Orange bloque le port 25 (smtp) ?

16 réponses
jerome moinet
Bonjour,

Orange semble avoir coupé l'accès au port 25 (smtp) pour ses clients en
ip dynamique
(http://fr.theinquirer.net/2007/06/27/orange_voudraitil_couper_les_p.html
ou
http://www.net-actuality.org/news/5579-orange-bloque-le-port-25-ses-clients-aussi.html
ou http://www.google.com/search?q=Orange+bloque+le+port+25&ie=UTF-8)
depuis le début de semaine.

C'est bien, cela bloque les pc zombie et va certainement réduire la
quantité de spams.

Ce qui est mal, très mal, c'est qu'ils n'ont absolument pas averti à
l'avance leur clients, et, plus grave encore, qu'il n'y a aucun moyen de
désactivation de ce blocage (contrairement à Free).

Je me retrouve donc dans l'impossibilité d'utiliser mes serveurs de mail
perso et suis dès maintenant obligé de passer par le smtp orange. Je
suis furieux. D'autant plus que j'ai appelé le support technique et que
je suis tombé sur des incompétents comme j'ai rarement vu (le port 25 ?
heuuu ... c'est quoi ?).

Bref, j'aurais quelques questions et demande de retour d'expérience.

* pouvez-vous confirmer/infirmer cette information ?
* ce blocage est-il compatible avec les CGV d'orange ? et si non cela
intéresserait-il qqun d'intenter une action en justice ?
* existes-t-il un contournement autre que l'utilisation d'un autre port
que le 25 ? Une demande directe au service commercial d'orange a-t-elle
déjà été tentée ? avec succès ?
* la résiliation chez orange est-il un processus simple, et quels sont
les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber ?

cldt,

jerome

6 réponses

1 2
jerome moinet
Mais si c'est pour utiliser des serveurs de messagerie, on ne parle plus
de service pour particulier, mais plutôt de service pro,

Ha bon ? pourquoi ? Je n'ai pas le droit d'avoir mes serveur perso en

salle machine (genre dédié ovh ou dedibox chez free ou autre) et
d'utiliser mes propres serveurs dns/mail/http afin de garantir la
confidentialité de ma correspondance ? Pourquoi devrait-je être un
professionnel pour cela ?

Ta remarque est d'une stupidité sans borne, et je ne pèse pas mes mots.

Un FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) fourni de __l'accès__ et brider
cet accès ne leur donne plus le droit de se nommer FAI. D'où ma question
sur la légalité de ce blocage.

jerome moinet
Bonjour,

Orange semble avoir coupé l'accès au port 25 (smtp) pour ses clients en
ip dynamique
(http://fr.theinquirer.net/2007/06/27/orange_voudraitil_couper_les_p.html
ou
http://www.net-actuality.org/news/5579-orange-bloque-le-port-25-ses-clients-aussi.html
ou http://www.google.com/search?q=Orange+bloque+le+port+25&ie=UTF-8)
depuis le début de semaine.

Re,

je suis étonné du peu de réponse à mon fil. Serait l'un des seuls à ne
pas utiliser le smtp orange ? Ethiquement je trouve cela gênant pour un
opérateur d'obliger ses clients à utiliser leurs serveurs pour envoyer
des mails, gênant au niveau de la confidentialité des données, un mail
étant un bête fichier qui va être écrit sur leur disque le temps du
routage vers son destinataire et donc potentiellement consultable par un
tiers non autorisé autre que le destinataire. Serait-je le seul à
trouver cela gênant ?

Vince
jerome moinet a écrit:
Bonjour,

Orange semble avoir coupé l'accès au port 25 (smtp) pour ses
clients en ip dynamique

(http://fr.theinquirer.net/2007/06/27/orange_voudraitil_couper_les_p.html
ou

http://www.net-actuality.org/news/5579-orange-bloque-le-port-25-ses-clients-aussi.html

ou http://www.google.com/search?q=Orange+bloque+le+port+25&ie=UTF-8)
depuis le début de semaine.

