Oracle Java8 (debian)

docanski
Bonjour,

Installé il y a quelques mois, java8 refuse de se mettre à jour. Après
avoir lancé :

echo "deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu xenial main"
| tee /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
echo "deb-src http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu xenial
main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys EEA14886
apt-get update
apt-get install oracle-java8-installer

J'obtiens le message suivant :

[code]
Download done.
Removing outdated cached downloads...
sha256sum mismatch jdk-8u131-linux-x64.tar.gz
Oracle JDK 8 is NOT installed.
dpkg: erreur de traitement du paquet oracle-java8-installer (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une
erreur de sortie d'état 1
oracle-java8-installer
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
Paramétrage de oracle-java8-installer (8u131-1~webupd8~2) ...
Using wget settings from /var/cache/oracle-jdk8-installer/wgetrc
Downloading Oracle Java 8...
--2017-05-20 12:09:22--
http://download.oracle.com/otn-pub/java/jdk/8u131-b11/d54c1d3a095b4ff2b6607d096fa80163/jdk-8u131-linux-x64.tar.gz
Résolution de download.oracle.com (download.oracle.com)… 23.200.86.145,
23.200.86.153
Connexion à download.oracle.com (download.oracle.com)|23.200.86.145|:80…
connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 302 Moved Temporarily
Emplacement :
https://edelivery.oracle.com/otn-pub/java/jdk/8u131-b11/d54c1d3a095b4ff2b6607d096fa80163/jdk-8u131-linux-x64.tar.gz
[suivant]
--2017-05-20 12:09:23--
https://edelivery.oracle.com/otn-pub/java/jdk/8u131-b11/d54c1d3a095b4ff2b6607d096fa80163/jdk-8u131-linux-x64.tar.gz
Résolution de edelivery.oracle.com (edelivery.oracle.com)…
104.85.22.125, 2a02:26f0:108:196::2d3e, 2a02:26f0:108:1bc::2d3e
Connexion à edelivery.oracle.com
(edelivery.oracle.com)|104.85.22.125|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 302 Moved Temporarily
Emplacement :
http://download.oracle.com/otn-pub/java/jdk/8u131-b11/d54c1d3a095b4ff2b6607d096fa80163/jdk-8u131-linux-x64.tar.gz?AuthParam=1495275083_3f1a5a05fbb984c0051d734fd60165c8
[suivant]
--2017-05-20 12:09:23--
[...]
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 416 Requested Range
Not Satisfiable

Le fichier a déjà été complètement récupéré ; rien à faire.

[/code]

Une idée ? Une suggestion ?

Cordialement,
--
docanski

yamo'
Salut,
docanski a écrit le 20/05/2017 à 14:38 :
Une idée ? Une suggestion ?

Tu mélanges du debian et du ubuntu, c'est osé.
Il faut trouver un dépôt plus en rapport avec ta distribution.
--
Stéphane
docanski
yamo' a écrit le 21/05/2017 à 09:35 :
Salut,
Tu mélanges du debian et du ubuntu, c'est osé.
Il faut trouver un dépôt plus en rapport avec ta distribution.

Ben ... c'est la méthode proposée par le wiki debian en anglais ...
Cordialement,
--
docanski
Pascal Hambourg
Le 20/05/2017 à 14:38, docanski a écrit :
Une idée ? Une suggestion ?

(J'aurais bien une suggestion, mais elle risque de ne pas te plaire :
virer ce dépôt étranger et les paquets qui en proviennent.)
Apparemment, le script de post-installation du paquet cherche à
télécharger un fichier jdk-8u131-linux-x64.tar.gz depuis chez Oracle,
mais il existe déjà et n'a pas la bonne somme de contrôle.
Mon idée serait de le supprimer/déplacer/renommer et retenter la mise à
jour. Je suppose qu'il est quelque part dans
/var/cache/oracle-jdk8-installer/.
docanski
Pascal Hambourg a écrit le 21/05/2017 à 16:50 :
(J'aurais bien une suggestion, mais elle risque de ne pas te plaire :
virer ce dépôt étranger et les paquets qui en proviennent.)

Je suis ouvert à toutes les suggestions, pour peu qu'elles soient
positives. Celle-ci l'est, évidemment, vu la suite des évènements :
[...]

Après avoir renommé l'ancien fichier, j'ai fait une mise à jour qui a
naturellement rechargé l'archive. Curieusement, elle a exactement le
même poids que la précédente ... mais a tout de même permis de mener à
bien cette MAJ. Sans doute une des fichiers de l'ancienne archive qui
était corrompu ? C'est d'autant plus étonnant que cette application
fonctionnait pourtant sans problème la dernière fois que je m'en suis servi.
Merci pour ton aide, elle a été précieuse. ;-)
PS : c'est en désespoir de cause, après avoir tenté de télécharger à
plusieurs reprises ladite archive en direct, sans succès (blocages du
téléchargement), que j'avais essayé la méthode décrite avec les dépôts
ubuntu.
Cordialement,
--
docanski
Pascal Hambourg
Le 21/05/2017 à 19:29, docanski a écrit :
[...]

En fait c'est l'archive elle-même qui était corrompue.
C'est d'autant plus étonnant que cette application
fonctionnait pourtant sans problème la dernière fois que je m'en suis
servi

Rien d'étonnant à cela. C'est juste l'archive téléchargée la première
fois pour faire la mise à jour qui était corrompue, pas l'installation
de la version précédente.