Option à rajouter dans un raccourci pour démarrer un progr en mo de

12monkeys
Bonjour

J'ai un programme (sunbird pour ne pas le nommer) qui grâce à un module
complémentaire permet de se placer dans la zone de notification. Je lance
sunbird au démarrage de windows XP grâce à un raccourci dans Tous les
programmes > Démarrage.

Maintenant je voudrais savoir ce que je dois rajouter dans le raccourci pour
que sunbird démarre en mode réduit, ce qui devrait permettre, en tout cas je
le suppose, que ce programme se place immédiatement dans la zone de
notification au lieu de la barre des tâches.

A noter que dans le raccourci j'ai essayé dans Exécuter de mettre Réduite
mais sans succès...

Merci de votre aide...

JF
*Bonjour 12monkeys * !

[...]

Sans le module le démarrage, le lancement en fenêtre réduite fonctionne
(Propriétés du raccourci, Exécuter=Réduite). On peut donc penser que
c'est le module qui court-circuite la commande.

Est-ce que en cliquant à nouveau sur ce raccourci ça le fait ?
(en espérant qu'au lieu d'ouvrir une seconde instance du programme
-j'ai vérifié, ça ne démarrre pas un second SunBird-, la demande de
réduction soit cette fois efficiente).

Sinon il faudra utiliser AutoIt ou AutoHotkey pour agir sur la fenêtre
en lui envoyant la commande de réduction.

Une autre idée à essayer :
Ce script VBS est à placer dans le répertoire de SunBird. Il démarre
SunBird en réduit (mode 2, SW_SHOWMINIMIZED). Il donne peut-être un
meilleur résultat que le raccourci. Créer un fichier texte
sunbirdreduit.vbs et y recopier ce code :

Dim SW_SHOWNORMAL, SW_SHOWMINIMIZED, SW_SHOWMAXIMIZED
SW_SHOWNORMAL=1
SW_SHOWMINIMIZED=2
SW_SHOWMAXIMIZED=3
Set Shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
shell.Run "sunbird.exe", SW_SHOWMINIMIZED

Placer sunbirdreduit.vbs dans le répertoire
%ProgramFiles%Mozilla Sunbird

--
Salutations, Jean-François
12monkeys
Bonjour

Merci de votre réponse...

J'ai désactivé (pas désinstaller) les modules en question et essayé avec le
raccourci sur le bureau ; j'ai ensuite crée un autre raccourci sur le bureau,
les deux avec les Propriétés du raccourci, Exécuter=Réduite mais aucun ne
fonctionne...

En recliquant sur le raccourci, j'ai une nouvelle instance du programme qui
s'ouvre... Comme quoi.

Infos supplémentaires peut être utiles : je suis sur windows XP SP 2,
version sunbird : 0.8 ...

Le script vbs ne fonctionne pas non plus, c'est assez bizarre.

Je me suis dit que ça vennait de mon ordi, donc j'ai essayé sur mon portable
: idem, rien ne fonctionne...

J'ai tout essayé : désactiver les modules, les désinstaller, utilisation de
ton script vbs avant de redémmarer l'ordi, après l'avoir redémarré... en
réinstallant les modules... pas moyen...

Il faut préciser que l'extension minimize to tray n'est pas compatible avec
la version 0.8, j'ai donc du la modifier avec une méthode précisée sur le
site Geckozone (simple changement de la version supérieure dans un fichier
.rdf) alors le souci viendrait il de là, que ce ne soit pas possible du fait
de cette incompatibilité ?

Quelle version de sunbird avez vous utilisé (et quelle extension ?)

Merci de votre aide...

"JF" a écrit :

*Bonjour 12monkeys * !

> [...]

Set Shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
shell.Run "sunbird.exe", SW_SHOWMINIMIZED

Placer sunbirdreduit.vbs dans le répertoire

JF
[...]

Préciser "ne fonctionne pas".
Le mettre dans le dossier de SunBird.
Si nécessaire le lancer avec la commande WSCRIPT (dans un raccourci).
On peut aussi l'éditer pour préciser le chemin du programme à démarrer.
Et aussi tester avec un autre programme.
Confirmer que ALT+ESPACE suivi de u réduit la fenêtre de SunBird comme
pour toute autre fenêtre.

Je me suis dit que ça vennait de mon ordi, donc j'ai essayé sur mon portable
idem, rien ne fonctionne...

Gag. Il y a une coQuille qque part.

J'ai tout essayé : désactiver les modules, les désinstaller, utilisation de
ton script vbs avant de redémmarer l'ordi, après l'avoir redémarré... en
réinstallant les modules... pas moyen...

Mais au moins le script fonctionne-t-il avec un autre programme ?
J'ai retesté avec mspaint et ça fonctionne comme prévu. Pas besoin
d'expliciter le chemin puisque mspaint.exe fait parti du Path
(system32)

Dim SW_SHOWNORMAL, SW_SHOWMINIMIZED, SW_SHOWMAXIMIZED
SW_SHOWNORMAL=1
SW_SHOWMINIMIZED=2
SW_SHOWMAXIMIZED=3
Set Shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
shell.Run "mspaint.exe", SW_SHOWMINIMIZED

[...]

À ma grande honte ma version est 0.2a
Ce n'est pas la première fois que je rencontre des difficultés avec les
programmes Mozilla à cause justement des modules additionnels.

