Orange TV sur iMac : possible ou non ?

12 réponses
Daedale
Bonsoir,

J'ai parcouru pas mal de sites évoquant la possibilité de regarder la tv
fournie par Orange sur un mac. Mais les propos sont contradictoires.
Pour faire au plus simple, voici une solution qui marche partiellement :
relier la prise jaune de la Livebox sur le mac, créer une configuration
réseau paramétrée manuellement avec l'IP (par exemple) 192.168.1.12, et
avec VLC tenter de regarder la tv. Inconvénient (mais je l'accepte :
quand je veux regarder un match de rugby, ça n'est pas pour surfer en
même temps sur le net) : pas de connexion à Internet tant que la
connexion est faite par la prise tv de la Livebox.
J'ai donc essayé ça : avec VLC, le son est parfait, et je devine la page
d'accueil du bouquet Orange... Devine, car l'image est fichtrement
brouillée. Et c'est là que les avis divergent : est-il réellement
possible d'avoir une image correcte ? Orange balance-t-il son flux tv en
H.264, que VLC ne sait pas lire correctement ? Si c'est bien le cas,
n'existe-il aucune solution pour visualiser ce fichu type de flux ?
Suis-je en état de reconnaître qu'en tant qu'abonné d'Orange, je ne peux
qu'admirer les possibilités offertes par d'autres FAI ? Suis-je
réellement obligé d'investir dans un oeil-tv pour regarder
sporadiquement la tv ?

Merci pour vos éclaircissements,
daedale

PS : Si jamais il y avait des explications techniques ou des
manipulations de réseau ou je ne sais quoi à faire pour remédier au
problème, merci de tout me lister : je ne connais rien en informatique
un peu experte...

10 réponses

1 2
Daedale
Bonsoir,

J'ai parcouru pas mal de sites évoquant la possibilité de regarder la tv
fournie par Orange sur un mac.

Pour préciser un peu, à cette adresse :
http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id8 , je lis que "le
flux TV Orange envoyé par la LB (LB pour LiveBox) est ce qu'on appelle
un flux multicast.
Sans rentrer dans les détails, cela signifie que ce flux est émis avec
une adresse IP particulière. C'est d'ailleurs pour cela que si on
branche un câble réseau sur la prise TV de la LB (la prise jaune
configurée en mode TV), on ne peux pas accéder au web.
En gros, pour simplifier, lorsque qu'on branche 2 câbles réseau sur la
Livebox on a 2 réseau différents et séparés :
- Prise RJ rouge : le réseau LAN du type 192.168.1.x
- Prise RJ jaune : le réseau multicast 224.0.0.0 (adresse IP du réseau
spacifique au multicast ... et non modifiable)".

Faut-il faire un changement de paramétrage du réseau ? Si oui, lequel et
comment ?

Merci encore...

SAM

C'est d'ailleurs pour cela que si on
branche un câble réseau sur la prise TV de la LB (la prise jaune
configurée en mode TV), on ne peux pas accéder au web.

Personnellement ma situation ne permet pas d'avoir la TV par ADSL, bien
que comprise dans mon abonnement.
Et ... la prise jaune fonctionne comme l'autre : je peux y connecter un
ordi.

En gros, pour simplifier, lorsque qu'on branche 2 câbles réseau sur la
Livebox on a 2 réseau différents et séparés :

Seulement si la TV a été activée, non ?

- Prise RJ rouge : le réseau LAN du type 192.168.1.x
- Prise RJ jaune : le réseau multicast 224.0.0.0 (adresse IP du réseau
spacifique au multicast ... et non modifiable)".

Faut-il faire un changement de paramétrage du réseau ? Si oui, lequel et
comment ?

Heu ... sur le forum cité ils disent d'utiliser VLC, non ?

J'y vois le menu : Fichier / Ouvrir un flux réseau

peut-être que là :
- bouton radio : Multidiff, UDP/RTP
- Adresse : 224.0.0.0
pourrait faire ?

Je conseille la lecture de :
<http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm>

Pour ma part VLC plante un peu avec :
Fichier / Services discovery / Shoutcast TV
Faut dire qu'entre la connection Airport et l'ADSL 512 ça n'aide pô !

--
sm

Daedale

Heu ... sur le forum cité ils disent d'utiliser VLC, non ?

Oui, c'est ce que je fais : j'ouvre le fichier Bouquet_TV_Orange.m3u
fourni, en passant par le menu Fichier -> Ouvrir un fichier .

J'y vois le menu : Fichier / Ouvrir un flux réseau

peut-être que là :
- bouton radio : Multidiff, UDP/RTP
- Adresse : 224.0.0.0
pourrait faire ?

Mais il ne se passe rien alors : je vois juste dans le contrôleur
l'adresse "@224.0.0.0". Il faut bien que j'ouvre tout de même, en plus,
mon fichier m3u, non ?

Je conseille la lecture de :
<http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm>

Je l'ai lu...
Bon, je vais encore chercher. Merci !

Daedale
Dans l'article <47cab832$0$28314$, Daedale
écrivait :
Je conseille la lecture de :
http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm

Je l'ai lu...
Bon, je vais encore chercher. Merci !

Pour l'avoir essayé, ça marche (modulo les capacités de la carte
vidéo embarquée sur le Mac) en mettant derrière la Livebox un switch
et en y connectant le port rouge *et* le port jaune de la Livebox (et
les machines du réseau).

