orange et ses collègues se foutent de nous

11 réponses
tonton68
Chez Orange, c'est le grand ménage d'été. Et ce sont les abonnés qui en font
les frais. Depuis le 3 août 2009, plusieurs dizaines de milliers de clients
ont reçu un message leur annonçant de brutales augmentations de tarif.

Par exemple : de 19,90 ? à 24,90 ? (soit + 25 % !) pour les abonnés à l'ancienne
offre Internet 512 k associée à un plafond de téléchargement de 5 Go
(giga-octets). Il s'agit du cas le plus courant, selon les messages d'abonnés
en colère qui affluent depuis quelques jours à la rédaction de 60.

L'offre est trop ancienne, le client doit passer à la caisse
Au total, le prix de 29 offres «obsolètes» a été revu à la hausse «de 1 ? à
5 ?», précise un porte-parole d'Orange. L'opérateur justifie l'inflation par
la hausse des coûts de gestion que représente le maintien d'offres ayant un
nombre toujours plus restreint de clients.

Plus prosaïquement, il s'agit de faire entrer de l'argent dans les caisses.
Certes, Orange s'en défend : «Il existe de nouvelles offres qui peuvent être
plus avantageuses pour les clients concernés, parfois au même prix ou à un
prix inférieur», justifie le porte-parole joint par 60.

En réalité, les abonnés de l'offre «512 k/5 Go», qui constituent la majorité
des victimes de cette hausse estivale, n'y trouveront pas leur compte. Pour
24,90 ?, Orange pourra leur proposer un débit pouvant atteindre 8 mégabits
par seconde et un accès éventuel à la télévision par ADSL. Mais si les
abonnés avaient conservé cette offre, c'est justement parce qu'ils n'ont que
faire de cette surenchère de mégabit et de services supplémentaires.

Orange ne prend pas de gants
La loi n'interdit pas à un opérateur d'augmenter ses tarifs, aussi
importantes ces hausses soient-elles. Mais elle pose certaines conditions de
forme qu'Orange n'a même pas pris la peine de respecter : prévenir l'abonné
un mois à l'avance et lui rappeler qu'il peut résilier sans pénalité à cette
occasion (article L.121-84 du code de la consommation).

Or l'e-mail du service client d'Orange précise que les tarifs évoluent «au
1er septembre». Et il est muet sur les possibilités de résiliation. L'opérateur
juge cette précision «sans utilité». Motif : les clients concernés par ces
hausses «ne sont plus engagés depuis longtemps» et peuvent donc résilier
sans motif particulier. Un raisonnement un peu spécieux : la loi, c'est la
loi.

Quant au délai d'un mois qu'Orange rate de peu, il sera quand même respecté,
jure l'opérateur : les augmentations seront véritablement appliquées un peu
après le 1er septembre.

L'opérateur vous maltraite ? Quittez-le !
Les abonnés mécontents disposent d'un moyen simple pour signifier à Orange
ce qu'ils pensent de ces augmentations à la hussarde : aller voir ailleurs.
Plusieurs autres opérateurs proposent encore des offres Internet haut débit
premier prix, c'est-à-dire sans téléphone illimité ni télévision.

Elles coûtent 18 à 23 ? chez SFR (en incluant le coût de la Neufbox), 20 ?
chez Darty (Dartybox), Bouygues Télécom (Bbox) et Numéricâble.

1 réponse

1 2
doumé
Il se trouve que az a formulé :

des clients ils en paument par milliers

http://www.degroupnews.com/actualite/n3975-sfr-adsl-mobilite-resultats-finance.html

Hélas , pas tous à cause de moi , mais je m'y emploie lol
1 2