Orages

Yam
Bonjour,

J'aimerais me fabriquer un paratonnerre pour mon pylône.
Quelqu'un peut-il me donner des conseils sur la procédure à suivre et sur
les métaux à utiliser.

Merci.

Christian THOMAS \(F5RMX\)
Le 24/03/2005, Yam a supposé :
[...]

Ô là !!! Moi je te le déconseille fortement si tu ne veux pas que tes
antennes puisse aussi faire la même chose.
Il faut éviter que la foudre s'approche d'un pylône et non l'attirer.

Pour cela, il faut relier le pylône à une terre, généralement située au
pied du pylône. Le ou les piquets de terre devront-être impérativement
en "patte d'oie", car la foudre est un courant HF d'environ 10 MHz.
Cette patte d'oie offrira une faible impédance à la fréquence de la
foudre, tout en offrant une bonne terre au pylône.

Ensuite, il faut que tu relie, par une cablette nue enterrée de forte
section, ce piquet de terre aux autres terres éventuelles, (terre HF,
terre domestique) car le but du jeu est de réaliser *l'équipotentialité
des terres* afin que tout l'installation soit au même potentiel de
terre. Si c'est le cas, l'ensemble de l'installation, pylône compris,
sera vu électriquement comme une seule et même terre et toutes les
installations qui sont construites de la sorte ne sont que très
rarement ennuyées par la foudre.

Si tu faisais un paratonnerre (en fait parafoudre serait plus correct),
indépendant, tu pourrais avoir une grosse différence de potentiel entre
ton pylône et les autres terres. Cela serait préjudiciable à ton
matériel radio et pas seulement en cas d'orage, puisque cette
différence de potentiel (ddp) pourrait endommager à elle seule ton
matériel.

--

Christian THOMAS
http://f5rmx.org
Niko
Salut Kéké boubouille

Moi j'y mettrai en haut un grand parapluie , ceux qu'ils ont à la campagne,
comme ça ton pylône sera à l'abri de la pluie.
Mais le mieux est de mettre un deuxième pylône plus haut à coté pour attirer
l'orage.

Niko

"Yam" a écrit dans le message de news:
4242812f$0$3124$
[...]

Jack
Niko wrote:
[...]

Et un dans le Troll, un !

--
"Deux choses sont infinies : L'univers et la bêtise humaine.
Encore que pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude."
Jack
Niko wrote:
[...]

Si tu veux voir un vrai montage parafoudre sur un pylône, va donc
fourrer ton nez sur les pylônes militaires !

--
"Deux choses sont infinies : L'univers et la bêtise humaine.
Encore que pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude."
[Albert Einstein]
Yam
"Jack" a écrit dans le message de news:
4242e40d$0$19336$
Si tu veux voir un vrai montage parafoudre sur un pylône, va donc
fourrer ton nez sur les pylônes militaires !

Ben oui mais comment, je n'ai aucune base militaire à coté de chez moi ?
Yam
"Christian THOMAS (F5RMX)" a écrit dans le
message de news:
Le 24/03/2005, Yam a supposé :
> [...]

matériel radio et pas seulement en cas d'orage, puisque cette
différence de potentiel (ddp) pourrait endommager à elle seule ton

Merci pour tous ces renseignements qui vont m'être bien utile.
Puisque vous avez l'air très compétant en la matière, je me permettrais une
autre question :

Les beaux jours arrive, et je souhaiterais équiper ma moto d'un petit
tranceiver mobile.
Comment accorder ma 5/8 ème vu qu'il y a très peu de "masse" ?
Dois-je obligatoirement y mettre des radians ?

Merci pour vos réponses
Jack
Yam wrote:

[...]

Regardes sur les motos bleues qui traînent sur les routes comment
elles sont équipées.

Il y a quelqu'un sur ce forum qui sait comment ça s'installe, je ne
dirai pas qui. A lui de te répondre s'il veut bien. Les motos bleues,
il connaît !

--
"Deux choses sont infinies : L'univers et la bêtise humaine.
Encore que pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude."
[Albert Einstein]
Christian THOMAS \(F5RMX\)
Yam a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Ma matière c'est surtout l'électricité.

Des radians pour une antenne sur une moto ? Pourquoi pas. Les motos de
la police et de la gendarmerie en ont bien. Mais le problème c'est de
trouver la bonne impédance. Pourquoi une 5/8ème. Une antenne plus
courte n'irait pas ?

D'abord pour quelle fréquence ?

--

Christian THOMAS
http://f5rmx.org
PATINCOUFFIN
o désespoir
Bouffon
> [...]

la police et de la gendarmerie en ont bien. Mais le problème c'est de
trouver la bonne impédance. Pourquoi une 5/8ème. Une antenne plus

T'as l'air étonné concernant des radians sur une moto et pourtant tu
reconnais que sur ceux de la police et gendarmerie il y en a et ça
fonctionne très bien.

Concernant l'impédance, ce n'est pas compliqué à trouver, tu as l'air de
manquer de compétances dans la matières, Yam t'aurait-il trouver des lacunes
en radiocommunucations ?

--
"La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de
l'adversaire. "