options d'images disque

pmanet
si on en exploite toutes les possibilités, Utilitaire disque offre
plusieurs possibilités d'enregistrement d'images disque :

- image disque 4,2
- lecture écriture NDIF (comprimée et autres variantes genre Kencode ?)
- lecture seule plus ou moins compressée
- dispositif complet (???)
- routine UDIF
- lecture écriture
- maitre DVD/CD

je n'ai pas trouvé de description utile dans l'aide. J'aimerais savoir à
quoi ça correspond, et à quoi ça peut servir.

Quels genres de formats peuvent servir à maintenir un volume bootable :
- à graver
- à répliquer sur un volume portable,

Ce serait mieux si la taille pouvait évoluer au fur et à mesure qu'on
rajoute des outils ou des fichiers (mises à jour et install diverses).

--
www.D-L-S.org

kurtz le pirate
In article <20071229133703653902@[10.0.1.1]>, (manet)
wrote:

[...]

toute la doc par <man hdiutil> et/ou
<http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man1/
hdiutil.1.html>

bon courage :))

--
klp

jperrocheau
manet wrote:

[...]

Il faudrait que tu précises de quelle version d"Utilitaire disque tu
parles et aussi de quelle version de Mac OS X.

Ce n'est pas l'option "sparse" ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

pmanet
Jacques Perrocheau wrote:

Ce n'est pas l'option "sparse" ?

je viens d'essayer ; l'option sparse permet effectivement de bricoler
l'image disque, d'ajouter et enlever des choses, mais la taille globale
ne bouge pas,il y a simplement modification de l'espace libre.

Ou alors je ne fais pas la bonne manip ?

je suis sous OSX 10.4.10 avec DU 10.5.6
--
www.D-L-S.org

pmanet
kurtz le pirate wrote:

http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man1/
hdiutil.1.html

oui, j'avais déjà vu le man. Totalement abscons.

y'a pas un résumé utilisable, décrivant les points pratiques (ce qui
n'est pas le cas la dedans) concernant essentiellement Utilitaire
disque, et si possible en Fr ?

--
www.D-L-S.org

laurent.pertois
manet wrote:

[...]

Je penche pour ça. En français l'option sparse est "Image de faible
densité". Tu définis une image de, disons, 4 Go. A la création elle va
occuper environ 30 Mo sur ton disque dur. Si tu l'ouvres, elle te
propose bien environ 4 Go d'espace disponible. Plus tu la remplis, plus
elle va occuper de place sur ton disque et moins il y aura d'espace
disponible dans l'image. Rien ne t'empêche de faire une énorme
image-disque pour avoir beaucoup d'espace disponible dedans.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

pmanet
Laurent Pertois wrote:

[...]

oui, mais mon impression est que si j'en fais une de 7 G ou avoisinant,
et que je la vide jusqu'à 4 G (au hasard), au moment de la gravure,
Utilitaire disque refuse de la mettre sur un DVD normal.

J'ai essayé de la mettre en lecture seule ; la taille sur disque
redescend bien à 4GO, mais au moment de la gravure, UD redemande 7 GO.
Et comme il faut que ce soit bootable...

reste à faire une image disque d'un DVD, et à tenter de cloner la sparse
image dedans...
--
www.D-L-S.org

laurent.pertois
manet wrote:

oui, mais mon impression est que si j'en fais une de 7 G ou avoisinant,
et que je la vide jusqu'à 4 G (au hasard), au moment de la gravure,
Utilitaire disque refuse de la mettre sur un DVD normal.

Oui, normal, pour lui il y a 7 Go à graver, la taille de l'image. Les
Sparse sont intéressantes car elles n'occupent pas de place inutile sur
le disque mais pour le reste, elles se comportent comme des images
normales.

Par contre, dans l'utilitaire de disques de Leopard il y a une fonction
pour "retailler" (resize en anglais), mais je ne me souviens plus si ça
existe en 10.4. Ca se fait avec hdiutil en ligne de commande mais je ne
suis pas certain qu'il y ait en GUI.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

pmanet
manet wrote:

reste à faire une image disque d'un DVD, et à tenter de cloner la sparse
image dedans...

finalement, c'est ça qui fonctionne ; donc en résumé, avec Utilitaire de
disque du 10.4.11 :

prendre un disque bootable
en faire une image disque sparseimage qu'on peut bricoler.
la restaurer dans une image disque vide de 4,7 G

manip fait sur un G5, ça boote sur un MacIntel.

Je suis passé par 5-6 étapes intermédiaires, donc je en garanti pas que
ça fonctionne directement, mais on peut l'imaginer

Ceci dit, maintenant que les DVD+R DL sont à 2 euros...
au fait, c'est bootable, des DVD+R ?
--
www.D-L-S.org