Re,

je suis étonné du peu de réponse à mon fil. Serait l'un des seuls à
ne pas utiliser le smtp orange ? Ethiquement je trouve cela gênant pour
un opérateur d'obliger ses clients à utiliser leurs serveurs pour
envoyer des mails, gênant au niveau de la confidentialité des données, un
mail étant un bête fichier qui va être écrit sur leur disque le temps du
routage vers son destinataire et donc potentiellement consultable
par un tiers non autorisé autre que le destinataire. Serait-je le seul à
trouver cela gênant ?

Rien ne vous interdit de crypter votre email !!

--
Vince

brtrnd.lprt
Bonjour,

je suis étonné du peu de réponse à mon fil. Serait l'un des seuls à ne
pas utiliser le smtp orange ? Ethiquement je trouve cela gênant pour un
opérateur d'obliger ses clients à utiliser leurs serveurs pour envoyer
des mails, gênant au niveau de la confidentialité des données, un mail
étant un bête fichier qui va être écrit sur leur disque le temps du
routage vers son destinataire et donc potentiellement consultable par un
tiers non autorisé autre que le destinataire. Serait-je le seul à
trouver cela gênant ?

Comme mentionné dans un autre message, cette limitation est en vigueur
dans les Deux Sèvres depuis février. Effectivement, c'est gênant.

Ceci dit,
- après un rapide coup d'oeil ici:
http://www.faqs.org/rfcs/rfc2476.html;
- vu qu'il est facile de configurer son serveur de mail pour écouter
sur le port 587 et forcer le TLS;
- avec un peu de recul;
on se dit que si ça peut aider à recevoir moins de spams, pourquoi pas.

Maintenant, tous mes utilisateurs, Orange ou pas, passent désormais par
le port submission et utilisent TLS.

Finallement, ce qui est gênant c'est de ne pas avoir été prévenu à
l'avance.

--
Bertrand

jerome moinet

Rien ne vous interdit de crypter votre email !!

Je ne souhaite pas, non plus, que l'on sache avec qui je communique ! Et

pour ça, le chiffrage (et non pas cryptage, qui est un contre-sens) des
mails ne sert à rien.

jerome

Ps. : pour info :

déchiffrer = "décoder" quand on connaît le "code"
décrypter = "décoder" quand on ne connaît pas le "code"

Crypter veut donc dire "coder" n'importe comment, sans aucune
possibilité de "décoder" après opération.

Donc on chiffre, on ne crypte pas.

jerome moinet

Comme mentionné dans un autre message, cette limitation est en vigueur
dans les Deux Sèvres depuis février. Effectivement, c'est gênant.

Ceci dit,
- après un rapide coup d'oeil ici:
http://www.faqs.org/rfcs/rfc2476.html;
- vu qu'il est facile de configurer son serveur de mail pour écouter
sur le port 587 et forcer le TLS;

Oui, mais la RFC dit :

While most email clients and servers can be configured to use port
587 instead of 25, there are cases where this is not possible or
convenient. A site MAY choose to use port 25 for message submission,
by designating some hosts to be MSAs and others to be MTAs.

Typiquement, le client mail de mon pda ne supporte pas le TLS.

- avec un peu de recul;
on se dit que si ça peut aider à recevoir moins de spams, pourquoi pas.

Certes, si ce n'est que les utilisateurs d'OS libres, qui ne sont pas

cause de spam zombie, sont impactés de manière injuste et aveugle.

Maintenant, tous mes utilisateurs, Orange ou pas, passent désormais par
le port submission et utilisent TLS.

Personnellement, je ne vois pas comment expliquer aux membres de

l'association d'hébergement grand public (mais petits moyens ;) dont je
m'occupe la façon de configurer leur MUA, vu que le niveau est
informatiquement très faible, voir nul, et que, comme toute petite
association, on ne dispose pas des ressources humaines pour cette
démarche d'aide personnalisée.

Finallement, ce qui est gênant c'est de ne pas avoir été prévenu à
l'avance.

Pas seulement. De cela je ne m'étonne pas. Qu'il n'y ai aucune

proposition de contournement technique simple (comme c'est le cas chez
free) me hérisse le poil. C'est quand même pas compliqué de mettre en
place une case à cocher "je ne souhaite pas que mon port 25 soit bloqué"
dans l'interface orange. Mais effectivement, vu que le nombre de
personnes génées par cette mesure doit avoisiner les 0,000001 % des
clients orange, ils ont bien raison de s'en foutre.

cdlt,

jerome

1 2