Oracle veut-il tuer OpenOffice ?

P4nd1-P4nd4
Heureusement, on trouve encore des bonnes nouvelles sur le Net ;>))

http://www.presence-pc.com/actualite/OpenOffice-Oracle-39022/

En demandant de payer une licence perpétuelle de 90 $ par utilisateur
pour l’installation du plug-in permettant à Microsoft Office de lire
les fichiers ODF de OpenOffice, on peut se demander si Oracle ne marche
pas vers un OOo payant.

Dans l’ombre d’Office

Inutile de préciser que l’ombre de Microsoft est si grande que le
marché des suites bureautiques est très ingrat et que certains outils
n’ont pas toujours la reconnaissance qui leur est due. OpenOffice doit
donc lutter pour se faire une place et cela passe par
l’interopérabilité avec le « standard » du marché.

Vers un OOo payant ?

À cet effet, Sun proposait le plug-in ODF-Office gratuitement.
Néanmoins, Oracle ayant racheté la société, a décidé de faire payer la
licence en imposant aux entreprises d’acheter au minimum 100 licences.
Il est vrai que ce plug-in est avant tout destiné aux sociétés qui ont
des budgets plus importants et qui ne disposent pas d’Office 2007,
compatible avec le format ODF. Néanmoins, dans les faits, beaucoup se
posent des questions sur l’avenir de la suite bureautique et si on
doute qu’Oracle l’abandonne complètement, la firme signale qu’elle
commence à se détacher du monde open source et on peut se demander si à
terme, cela ne va pas signifier la fin de la gratuité de la suite
bureautique.

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

talon
JKB wrote:
licences Solaris et les patches associés pour s'en rendre compte :

Si tu veux me faire dire que le rachat de Sun par Oracle est une
catastrophe, je crois que ça ne fait pas grand doute. Sun était une
grande boite d'informatique avec des beaux produits aussi bien logiciels
que matériels. Malheureusement Sun a été tué, notamment par IBM, qui est
un des pires prédateurs du secteur, et racheté par une boite dont les
produits n'ont rien d'extraordinaire. Microsoft aurait fait un meilleur
sponsor, il n'est pas à une danseuse près, il entretient tout un
département de recherche qui ne lui sert absolument à rien.

un pas en avant, deux pas en arrière à moins que ce ne soit le
contraire. Pour Solaris, c'était vraiment la pire des choses à faire,
parce que c'est un OS qui était peut-être fiable mais inutilisable
hors d'un userland Sun (à moins d'aimer se faire des noeuds au
cerveau) ou de quelque chose comme Nexenta (mais franchement, autant
utiliser un NetBSD ou une Debian Linux vu que le bousin ne semble
pas tourner sur sparc). Le cas OpenOffice est plus litigieux parce
qu'il a besoin (sauf si ça a changé récemment) de trucs non libres

Je ne sais pas où tu vois ça, OpenOffice compile sans problème à partir
des sources, par exemple sur FreeBSD (enfin sans problème si tu as une
machine avec beaucoup de Go de mémoire).

Maintenant, sur la création d'une vraie communauté de développement
autour d'OpenOffice, j'ai comme un gros doute. Trouver des gens pour
traduire le logiciel, c'est facile (encore que...). En trouver assez
pour maintenir un truc pareil, ça risque d'être très difficile.

Il y a bien des gens qui ont fait une version partiellement en Java (*)
qui ne marche pas si mal pour Mac OS X, et qui ont donc eu besoin de se
plonger de façon assez approfondie dans les entrailles du bestiau. Le
vrai problème est probablement que peu de gens s'intéressent à un machin
Office, parcequ'en réalité ce genre d'outil ne sert pas à grand chose,
sauf aux idiots - je vais encore faire de l'élitisme.
(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/NeoOffice

JKB

--

Michel TALON
JKB
Le 22-04-2010, ? propos de
Re: Oracle veut-il tuer OpenOffice ?,
Michel Talon ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:
[...]

