Ordi gelé par screen saver

Jean-Pierre Audet
Bonjour =E0 tous,

Je suis en Debian Sarge.

Je n'utilise mon ordi que comme desktop, mais j'aimerais un coup de
pouce pour progresser dans mon apprentissage.

Il m'arrive parfois de trouver mon ordi gel=E9 par ce qui me semble =EAtre
le sceensaver. Et c'est ici mon probl=EAme. Pas que mon ordi g=E8le, mais
de ne pas savoir o=F9 aller pour investiguer.

Existe-t-il une m=E9thode standard d'investigation.

Je ne suis pas encore un contributeur s=E9rieux, mais j'y aspire.

Merci pour toutes les avenues =E9ventuelles. M=EAme un RTFM, si vous
pointez le M B-)

Festina lente

Jeep

Sylvain LE GALL
Bonjour,

On Tue, Apr 05, 2005 at 10:43:36PM +0000, Jean-Pierre Audet wrote:
Bonjour à tous,

Je suis en Debian Sarge.

Je n'utilise mon ordi que comme desktop, mais j'aimerais un coup de
pouce pour progresser dans mon apprentissage.

Il m'arrive parfois de trouver mon ordi gelé par ce qui me semble être
le sceensaver. Et c'est ici mon problême. Pas que mon ordi gèle, mais
de ne pas savoir où aller pour investiguer.

Existe-t-il une méthode standard d'investigation.

Je ne suis pas encore un contributeur sérieux, mais j'y aspire.

Merci pour toutes les avenues éventuelles. Même un RTFM, si vous
pointez le M B-)

Festina lente

Ton ordinateur posséde t il une carte vidéo OpenGL supporté par XFree86
( pour le savoir : glxgears ou glxinfo ). Si non, il est possible que tu
es l'impression que l'ordinateur est freezer parcequ'il est à 100% de
charge à cause de l'émulation logicielle de l'OpenGL sur un screensaver
en OpenGL ( ca a le même effet que glxgears sur un ordinateur sans carte
supportée ).

Cordialement
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Alban Browaeys
Le Tue, 05 Apr 2005 22:43:36 +0000, Jean-Pierre Audet a écrit :

[...]

Oui mais elle est différente suivant le packet :)

plus sérieusement , il y a un pavé pour les problèmes graphiques :
http://necrotic.deadbeast.net/xsf/XFree86/trunk/debian/local/FAQ.xhtml
Si tu veux faire des tests, surtout si tu as des freeze un deuxième pc
(n'importe ou tant qu'il te permet de te logguer sur la machine de test)
est très utile. QUand le serveur X freeze , se logger en ssh sur la
machine, killer le serveur X et il redémarre :) enfin sauf si le
problème vient du noyau ou que tu as une carte intel ou savage (qui on
des gros morceaux dans le noyau) ...

Par contre je suis très étonné. J'ai passé en revue la plupart des
bugs de freeze de l'interface graphique ... et 99% sont sur de la 3d .
Peux tu vérifier que xscreensaver-gl est installé (dpkg -l
xscreensaver-gl) ? Nous donner le type de ta carte graphique
(lspci -v) et le driver que tu as choisi pendant la configuration du
serveur X ?

Si tu n'utilise pas "nvidia" de chez nvidia, ou flglx de chez "ati",
envoie un rapport de bug avec : reportbug xserver-xfree86. Il inclura
d'autres informations ( la configuration détaillé de carte ).

Alban

PS : pour reprendre le fil des méthodes standards, la mienne est d'abord
un aperçu des résultats google web , puis google group, puis de prendre
le nom de l'application qui plante et de le passer dans le moteur de
recherche de bugs.debian.org.
Puis envoi d'un rapport avec "reportbug nom_de_l-application"

Après si je commence à connaître un outil (par exemple le serveur X) ,
je peux deviner plus précisément d'où vient le problème : quand X
freeze j'ai un bug dans un pilote de ma carte graphique. Si le pilote
vient de debian "main" (pas les non-free nvidia et ati) un rapport de bug
sur xserver-xfree86 et un sur l'application (pour qu'ils évitent
d'utiliser la fonction qui fait planter X en attendant que le pilote soit
corrigé).

Mon conseil est de n'aller dans le détail que si tu es attaché à
l'application/au driver. Sinon un bin rapport de bug et des réponses au
demandes d'informations supplémentaires sont largement suffisantes.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Pierre Audet
Le mercredi 06 avril 2005 à 07:40 +0200, Alban Browaeys a écrit :
> [...]

l'application/au driver. Sinon un bin rapport de bug et des réponses au
demandes d'informations supplémentaires sont largement suffisantes.

