[ORANGE] Statistiques ADSL ?

15 réponses
Ploplop
Salut

Voici ce que m'affiche la page "Statistiques ADSL" de ma LiveBox Sagem 1.1
avec ma connexion ADSL Orange 8Mo (adsl nu)

Etat de la ligne ADSL : OPERATIONNEL
Standard ADSL : G992_3_A
Débit montant : 524 Kb/s (Intlv[LP0])
Débit descendant : 5440 Kb/s (Intlv[LP0])
AtténuationTerminaison locale: 41.1 (dB)
Terminaison distante: 24.6 (dB)
Marge SNRTerminaison locale: 7 (dB)
Terminaison distante: 5 (dB)
Nombre de HEC : 2351
Logiciel : 0xe15080a
Compteur 15 min ES : 0
Erreurs de CRC : 446
Compteur 1 jour ES : 0

et voici ce qu'affiche Degrouptest :

Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : TSV35
Nom Commutateur Local : THORIGNE SUR VILAINE
Longueur de ligne : 1933 mètres --- 4/10 sur 1933m
Affaiblissement : 28.995 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 6762 kbps (845 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 15224 kbps (1903 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : BR1
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) :Non
NRA compatible ADSL2+ FT :Oui
NRA compatible ReADSL FT :Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne : N/C

Ne voyez vous rien d'anormal?

Merci pour vos avis ;-)

5 réponses

1 2
Didier
Herm a écrit :
"Didier" a écrit...
Voulez-vous le dernier qu'on a rencontré : un adoucisseur d'eau avec
alimentation électrique.
Rien de bien spécial me direz-vous.
Oui, mais quand on perd la synchro en ouvrant le robinet, au début, on
se gratte la tête !
C'est du vécu ces dernières semaines.

Bonsoir,

A ce sujet, je me demandais si ces multiprises avec "Fitre EMI/RFI"
peuvent aider le modem à tenir le coup dans un environnement électrique
'hostile' ... ?

Franchement, je ne sais pas. Je n'ai pas les moyens, ni les
connaissances techniques, pour mener une étude sérieuse.

Pour l'adouciceur (chapeau pour avoir trouvé la relation !), excepté de
le mettre hors circuit, y a t'il eu une autre solution ?

Eh non ! Le client choisit : il surfe ou il se lave les mains.
Non, nous n'avons pas de solution avec tous ces boitiers d'alim foireux
(ceux des box mais de tout le reste), à part remplacer le boitier.
En tant qu'opérateur télécom, nous ne remplaçons pas les boitiers des
adoucisseurs d'eau.
Tout ça devient pas simple du tout.

Quant à la stabilité de la ligne, c'est bien le critère essentiel;
pour cela, il faut tracer les évènements (environ toutes les 5 à 10
secondes) comme le bitswapping et la variation de la marge en bruit.
On a aussi un calcul d'écart type des bit/symbole par sous-porteuse,
sur la période d'observation : avec une moyenne de 8 bit/symbole par
exemple, on peut avoir un écart-type inférieur à 1 (peu de dispersion
autour de la moyenne), ou de 10 (la sous-porteuse foleye complètement).
C'est très instructif.
Didier.

Un soft permettait de faire une sorte de graphique avec le Speed Touch
Ethernet (Alcatool ...), en diagnostic, c'est vrai que ça serait
interessant si les autres modems ... et les box ... permettaient l'accès
à ces stats ...

Je m'en suis servi une fois devant un client incrédule qui ne
comprenait pas qu'un téléphone raccordé en direct, sans filtre, pouvait
perturber l'ADSL jusqu'à désynchro. Avec le graphique en quasi temps
réel du logiciel via ce modem, c'était clair et net !

FT R&D (Orange Labs maintenant) nous fournit, en interne, un tel
logiciel pour les LiveBox.
En tant qu'experts niv 2, nous avons en plus une appli d'Alcatel, qui
interroge quelque chose comme la mib des DSLAM. Celle-là est vraiment
très détaillée.
Didier.
Didier
bahn po a écrit :
Jambedours a exposé le 23/09/2008 :

Il n'est pas rare que le matériel défectueux d'un seul utilisateur
foute le bazar dans un quartier.

En agissant sur quoi ?

Le secteur EDF, ou par rayonnement, le câble téléphonique de
distribution de l'immeuble.
Didier.
Jambedours
bahn po écrivait news:mn.bd3f7d8927c50e77.68335
@vrotiska.net:

Jambedours a exposé le 23/09/2008 :

Il n'est pas rare que le matériel défectueux d'un
seul utilisateur foute le bazar dans un quartier.

En agissant sur quoi ?

On ne parle que de l'ADSL, hein ? Le plus souvent la perturbation se
propage sur la ligne et va polluer d'autres paires dans les cables.
Et il n'est jamais évident que cela vient de chez le voisin de palier ou de
montée.
Ca se traduit par des pertes de synchro, une augmentation très sensible de
FEC et CRC qui ralentissent le débit.
Jil S
Anne avait soumis l'idée :
Didier wrote:

Je rajouterais enfin la desserte interne du client final, qui peut
rajouter quelques dB supplémentaires.
Donc rien de trop choquant.

L'indication qui manque et qui pourrait totu cahnger : la stabilité de
la connexion.

Si ça ne bouge pas, alors jeter ce thermomètre qui fait rien qu'à
angoisser.

ce quoi? je savais pas que c'était l'outil des techs utilisés en
expertise

c'est suspect quand même

--
http://rue89.com/2008/09/08/proces-ajourne-et-ramadan-non-il-ny-a-pas-dentorse-a-la-laicite

http://rue89.com/2008/09/04/casse-toi-povcon-au-tribunal-pour-outrage-au-president
Jil S
Jambedours a couché sur son écran :
bahn po écrivait news:mn.bd3f7d8927c50e77.68335
@vrotiska.net:

Jambedours a exposé le 23/09/2008 :

Il n'est pas rare que le matériel défectueux d'un
seul utilisateur foute le bazar dans un quartier.

En agissant sur quoi ?

On ne parle que de l'ADSL, hein ? Le plus souvent la perturbation se
propage sur la ligne et va polluer d'autres paires dans les cables.
Et il n'est jamais évident que cela vient de chez le voisin de palier ou de
montée.
Ca se traduit par des pertes de synchro, une augmentation très sensible de
FEC et CRC qui ralentissent le débit.

Effectivemnt, j'ai entendu parler de ce type de situation

+1

--
http://rue89.com/2008/09/08/proces-ajourne-et-ramadan-non-il-ny-a-pas-dentorse-a-la-laicite

http://rue89.com/2008/09/04/casse-toi-povcon-au-tribunal-pour-outrage-au-president
1 2