Orange a coulé le référencement de mon site: que faire ?

13 réponses
mouch
Orange a coulé le référencement de mon site: que faire ?

Bonjour,
Je viens pour prendre conseil. Il y a un mois, j'ai envoyé la lettre
suivante à orange:
" Monsieur xxxx
xxxxxxx
Xxxxxxxxxxx
Le xxxxxx , le 7 novembre 2009
Orange service Client InternetUnité 22
33734 Bordeaux Cedex 9
Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme ma demande
de modification de mon contrat internet n° xxxxxx. Je désire que ce contrat
soit modifié par un contrat accès libre, me permettant de conserver mes
boites aux lettres et surtout mon site:
http://pagesperso-orange.fr/pharma.rocheville/

Avant toute modification, afin d¹être sûr de ne pas perdre mon site, je vous
prie de me contacter au 04 xxxxx ou au 09 xxxxxxxx .

Je vous prie d¹agréer, etc ...

Bien sûr, ils ne m'ont pas téléphoné et mon site a changé d'adresse, il est
devenu: http://assoc.pagespro-orange.fr/pharma.rocheville/index.html
Or, je ne suis pas professionnel, je ne travaille plus, car je suis en
invalidité. Ce site est un site perso (j'étais pharmacien), avec une adresse
personnelle pour la tarification.
Je suis passé de 2500-3150 connexions jours à moins de 200 connexions jours.
J'étais sur la première page de Google avec beaucoup de mots clefs, je n'y
suis plus. Sans doute Google ne va plus chercher la nouvelle adresse et
l'ancienne adresse a disparu du référencement.
Or ce site est ma principale occupation, car en partie cloué à la maison à
cause de douleurs vertébrales, c'était mon loisir de le faire évoluer, de
faire de nouvelles pages ... Et j'avais comme récompense d'être visité: une
satisfaction morale ! Et puis il y a environ 400 pages, soit avec le
référencement, plus de 10 000 heures de travail depuis 1999 ...

Ma question est:
Orange a coulé mon site et j¹ai un gros préjudice moral ...
Je voudrais attaquer orange pour avoir fait n¹importe quoi après mon
courrier du 7 novembre, pouvez-vous me donner des conseils ?
Pourquoi Google ne me référence-t-il plus ?

Merci !

3 réponses

1 2
Séb.
Le 16/12/2009 09:50, Dominique Gobeaut a écrit :
Dominique Gobeaut wrote:

"Séb." wrote:

Le 14/12/2009 21:35, Xavier Roche a écrit :
mouch a écrit :
que faire ?

Cela prouve au moins une chose: le fait d'être indépendent techn iquement
vous aurait évité tous ces soucis.

Un nom de domaine que VOUS possédez serait un point de départ
indispensable (c'est à dire acheté chez un registrar, indépend emment
même de l'hébergeur) ; il vous permettrait de facilement et rapi dement
changer de prestataire en cas de souci, et vous mettrait à l'abri des
changement ou "relocalisations".

pas mieux
j'ai un domaine chez gandi (pour ne pas le citer), qui pointe où je veux
je peux pointer sur mes ordis ou chez un hébergeur (en gén"ral, l e pointage
chez moi c'est en cas de souci hébergement)

et franchement une pharmacie/parapharmacie qui édite un site sans d omaine
"propre", c'est amateur, ça coute entre 10 et 20 euros / an
même le petit lycéen qui fait son site il prend un domaine

Mais...il l'a, le domaine !
Voir :
http://www.lapharmaciederocheville.com/

Oups, c'est le site de l'Officine, pas celui qu'il appelle " site
éthique"

exact et sur le site officine y a pas de pubs partout...
Bruno Ducrot
Bonjour,

On 2009-12-14, mouch wrote:
Quand on utilise le moteur interne du site, fourni par google, on n'obtient
plus rien=
Exemple chien site:pagesperso-orange.fr/pharma.rocheville
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (chien
site:pagesperso-orange.fr/pharma.rocheville).
par contre sur la page de reponse de la recherche en remplaçant
site:pagesperso-orange.fr/pharma.rocheville par
Site:http://assoc.pagespro-orange.fr/pharma.rocheville/ on trouve les 5
pages où le mon "chien" est utilisé.

Qu'est-ce qui vous empeche de modifier la, ou les pages, en
consequence ?

Preuve que le site http://assoc.pagespro-orange.fr/pharma.rocheville/ est
passé devant, pour Google, l'ancien site "perdu" par orange
"pagesperso-orange.fr/pharma.rocheville/ existe toujours mais plus pour
google qui l'a éliminé de sa base.

Il n'y a pas d'accord entre Orange et Google. Pour tout dire, on ne
sait pas comment Google fait le distinguo entre assoc.pagespro-orange.fr
et pagesperso-orange.fr, vu que, du point de vue du serveur web, c'est
exactement la meme chose.

