il y a là-dedans la possibilité de jouer sur l'encrage. Je ne sais pas
pour la 4000, mais pour la 2100, il y a un curseur "densité es couleurs"

Il y a des réglages de débit et de temps de séchage. Ce qui me chiffonne
c'est d'augmenter la densité de toutes les encres en même temps. Je n'ai
pas assez de noir mat, mais en revanche j'ai trop de cyan foncé.
Pas trouvé dans la doc Epson comment on est supposé se servir de ces
options là.

Et c'est tout. Et si tu t'amuses à modifier ce 2ème onglet, il faut
évidemment reprendre tous les profils.

De toutes façon, c'est à faire. Permajet offre les profils personnalisés
pour leurs papiers, et comme j'aime ces papiers ça tombe bien.

Bon en attendant je vais essayer de mettre en évidence ma montée de cyan
dans les bleus foncés, ça m'intrigue vraiment.

Merci,

Noëlle Adam.