Optimiser un PC 166Mhz sous Windows98SE

7 réponses
mcog2
Bonjour,

Je possède un PC Packard Bell 166 Multimedia CL qui a 7 ans.
J'ai mis 32 (2x16) Mo de RAM (je ne trouve pas mieux pour ce type de PC, si
des fois vous avez des infos..)
J'ai remplacé le disque de 2 Go par un de 20Go (5000 Tr/min), le système
sans est ressenti accéléré)
Et j'ai mis Windows 98 SE...
La carte son et d'origine...
J'ai rajouté un modem interne...

Les accés disque sont trés long (un peu moins long qu'avec le 2 Go).

J'ai désactivé la mémoire virtuelle automatique et activé une mémoire
virtuelle mini de 100 Mo et maxi de 100Mo (sans résultat).

Pour info en automatique une fois windows démarré le swap était de 67 Mo.
Avec une image de 8 Mo Tiff dans photoshop element I généré une mémoire
virtuelle auto de 80 Mo.

Sans racheter du matériel, comment faire pour booster un peu ce PC ?

Je suis conscient que ce n'est pas une formule 1 bien au contraire, mais
peut être qu'il y a 1 ou 2 astuces efficace...

Info complémentaire :
- Je compacte les fichiers outlook express
- Je supprime les fichiers tmp
- Je passe un nettoyage de disque
- Je passe le scandick
- Je defragmente tous les mois

Merci,

Olivier

7 réponses

Biggs
Info complémentaire :
- Je compacte les fichiers outlook express
- Je supprime les fichiers tmp
- Je passe un nettoyage de disque
- Je passe le scandick
- Je defragmente tous les mois

Ces opérations de maintenance sont indispensables mais elles ne
suffiront amha pas pour améliorer les performances de ta machine. Pour
commencer, 32 Mo de RAM c'est un peu juste pour faire fonctionner
_confortablement_ Windows 98 ; je sais qu'il est difficile de trouver de
la RAM EDO au format SIMM de nos jours, mais ça serait pourtant vraiment
bien que tu passes ta bécane à 64 Mo de RAM (pas plus, au-delà ça serait
superflu). Ensuite, utilise un logiciel tel que Cacheman
(www.outertech.com) pour optimiser la gestion des caches sous Windows et
gérer dynamiquement l'utilisation de ta mémoire.

Dans tous les cas, à part augmenter un peu la quantité de RAM sur ton
PC, n'investis plus rien dans cette machine. Ca risque de te coûter
horriblement cher pour pas grand-chose et on peut aujourd'hui acheter un
ordinateur neuf complet pour ~ 500 ¤ (voir chez Dell.fr).

--
Biggs

Le Moustique
"Biggs" a couché sur son écran :
Ces opérations de maintenance sont indispensables mais elles ne
suffiront amha pas pour améliorer les performances de ta machine. Pour
commencer, 32 Mo de RAM c'est un peu juste pour faire fonctionner
_confortablement_ Windows 98 ; je sais qu'il est difficile de trouver de
la RAM EDO au format SIMM de nos jours, mais ça serait pourtant vraiment
bien que tu passes ta bécane à 64 Mo de RAM (pas plus, au-delà ça serait
superflu).

Pour compléter les conseils de mon ami Biggs, je te signale que la
mémoire Simm fonctionne par deux barrettes identiques : une
augmentation de la mémoire de ta machine dépend du nombre de slots
disponibles (2, 4 ou 6). A noter : si tu disposes de deux types de
connecteurs (Simm et Dimm), on ne peut pas utiliser les deux types de
mémoire en même temps.
Enfin, Cybertek vend encore de la mémoire simm en barrettes de 32 Mo,
au prix d'environ 29 ¤ pièce.
www.cybertek.fr

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

MAC GYVER
"mcog2" a écrit dans le message news:
c2cc8s$pej$
Bonjour,

Je possède un PC Packard Bell 166 Multimedia CL qui a 7 ans.
J'ai mis 32 (2x16) Mo de RAM (je ne trouve pas mieux pour ce type de PC,
si

des fois vous avez des infos..)
J'ai remplacé le disque de 2 Go par un de 20Go (5000 Tr/min), le système
sans est ressenti accéléré)
Et j'ai mis Windows 98 SE...
La carte son et d'origine...
J'ai rajouté un modem interne...

Les accés disque sont trés long (un peu moins long qu'avec le 2 Go).

J'ai désactivé la mémoire virtuelle automatique et activé une mémoire
virtuelle mini de 100 Mo et maxi de 100Mo (sans résultat).

Pour info en automatique une fois windows démarré le swap était de 67 Mo.
Avec une image de 8 Mo Tiff dans photoshop element I généré une mémoire
virtuelle auto de 80 Mo.

Sans racheter du matériel, comment faire pour booster un peu ce PC ?

Je suis conscient que ce n'est pas une formule 1 bien au contraire, mais
peut être qu'il y a 1 ou 2 astuces efficace...

Info complémentaire :
- Je compacte les fichiers outlook express
- Je supprime les fichiers tmp
- Je passe un nettoyage de disque
- Je passe le scandick
- Je defragmente tous les mois

Merci,

Olivier

Salut,
Avec 32 Mo ton Os est obligé de swapper.
Tu peux opter pour un win98 lite, qui est un tweak qui supprime des élémetn
de windows pour le booster comme par exemple utiliserl'explorateur de win95
pour prendre moins de resource etc....

Sinon via la BDR et les fichiers system tu dois pouvoir gagner 50% de perf :

--
Optimisation Win98:
http://www.zebulon.fr/html/main.php
http://www.iptsos.com/formation/optimi/62.php
http://www.trucsastuces.com/?mode=viewlist&softid=9

SI IE < IE6 SP1 ,et si win98 alors installer:
Ultimate pack http://www.clubic.com/t/gen/fl1641.html
(Corrige certains bugs de win98 et ajoute des fichiers de WinMe)

Luc Hunchback
Pour la mémoire EDO, tu peux faire comme moi : l'acheter d'occase sur e bay!
7 euros les 32 Mo environ.
mcog2
Que penser de mes 100 Mo mini et maxi en mémoire virtuelle ?

Est normal ? bien proportionné ?

Merci,

Olivier
G.T
Salut,

Toujours pour ce chap, je suis très étonné que l'auteur n'en fasse pas
allusion quant il s'agit de diminuer l'accès disque qui serait
d'augmenter la ram (élémentaitre mon cher Watson). Ou de positionner
Vrai. Maintenant que mon PC tourne à 320Mo de RAM, j'ai carrément désactivé

le swap, et j'ai aucun souci (je tourne toujours avec Office XP, P-CAD et
autres), sous XP Pro. Sous W98 (faudrait que j'essaie, merci le multiboot)
ça doit arracher aussi.
Mais racheter de la RAM (256Mo dans mon cas, j'ai conservé qu'une 64Mo sur
les deux), c'est une solution payante, tenter de toucher le swap c'est
gratuit. Mais c'est moins garanti.

--
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

gilb
pourquoi ne pas laisser l'ancien disque dur
et l'occuper uniquement au swap ?