Donc, je dois repartir de zéro.
Je sais que j'aurai du acheter un nom de domaine comme mes autres sites,
mais en 1999 ... Je ne savais pas que ce site allait prendre autant
d'importance, avoir autant de connexions/jour. C'est sûr que si j'avais su
que orange allait faire n'importe quoi ... malgré une lettre où je leur
demandait avec insistance de ne pas perdre mon site: il n'y a pas
diffamation ... L'erreur est bien de leur part.
Et puis, pour moi cela avait une grande importance, non pas pour la
pharmacie (que j'ai du quitter à cause d'invalidité), mais comme hobby ( car
je ne peux pas beaucoup bouger de mon appart') avec sa récompense: les
connexions et les bonnes critiques.
Enfin, bref: chez orange on donne aussi envie a ses clients de se suicider
... Ce n'est pas de la diffamation: c'est le résultat d'une incompétence,
d'une politique commerciale où on se fout des lettres des clients.

Au lieu de cracher sur Orange (et votre banniere ne donne pas
franchement envie de vous aider, bien au contraire), vous feriez mieux
de demander a Monsieur Google ce qui a bien pu se passer. Orange n'est,
en aucun cas, responsable de votre deconvenue.

A plus,

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.
mouch
On 16/12/09 16:41, in article 4b28ff9d$0$936$, "Bruno
Ducrot" wrote:

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (chien
site:pagesperso-orange.fr/pharma.rocheville).
par contre sur la page de reponse de la recherche en remplaçant
site:pagesperso-orange.fr/pharma.rocheville par
Site:http://assoc.pagespro-orange.fr/pharma.rocheville/ on trouve les 5
pages où le mon "chien" est utilisé.

Qu'est-ce qui vous empeche de modifier la, ou les pages, en
consequence ?

Preuve que le site http://assoc.pagespro-orange.fr/pharma.rocheville/ est
passé devant, pour Google, l'ancien site "perdu" par orange
"pagesperso-orange.fr/pharma.rocheville/ existe toujours mais plus pour
google qui l'a éliminé de sa base.

Il n'y a pas d'accord entre Orange et Google. Pour tout dire, on ne
sait pas comment Google fait le distinguo entre assoc.pagespro-orange.fr
et pagesperso-orange.fr, vu que, du point de vue du serveur web, c'est
exactement la meme chose.

Donc, je dois repartir de zéro.
Je sais que j'aurai du acheter un nom de domaine comme mes autres sites,
mais en 1999 ... Je ne savais pas que ce site allait prendre autant
d'importance, avoir autant de connexions/jour. C'est sûr que si j'avais su
que orange allait faire n'importe quoi ... malgré une lettre où je leur
demandait avec insistance de ne pas perdre mon site: il n'y a pas
diffamation ... L'erreur est bien de leur part.
Et puis, pour moi cela avait une grande importance, non pas pour la
pharmacie (que j'ai du quitter à cause d'invalidité), mais comme hobby ( car
je ne peux pas beaucoup bouger de mon appart') avec sa récompense: les
connexions et les bonnes critiques.
Enfin, bref: chez orange on donne aussi envie a ses clients de se suicider
... Ce n'est pas de la diffamation: c'est le résultat d'une incompétence,
d'une politique commerciale où on se fout des lettres des clients.

Au lieu de cracher sur Orange (et votre banniere ne donne pas
franchement envie de vous aider, bien au contraire), vous feriez mieux
de demander a Monsieur Google ce qui a bien pu se passer. Orange n'est,
en aucun cas, responsable de votre deconvenue.

A plus,

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.

Merci à tous pour les explications.
Comme d'habitude, il y en a eu des sympas, des constructives, des hors
sujets et quelques insultantes !!! C'est internet ...

J'ai donc envoyé une lettre en RAR à Orange le 8 décembre, ils n'ont même
pas daigné me répondre !

C'est exact: les deux liens renvoient au même site, mais google ne prend en
référencement que http://assoc.pagespro-orange.fr/pharma.rocheville/ et il a
"perdu" l'autre ( http://perso.orange.fr/pharma.rocheville/) qui lui était
très bien référencé ... Orange a mis le premier en site principal et
l'ancien en site "miroir" (je crois que c'est le terme), or Google n'en
reconnaît qu'un, le premier dans l'architecture du serveur.

Donc, merci !
Je vais prendre un nom de domaine et le refaire en tenant compte des
remarques intelligentes. Je suis pharmacien, pas informaticien,
mais en invalidité et cloué une partie de la journée sur un canapé, aussi je
vais améliorer ce site, qui est ma principale occupation de la
journée ! Et qui malgré ses imperfections dépassait souvent 3 000
connexions/jour.

Bonne fin d'année, mes meilleurs v¦ux !
1 2