Optimiser un réseau

3 réponses
OrangeMecanique
Bonjour à tous,

j'ai :
- 2 switchs 100mb et 1 switch 1Gb.
- 3 serveur windows 2000 (impression, sql server, exchange/fichiers)
- 7 stations de calculs
- 40 postes clients en windows 2000 pro en majorité

Comment dois-je configurer mon réseau ?
Faut-il mettre les serveurs et stations de calcul sur le switch 1gb ?
ou les dispatcher sur tous les switchs ?
En bref, quelles sont les règles pour bien optimiser son réseau ?

Merci d'avance

Franck

3 réponses

RAKOTOMALALA Renaud
Bonjour à tous,

j'ai :
- 2 switchs 100mb et 1 switch 1Gb.
- 3 serveur windows 2000 (impression, sql server, exchange/fichiers)
- 7 stations de calculs
- 40 postes clients en windows 2000 pro en majorité

Comment dois-je configurer mon réseau ?
Faut-il mettre les serveurs et stations de calcul sur le switch 1gb ?
ou les dispatcher sur tous les switchs ?
En bref, quelles sont les règles pour bien optimiser son réseau ?

Déjà fait une cartographie des flux entre les différentes stations.
Ensuite tu pourras adopter une topologie en fonction.

Il faut prendre aussi en compte j'imagine la sécurité etc ...

Cordialement,
--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
VISP http://www.visp.fr
Librenet Network http://www.librenet.net

OrangeMecanique
Comment faire une cartographie des flux ?

Merci

"RAKOTOMALALA Renaud" <drworld+ a écrit dans le message
de news:d1ugm2$emg$
Bonjour à tous,

j'ai :
- 2 switchs 100mb et 1 switch 1Gb.
- 3 serveur windows 2000 (impression, sql server, exchange/fichiers)
- 7 stations de calculs
- 40 postes clients en windows 2000 pro en majorité

Comment dois-je configurer mon réseau ?
Faut-il mettre les serveurs et stations de calcul sur le switch 1gb ?
ou les dispatcher sur tous les switchs ?
En bref, quelles sont les règles pour bien optimiser son réseau ?

Déjà fait une cartographie des flux entre les différentes stations.
Ensuite tu pourras adopter une topologie en fonction.

Il faut prendre aussi en compte j'imagine la sécurité etc ...

Cordialement,
--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
VISP http://www.visp.fr
Librenet Network http://www.librenet.net

Jérémy JUST
On Thu, 24 Mar 2005 15:29:20 +0100
"OrangeMecanique" wrote:

- 2 switchs 100mb et 1 switch 1Gb.
- 3 serveur windows 2000 (...)
- 7 stations de calculs
- 40 postes clients en windows 2000 pro en majorité
Déjà fait une cartographie des flux entre les différentes stations.

Comment faire une cartographie des flux ?

Demande-toi qui accède à qui et avec quelle demande en termes de
débit. Demande-toi quelles seront tes politiques de sécurité pour les
différentes machines.

Si tes stations de calcul ont des montages NFS pointant sur les
serveurs, tu as intérêt à les regrouper sur le switch 1 Gb.

Si tes règles de sécurité sont différentes pour les stations de calcul
et les clients (typiquement: serveurs SSH sur les stations, et aucun
serveur sur les clients), sépare-les sur deux switches 100 Mb,
eux-mêmes reliés au switch 1 Gb.

Ces règles se déduisent, avec un peu de bon sens, de tes besoins. Donc
tu n'as plus qu'à préciser tes besoins.

--
Jérémy JUST