Je ne vois pas en quoi IBM est responsable des problèmes des
commerciaux de Sun. Sun a scié la branche sur laquelle elle
était assise. La qualité du matériel s'est dégradée à un point
inimaginable (surtout avec l'arrivée des x86 dans les serveurs Sun)
et la qualité de certains logiciels est devenue inadmissible. À partir
de Solaris 8, tu pouvais avoir des surprises assez amusantes comme
des panics sur des changements d'adresse IP de cartes HME et j'en
passe, des erreurs mémoire remontées _par erreur_ sur des systèmes
parfaitement sains (je pense avec émotion aux U80, le défaut ayant
presque été corrigé sur les Blades, presque...). Même les patches ne
passaient plus sa mettre les mains dans le camboui ! Des patches qui
prétendaient être signés ne l'étaient pas ou avec un certificat
invalide, d'autres provoquaient des erreurs '/ is full' alors que tu
avais plusieurs Go disponibles... En d'autres termes,
Sun s'est cassée la gueule toute seule pour les mêmes raisons que
Citroën dans les années 70. On a d'un côté un véhicule fabuleux
qu'est la DS qui fait perdre de l'argent et que tout le monde envie,
de l'autre côté un truc à tout faire que sont le 2CV et 3CV et rien du
tout entre les deux. Lorsqu'on essaye de corriger le tir en lançant
la GS, Peugeot est déjà à l'affut !...

J'ajouterais aussi que les clients perdus par Sun ne vont pas aller
chez IBM. Ils vont aller chez HP ou Dell parce que chez ces deux-là,
tu as un prix catalogue. Chez IBM, tu as souvent (trop souvent ?)
l'impression que le tarif qui n'est pas public est fait à la gueule
du client.

[...]

1/ Ça ne compile pas sans problème même sous FreeBSD (je fais ça
assez régulièrement sur le portable de ma femme et il y a _toujours_
des surprises). Tu me diras que je n'ai testé que FreeBSD 7.x et 8
sous i686. Il faudrait que je me plonge dans les sources debian pour
voir comment le problème a été contourné.
2/ FreeBSD te demande explicitement de télécharger à la main un bout
de code sur un site que j'ai oublié pour pouvoir compiler le bousin.

[...]

Pour utiliser la chose en question, il est quand même pas mal en
retard sur la version officielle.

JKB

consommons tous les jours.
talon
JKB wrote:

Je ne vois pas en quoi IBM est responsable des problèmes des
commerciaux de Sun. Sun a scié la branche sur laquelle elle

IBM a passé sa vie a couler les concurrents, Control Data, Digital, Sun,
Bull, etc. par tous les moyens honnêtes et malhonnêtes possibles.

[...]

Le prix varie par un facteur 2 bon ...
Je connais au moins une grosse boite qui se tourne de plus en plus vers
IBM, au détriment notamment de HP.

C'est grave?

JKB

--

Michel TALON
JKB
JKB wrote:

[...]

*5 d'après mon expérience...

Je connais au moins une grosse boite qui se tourne de plus en plus vers
IBM, au détriment notamment de HP.

Des noms, des noms ;-)

> [...]
> (*) http://fr.wikipedia.org/wiki/NeoOffice

Pour utiliser la chose en question, il est quand même pas mal en

Quand il s'agit de soi-disant fonctionnalités indispensables, non.
Lorsqu'il s'agit de bugs à la noix, un peu plus...

JKB

consommons tous les jours.
Patrick Lamaizière
JKB :

2/ FreeBSD te demande explicitement de télécharger à la main un bout
de code sur un site que j'ai oublié pour pouvoir compiler le bousin.

Oui mais pour Java. Pas pour Ooo.
JKB
Le 22-04-2010, ? propos de
Re: Oracle veut-il tuer OpenOffice ?,
Patrick Lamaizière ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB :

2/ FreeBSD te demande explicitement de télécharger à la main un bout
de code sur un site que j'ai oublié pour pouvoir compiler le bousin.

Oui mais pour Java. Pas pour Ooo.

Je n'en sais rien, c'est une dépendance du truc et je n'ai pas
cherché à comprendre. Java était déjà installé sur la machine et
c'était bien la compilation de Ooo qui demandait ce truc.

JKB

consommons tous les jours.
1 2