Optimiser une requête "like"

Fabaunet.
Bonjour,

Après plusieurs heures à chercher sur le net je vous pose ma question :
Comment optimiser une requête 'like'

exemple : select champ1 from table1 where champ1 like "*toto*"
j'ai un temps d'execution de 30 secondes sur 200 000 enregistrements !

j'ai pensé à plusieurs idées dont celle ci :
Télécharger tous les enregistrements, les charger dans un tableau et
travailler en local

Qu'en pensez vous ?

Qui à une solution ?

--
Très cordialement
Fabrice VINCENT

Fred BROUARD
Fabaunet. a écrit :
[...]

Il existe des solution qui consiste à implémenter des index rotatifs.
Mais attention au coût.

Sinon intéresser vous aux mécanismes d'indextion textuelle.

Voyez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/indextextuelle/

A +