Essayons en démarrant normalement SunBird puis en
envoyant la séquence de touches réduisant la fenêtre :
Ce script démarre SunBird puis envoie la séquence de touches
ALT+ESPACE 'déroule le menu system de la fenêtre
u 'envoie la lettre u pour RédUire
(testé ok)

SW_SHOWNORMAL=1
SW_SHOWMINIMIZED=2
SW_SHOWMAXIMIZED=3
Set Shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
shell.Run "sunbird.exe", SW_SHOWNORMAL
wscript.sleep 999 'Attendre une seconde. Augmenter si nécessaire.
shell.SendKeys ("% ") 'ALT+ESPACE
shell.SendKeys ("u") 'u pour RédUire

--
Salutations, Jean-François
12monkeys
Bonjour

"JF" a écrit :

*Bonjour 12monkeys * !

> [...]

> version sunbird : 0.8 ...

> Le script vbs ne fonctionne pas non plus, c'est assez bizarre.

Quelle pauvre nouille que je fais !! J'ai mis le script vbs dans le
répertoire de sunbird et j'ai cliqué sur le raccourci de sunbird présent sur
mon bureau, en pensant que le script vbs allait agir !!!

[...]

Je ne connais pas "la commande WSCRIPT"...
En précisant le chemin complet genre "C:Program FilesMozilla
Sunbirdsunbird.exe" j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il n'a pas
trouvé le programme...
J'ai testé avec un paint, et ça marche ; de même ALT+ESPACE suivi de u
> [...]

J'ai retesté avec mspaint et ça fonctionne comme prévu. Pas besoin
d'expliciter le chemin puisque mspaint.exe fait parti du Path

Oui ça marche avec mspaint...

> [...]

shell.Run "sunbird.exe", SW_SHOWNORMAL
wscript.sleep 999 'Attendre une seconde. Augmenter si nécessaire.

Merci beaucoup, ce script fonctionne : sunbird démarre en mode réduit et
donc grâce au module complémentaire il démarre alors dans le systray sans
même que je m'en apperçoive. Simplement j'ai du modifier la ligne
wscript.sleep 999 pour augmenter le 999 sinon ça n'a pas d'effet...

Enfin avec le script dans le répertoire de sunbird, je n'ai pas besoin de
lancer le script directement, en lançant le raccourci de sunbird celui se
réduit (question que je me posais au début du message)...

Enfin je vais rallumer mon ordi et vérifier que ça fonctionne au démarrage...

Merci de votre aide...

--
Salutations, Jean-François

JF
*Bonjour 12monkeys * !

Bonjour

"JF" a écrit :

[...]

Faire une recherche sur le disque.
Faire une recherche dans l'aide (WIN+F1)
Tester dans Exécuter ==>
Démarrer>Exécuter>wscript
Faire un raccourci de la forme :
wscript lecteurcheminmonscript.vbs
Faire une rcherche web
http://www.google.fr/search?num0&q=WSCRIPT

Maintenant tu sais tout sur wscript.exe, et sans doute à présentaussi
sur cscript.exe

Le système utilise par défaut wscript pour lancer un script.
Mais on peut imposer cscript pour que le script se déroule dans une
Console, c'est préférable dans certains cas.

En précisant le chemin complet genre
"C:Program FilesMozilla Sunbirdsunbird.exe"
j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il n'a pas
trouvé le programme...

Pardon, je n'avais plus pensé aux guillemets.
Dans le script il faut tripler les guillemets ==>
shell.Run """C:Program FilesMozilla Sunbirdsunbird.exe"""

J'ai testé avec un paint, et ça marche ; de même ALT+ESPACE suivi de u
réduit la fenêtre de sunbird...

OK.

[...]

C'est compréhensible. Si le programme n'est pas encore démarré au bout
d'une seconde, les caractères sont envoyés n'importe où. Il y a bien
une façon plus sophistiquée d'attendre l'ouverture de la bonne fenêtre
mais ça complique un peu.

Enfin avec le script dans le répertoire de sunbird, je n'ai pas besoin de
lancer le script directement, en lançant le raccourci de sunbird celui se
réduit (question que je me posais au début du message)...

Pas compris. Ce qui ne marchait pas, à savoir un raccourci vers SunBird
avec "Propriétés du raccourci, Exécuter=Réduite" fonctionne à présent ?

Enfin je vais rallumer mon ordi et vérifier que ça fonctionne au démarrage...

Euh ... en utilisant quelle méthode ? Script ou raccourci standard ?
Je m'y perd un peu sur la fin :o)

--
Salutations, Jean-François
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
speedddy
JF a écrit le 08/07/2008 à 05h06 :
[...]

Un problème difficile à décrire ?
http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Bonjour, j'ai trouve ta reponse, c'est tres simple, dans les proprietes de ton raccourci, ajoute a la fin " -silent", comme l'exemple qui suit "C:Program FilesHomePlayerHomePlayer.exe" "-silent". moi je l'ai mis dans le dossier demarrage du menu demarrer sur vista, et ca marche impec
JF
*Bonjour speedddy * !

[...]

Merci Speedddy.
Il s'agit ici de SunBird et de WindowsXP ==>
Le commutateur -silent est ignoré.
Quelles sont tes sources ? Liens ? Fichiers d'aide ?

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php