:~$ dpkg -l xscreensaver-gl

+++-==============-========= =====-=================== =========================
ii xscreensaver-g 4.21-2 GL(Mesa) screen hacks for xscreensaver

:~$ lspci -v
0000:00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 730 Host (rev
02)
Flags: bus master, medium devsel, latency 32
Memory at e0000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizedM]
Capabilities: <available only to root>

0000:00:00.1 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
(rev d0) (prog-if 80 [Master])
Subsystem: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS5513 EIDE
Controller (A,B step)
Flags: bus master, fast devsel, latency 16
I/O ports at ff00 [size]

0000:00:01.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS85C503/5513
(LPC Bridge)
Flags: bus master, medium devsel, latency 0

0000:00:01.1 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS]
SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 82)
Subsystem: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 10/100
Ethernet Adapter
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 3
I/O ports at d400 [size%6]
Memory at dfff7000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Expansion ROM at dffc0000 [disabled] [size8K]
Capabilities: <available only to root>

0000:00:01.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0
Controller (rev 07) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 5
Memory at dfffc000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

0000:00:01.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0
Controller (rev 07) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: Silicon Integrated Systems [SiS] Onboard USB
Controller
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 5
Memory at dfffd000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

0000:00:01.4 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems
[SiS] SiS PCI Audio Accelerator (rev 02)
Subsystem: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS PCI Audio
Accelerator
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 11
I/O ports at d800 [size%6]
Memory at dfffe000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Capabilities: <available only to root>

0000:00:02.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] Virtual
PCI-to-PCI bridge (AGP) (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, VGA palette snoop, fast devsel, latency 0
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency=

0
I/O behind bridge: 0000b000-0000bfff
Memory behind bridge: dfe00000-dfefffff
Prefetchable memory behind bridge: cfc00000-dfcfffff

0000:01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS]
630/730 PCI/AGP VGA Display Adapter (rev 31) (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: Silicon Integrated Systems [SiS] 630/730 PCI/AGP VGA
Display Adapter
Flags: 66MHz, medium devsel
BIST result: 00
Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size8M]
Memory at dfee0000 (32-bit, non-prefetchable) [size8K]
I/O ports at bc00 [size8]
Capabilities: <available only to root>

Les renseignements sont-ils tous la ????

Merci

Jeep
Sylvain LE GALL
On Wed, Apr 06, 2005 at 06:29:40PM +0000, Jean-Pierre Audet wrote:

> [...]
> demandes d'informations supplémentaires sont largement suffisantes.

Les renseignements sont-ils tous la ????

Il faudrait aussi la sortie de glxinfo. Mais de loin, je pense que c'est
un probléme de screensaver opengl, sur une machine non opengl...

Cordialement
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Alban Browaeys
Le Wed, 06 Apr 2005 18:29:40 +0000, Jean-Pierre Audet a écrit :

> [...]

630/730 PCI/AGP VGA Display Adapter (rev 31) (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: Silicon Integrated Systems [SiS] 630/730 PCI/AGP VGA

pas tout à fait désolé. Tu peux utiliser reportbug xserver-xfree86, je
recevrais le rapport avec les détails (mais il faudra le faire en anglais :)
Peux tu aussi vérifier dans /var/log/messages (très long ) que tu n'as
pas des erreurs de dma ou d'agp ?

Si tu veux que l'on continue sur la liste , il me faudrait :
la version du serveur X, celle du noyau
et la sortie de :
$ /usr/share/bug/xserver-xfree86 >/tmp/output 3>&1

[ si tu utilise xserver-xfree86 4.3.0.dfsg.1-11 ou utlérieur, cela
devient ] :

$ /usr/share/bug/xserver-xfree86/presubj >/tmp/output 3>&1

Les informations que tu m'a données ont été utiles pour vérifier que
le problème n'a pas déjà été résolu et à part si tu utilises une
sarge sans mise à jour depuis l'été dernier et que tu ai modifié
XF86Config-4 ), je ne pense pas que:
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug%4601&archive=yes te
concerne (il s'agit de la même carte).

glxinfo est aussi très interessant dans certains cas.

tu peux aussi essayer:
http://necrotic.deadbeast.net/xsf/XFree86/trunk/debian/local/FAQ.xhtml#debugmesadri

"First, try to reproduce the problem by running the troublesome
application from a shell prompt in a terminal window with the following
environment variable set:
LIBGL_DEBUG=verbose; export LIBGL_DEBUG;"
en utilisant comme application xscreensaver-gl et en sélectionnant un
screensaver opengl :atunnel ou atlantis par exemple.

Si cela crash, essaye avec:
LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=1; export LIBGL_ALWAYS_INDIRECT
avant de démarrer l'application.

etc ...

Bonne chance
Alban

PS : si tu veux un howto très complet sur le driver sis, celui de
l'auteur du driver est très bien fait (sortie tv, etc):
http://www.winischhofer.at/linuxsispart1.shtml#13
et http://www.winischhofer.net/sisdri.shtml pour la 3D (mais pas de bug
connu pour la sis 630/730)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench