orange et Mac

13 réponses
alex.vaure_nonauspam
Une p'tite histoire pour la route :
Ma mère achète un macbook et prends un abonnement chez orange.

Déja, le CD d'installe ne fonctionne que sur windows...
Démerde-toi pour les branchements et le reste :-((

Ensuite, au moment ou installer le wifi, il est noté sur le mode
d'emploi (papier) d'orange d'entrer le N° noté sous la livebox.

Après 1546000 essais infructueux, je me décide à appeller la hotline :
ha ben oui m'sieur, sur mac, il faut noter "password"...

Vous y croyez vous, à ça ?

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?

3 réponses

1 2
Gerald
Itsmore wrote:

Pour ce qui est de case ordinateur ou système d'exploitation, il n'y a
pas de telles cases dans notre interface. [...]
mais

Mais il est normal que l'on demande à la personne au tel si
elle est sous windows ou mac ou linux et si elle est sous 9x xp ou
vista et si elle est connecté en ethernet, usb ou wifi, si elle a une
lb ou un autre modem, ceci afin de pouvoir la guider dans ses
manipulation, afin de determiner la cause de la panne.

C'est bien ce que je décrivais. OR comme je le disais si j'appelle pour
un problème de *téléphonie* c'est idiot de poser ces questions. Mais tu
confirmes.

je ne me sent pas capable de démanner un client mac au tel (cad le
guider sans voir son écran). Il ya un plateau dédié avec des gens formé
mac donc on ne gère pas.

Tu confirmes à nouveau. Le b-a-ba d'une hotline c'est d'apprendre les
configurations de base. Et ça n'a rien de compliqué, trois jours de
formation suffiraient pour chaque système.

Il faut savoir qu'a chaque fois que l'on prend un client et que l'on
ouvre un cas on se DOIT de laisser une trace écrite de ce qui a été
fait

Je te décris ce qui m'est arrivé (pour l'histoire la plus récente et pas
la moins énervante) : l'an dernier dans un but de lutte antispam, orange
a modifié sans prévenir personne son système d'authentification SMTP en
messagerie.

Pour tous ceux qui utilisaient postfix/sendmail (localhost) du jour au
lendemain on ne pouvait plus envoyer nos messages.

à trois reprises, pour trois appels successifs, mes interlocutrices à
fort accent antillais ont refusé de me passer quelqu'un de compétent
(d'où les trois appels... espoir...), prétendant comprendre de quoi je
parlais et pouvoir m'aider alors qu'à l'évidence ce n'était pas le cas.
Une demi-heure à chaque fois.

Je jure que j'ai été d'une exquise politesse, les rassurant, leur disant
que ce n'était pas grave si elles ne connaissaient pas (j'éppelais les
termes...). Elles voulaient à tout prix vérifier que mon matériel
n'était pas en panne *d'abord* (d'où la demi-heure) alors que je
*savais* que le problème venait d'une modification du FAI exclusivement,
tout simplement parce *qu'avec mon autre FAI* il n'y avait pas de
problème, que deux jours avant ça marchait impec etc. Des choses simples
à comprendre si on n'est pas obnubilé par la nécessité de laisser une
trace écrite et tutti quanti.

Je confirme simplement que cet état de fait vous mènera tous au chômage
dès que la concurrence sera effectivement en place et, pardonne-moi,
vous l'aurez bien mérité. Je dis "vous" en tant qu'entreprise,
l'incompétence du bas n'étant que le reflet de celle du haut...

Car ne pas vérifier, par exemple, que la page de paramétrage de la
livebox (qui ne respecte évidemment pas le W3C) fonctionne sous les
principaux navigateurs alors qu'elle plante sous Safari d'une manière
particulièrement vicieuse (on croit pouvoir cliquer sur les boutons de
validation mais ils ne valident rien !), c'est simplement du
je-m'en-foutisme. Pour une page aussi simple, aller inventer des
conneries non standard, c'est du vice. Pire encore venant d'un FAI !

désolé. la liste serait encore très longue... et à la limite, tant pis !

--
Gérald

Itsmore
C'est bien ce que je décrivais. OR comme je le disais si j'appelle pour
un problème de *téléphonie* c'est idiot de poser ces questions. Mais tu
confirmes.
Pourtant sans identifiants dans la livebox la téléphonie ne

fonctionnera pas, et pour mettre les identifiants dans la livebox faut
que le client y accède donc meme pour un problème de téléphonie on peut
etre ammené à demander ce genre de chose, tu va me dire oui mais si
internet marche et pas la telephonie? et bien dans ce cas, on peut être
ammené à faire une remise à zero usine de la livebox et il faudra la
parametrer, mieux vaut connaitre l'installation chez le client.

Tu confirmes à nouveau. Le b-a-ba d'une hotline c'est d'apprendre les
configurations de base. Et ça n'a rien de compliqué, trois jours de
formation suffiraient pour chaque système.
N'est-il pas mieux d'avoir des techniciens mac maitrisant vraiment

macosx que d'avoir des gens formés en 3 jours ne connaissant qu'un peu
tout les os?

Je te décris ce qui m'est arrivé (pour l'histoire la plus récente et pas
la moins énervante) : l'an dernier dans un but de lutte antispam, orange
a modifié sans prévenir personne son système d'authentification SMTP en
messagerie.

Pour tous ceux qui utilisaient postfix/sendmail (localhost) du jour au
lendemain on ne pouvait plus envoyer nos messages.

à trois reprises, pour trois appels successifs, mes interlocutrices à
fort accent antillais ont refusé de me passer quelqu'un de compétent
(d'où les trois appels... espoir...), prétendant comprendre de quoi je
parlais et pouvoir m'aider alors qu'à l'évidence ce n'était pas le cas.
Une demi-heure à chaque fois.
De par le fonctionnement de la hotline il n'est pas possible de passer

qui que se soit, c'est au technicien de résoudre le problème et si il
ne le peut pas directement (par exemple si le problème necessite une
intervention ou nécessite le passage par une cellule spécialisée) il
faut programmé un rappel.

Je jure que j'ai été d'une exquise politesse, les rassurant, leur disant
que ce n'était pas grave si elles ne connaissaient pas (j'éppelais les
termes...). Elles voulaient à tout prix vérifier que mon matériel
n'était pas en panne *d'abord* (d'où la demi-heure) alors que je
*savais* que le problème venait d'une modification du FAI exclusivement,
tout simplement parce *qu'avec mon autre FAI* il n'y avait pas de
problème
Depuis une connexion orange résidentielle il est impossible de sortir

sur internet vers le port 25 ailleur que sur smtp.orange.fr sauf si on
a une ip fixe (option payante je sais...).
C'est la même chose chez free sauf que chez free on peut désactiver
cette sécurité depuis la console.
Pourquoi bloquer? Pour éviter que des pc vérolés envoie des spams sans
controle tout simplement. Merci donc d'utiliser smtp.orange.fr comme
relay dans ta config postfix ou de souscrire à l'option ip fixe :)

Je confirme simplement que cet état de fait vous mènera tous au chômage
dès que la concurrence sera effectivement en place et, pardonne-moi,
vous l'aurez bien mérité. Je dis "vous" en tant qu'entreprise,
l'incompétence du bas n'étant que le reflet de celle du haut...
Tu généralises encore...

Car ne pas vérifier, par exemple, que la page de paramétrage de la
livebox (qui ne respecte évidemment pas le W3C) fonctionne sous les
principaux navigateurs alors qu'elle plante sous Safari d'une manière
particulièrement vicieuse (on croit pouvoir cliquer sur les boutons de
validation mais ils ne valident rien !), c'est simplement du
je-m'en-foutisme. Pour une page aussi simple, aller inventer des
conneries non standard, c'est du vice. Pire encore venant d'un FAI !
Je ne savais pas cela et ça m'étonne, ça m'étonnerais que tous les

utilisateurs de livebox et de mac ne puisse pas configurer leur
livebox, le sav mac s'en serait forcément rendu compte et aurais
remonter l'info, s'en serait suivit une mise à jour de la lb.

Amicalement.

Gerald
Itsmore wrote:

N'est-il pas mieux d'avoir des techniciens mac maitrisant vraiment
macosx que d'avoir des gens formés en 3 jours ne connaissant qu'un peu
tout les os?

Ce qui est le mieux c'est d'avoir, pour un boulot donné, les gens qui
ONT les compétences correspondant à ce boulot et pas de faire en
permanence au rabais. Ce jeu du minimalisme, voulu par la direction mais
*accepté* aussi par les employés comme normal vous amènera de toutes
façons à la suite logique : délocalisation du support en afrique
francophone à bas coût et licenciements.

Depuis une connexion orange résidentielle il est impossible de sortir
sur internet vers le port 25 ailleur que sur smtp.orange.fr

Ce n'était pas le cas avant. La modification a été faite sans prévenir
personne. Même le SAV n'était pas au courant pour apporter les solutions
nécessaires. TROIS raisons pour dire que c'est du n'importe quoi.

Une remarque à propos du spam : *tout le monde* sait pertinemment que
90% du spam mondial ne vient que d'une centaine de sources et *tout le
monde* sait parfaitement comment y mettre fin si on le veut vraiment.
Pourquoi personne ne fait rien EST la bonne question.

Je ne savais pas cela et ça m'étonne, ça m'étonnerais que tous les
utilisateurs de livebox et de mac ne puisse pas configurer leur
livebox

Tous les utilisateurs de mac et de livebox n'ont pas forcément besoin de
faire des redirections de port ou des paramétrages de sécurité.

Et depuis que j'en ai eu besoin le problème a peut-être été corrigé. Le
simple fait qu'il ait *existé* c'est-à-dire qu'il n'y ait pas eu un
contrôle de la page sur les différents navigateurs avant de la publier
est le problème.

--
Gérald

1 2