Ensuite, en lançant le fichier Bouquet_TV_Orange.m3u, ça roule

J'ai bien, avec le switch, la connection à internet en ethernet et la
réception du bouquet avec vlc... mais l'image reste définitivement
brouillée (tandis que le son est nickel). Je suis avec la dernière
version de vlc et un iMac 2,4 GHz intel Core 2Duo. Je ne comprends pas :-(

SAM

Heu ... sur le forum cité ils disent d'utiliser VLC, non ?

Oui, c'est ce que je fais : j'ouvre le fichier Bouquet_TV_Orange.m3u
fourni, en passant par le menu Fichier -> Ouvrir un fichier .

J'y vois le menu : Fichier / Ouvrir un flux réseau

peut-être que là :
- bouton radio : Multidiff, UDP/RTP
- Adresse : 224.0.0.0
pourrait faire ?

Mais il ne se passe rien alors : je vois juste dans le contrôleur
l'adresse "@224.0.0.0".

Ça semble OK de ce côté.
Voir à voir s'il ne faut pas aussi bricoler :
Préférences système / Reseau / Ethernet / TCP-IP ?
J'ai cru voir-lire qu'il fallait que l'ordi soit en "manuel"
avec une IP en-dehors de la plage DHCP de la LB
par exemple : 192.168.1.51 pour la Sagem
(à confirmer ...)
(mon ordi est réglé comme ça pour son Airport et ça fonctionne bien pour
l'Internet étoussa)

Il faut bien que j'ouvre tout de même, en plus,
mon fichier m3u, non ?

Ce n'est pas impossible, mais ...
seulement après avoir fait marcher la TV sur la LiveBox

Je conseille la lecture de :
<http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm>

Je l'ai lu...
Bon, je vais encore chercher. Merci !

Chez porciello il parle de la LB Inventel semble-ce.
Tu as une Sagem ou une Inventel ?
Bien que ça ne doit pas changer grd chose.

Tu as bien trafiqué la LB comme indiqué ?
<http://192.168.1.1/> admin admin
- activer la TV
- vérifier que l'IP est bien la bonne

et surtout *surtout* préalablement, branché le démodulateur + TV pour
initialiser la LB
(tant que ça ne fonctionne pas sur la TV, pas la peine d'essayer sur
l'ordi, à ce que j'ai compris)

Tout ça à la lecture des sites, vu que je n'ai pas la TV par ADSL.

--
sm

SAM

J'ai bien, avec le switch, la connection à internet en ethernet et la
réception du bouquet avec vlc... mais l'image reste définitivement
brouillée (tandis que le son est nickel). Je suis avec la dernière
version de vlc et un iMac 2,4 GHz intel Core 2Duo. Je ne comprends pas :-(

Ha! Ben alors ... ça marche !

et tu es en MegaMax ?

J'ai VLC 0.8.6c sur mon iMac et les chaines démo s'affichent bien en
non-brouillé (sauf que ça bloque-fige faute de connexion assez rapide).

J'ai aussi ffmpegX qui m'a installé des codecs (ou assimilés)
Je vois aussi que j'ai Flip4Mac

des fois que ce soit une histoire de codecs ?

--
sm

Daedale

et tu es en MegaMax ?

J'ai la formule à 8 Méga.

J'ai VLC 0.8.6c sur mon iMac et les chaines démo s'affichent bien en
non-brouillé (sauf que ça bloque-fige faute de connexion assez rapide).

VLC 0.8.6e + Flip4Mac + ffmpegX. Par contre je n'ai fait aucun
changement concernant les adresses IP : je suis en DHCP (192.168.1.10).
Est-ce qu'il faut que j'aille dans les paramètres avancés du paramétrage
éthernet ? Si oui (cf. le message "il fallait que l'ordi soit en
"manuel" avec une IP en-dehors de la plage DHCP de la LB par exemple :
192.168.1.51 pour la Sagem (j'ai bien une Sagem)), je ne sais pas trop
faire. Pourrais-je avoir la description complète de la manip', s'il te
plait ?

Merci encore,
daedale

PS : J'avais bien initialisé le décodeur sur la TV avant...

SAM

et tu es en MegaMax ?

J'ai la formule à 8 Méga.

J'ai VLC 0.8.6c sur mon iMac et les chaines démo s'affichent bien en
non-brouillé (sauf que ça bloque-fige faute de connexion assez rapide).

VLC 0.8.6e + Flip4Mac + ffmpegX. Par contre je n'ai fait aucun
changement concernant les adresses IP : je suis en DHCP (192.168.1.10).

PS : J'avais bien initialisé le décodeur sur la TV avant...

Si tu as l'image (même brouillée) c'est que ça fonctionne.
Il ne devrait donc rien il y avoir à bricoler du côté des IP ou de la
LiveBox.

leplouc
Daedale wrote:

Suis-je en état de reconnaître qu'en tant qu'abonné d'Orange, je ne peux
qu'admirer les possibilités offertes par d'autres FAI ?

C'etait en gros partout "Cretin.fr"

Bref, moi, je suis chez free, c'est vrai que ca marche tres bien malgré
quelques freezes de temps en temps, mais ca ne marche pas sur l'iMac
aussi, mais dans mon cas, c'est un iMac G3 qui refuse l'installation de
VLC, c'est tout. L'iMac Intel va bien, lui...

Sinon, pourquoi ecrire avec une adresse mail free quand on est chez
orange?

Daedale

Sinon, pourquoi ecrire avec une adresse mail free quand on est chez
orange?

C'est mon adresse-poubelle pour spams, qui date du temps de mon modem 52
kbits et de mon abonnement à Free :-)

1 2