Ordi qui gèle

23 réponses
BigDan
Bonjour,

L,ordi de ma fille un AMD de 1Ghz qui date de quelques années déjà me
fait des siennes ces jours-ci.

Je me rends compte que lorsqu'il atteint un certain niveau de chaleur il
gèle soit après environ 30 minutes d'utilisation. Rien à faire je dois
mettre Off et On de nouveau pour réussir à le repartir. Cependant il ne
fonctionneras que pour quelques minutes si on n'attend pas qu'il soit
refroidi.

Je l'ai nettoyé, soufflé de l'air dans les ventilateurs....

Avant de tout débrancher sans avoir une idée précise du problème,
j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de la cause de se problème.

à chaque fois que je reboote (Win XP Pro) scandisk me trouve, une fois
sur deux, des fichiers croisés.

Merci pour votre aide

Daniel

10 réponses

1 2 3
Pierre Maurette
[...]
Intéressant. Il y a quelques mois sur ce même sujet j'ai fais réference aux
'capaciteurs', ma traduction direct de la terme anglaise pour ces pièces,
'capacitors' (anciennement 'condensors'). On m'a dit que je me trompé et que
l'on les appelle des 'condensateurs'.
Capaciteurs n'existe pas, ni dans un dictionnaire ni dans l'usage

(jamais entendu).
Pour désigner le composant: condensateur, condo, capacité, capa
Pour désigner sa valeur (en farad): capacité, éventuellement capa mais
plutôt non.
On entend capacitance (terme anglais). Mais il y a là une ambiguïté un
peu subtile et HS.

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

Pascal
wrote:

Dans le métier et on ne se gêne pas pour dire "capacité" voire "capa"
à la place de "condensateur", même si c'est un abus de langage.

Intéressant. Il y a quelques mois sur ce même sujet j'ai fais réference
aux 'capaciteurs',

Jamais vu ou entendu ce mot-là.

ma traduction direct de la terme anglaise pour ces
pièces, 'capacitors' (anciennement 'condensors'). On m'a dit que je me
trompé et que l'on les appelle des 'condensateurs'.

C'est bien le terme exact pour le composant. Mais on désigne aussi
souvent le composant par sa caractéristique principale, "capacité". Un
peu comme pour "résistance" qui en français désigne couramment à la fois
le composant et la caractéristique, le terme "résistor" étant peu usité.

Justement j'ai occupé mon après-midi d'hier à remplacer 6
condensateurs de marque GSC, apparemment tristement connue pour ce
genre de
défaillance, qui avaient gonflé et coulé sur ma carte mère socket A
Gigabyte GA-7VTXE depuis longtemps.

Je trouve dommage à avoir à jeter une
CM avec une certaine valeur just parcequ quelques pièces valant 3 euros
sont petées.

En fait, j'en ai plutôt eu pour 10 ¤ TTC de condensateurs chez
Radiospares. Probablement pas le moins cher, mais on paie aussi la
disponibilité et le délai. En comparaison je ne sais pas ce que peut
valoir aujourd'hui une carte mère socket A chipset KT266A d'occasion
équivalente à la mienne.

Bravo encore vu le galère.

Je l'ai un peu cherché, aussi. J'ai fait ça à la maison alors que
j'aurais pu disposer de matériel professionnel en allant à l'atelier de
câblage de mon boulot quand les câbleurs ont fini leur journée, mais,
comment dire... aller au travail alors que je suis en congé, j'ai eu
comme un blocage. ;-)

Peut-être les pannes restants sont dues à une
soudure pas tout à fait bonne. Non pas que je veux te remettre à tout
refaire ;-)

Le plus bizarre est que c'est en overclockant de quelques MHz le FSB
du processeur que j'ai fini par réduire le taux d'erreurs rapporté par
Memtest86 à presque 0. Peut-être un effet bénéfique de la
désynchronisation entre le FSB et le bus mémoire.

Voila ce qui est étrange.

N'est-ce pas ? En fait j'ai pêché l'idée sur un forum web après moultes
recherches : un type témoignait qu'il avait supprimé des erreurs mémoire
en passant la fréquence du FSB de 133 à 136 MHz. J'étais dubitatif, mais
ça ne coûtait rien d'essayer. Et de fait, à 134 MHz il subsistait en
moyenne une paire d'erreurs pour 5 passes de Memtest86, qui semblent
avoir totalement disparu depuis que j'ai monté à 135 MHz ; du moins
Memtest n'en a rapporté aucune en 20 passes. Je touche du bois. :-)

Dommage que je n'ai pas trouvé cette info avant de remplacer les
condensateurs, ça m'aurait peut-être évité une bonne suée.

BigDan
[...]

Merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant de mes
démarches.

Je viens de lire le fil, ça part vers des condos défectueux ou un DD
chaud. Pourquoi pas, mais rien n'est prouvé et il y a quand même une
démarche logique face à votre problème.
La première chose à faire est d'installer Everest et/ou (et, tant qu'à
faire) Speedfan et de voir ce qu'ils disent des températures et des
vitesses de ventilo. Après, vous verrez bien. Nous sommes quand même en
été (sec plus que caniculaire, mais quand même). Avec Everest, sans
ouvrir, vérifiez quand même qu'il n'y a pas un vieil overclock qui
traîne. Je ne connais pas le contexte, votre fille a peut-être des
copains bricoleurs, ça ne coûte rien de vérifier.
Quelques détails:
- Vérifier visuellement que le ventilo tourne et que de l'air circule.
- Si vous nettoyez un ventilo (proc, alim) à la soufflette et dans une
moindre mesure à l'aspirateur, il faut le bloquer.
- Il suffit de peu de chose pour que le trajet de l'air soit moidifié,
et qu'un ventilateur se mette à brasser en boucle le même air.
- Changer une tour de place peut modifier dans de grandes proportions
son refroidissement.

Malheureusement, les pannes non franches ont souvent une manifestation
thermique, et votre panne peut donc être *n'importe où*, si ce n'est pas
un simple problème de refroidissement insuffisant. Je me souviens d'un
Atari ST sur laquelle un circuit se bloquait (le MFP) dès que la machine
avait atteint sa température normale de fonctionnement (panne assez
courante sur une série, je l'ai su plus tard). Sans circuit de
remplacement, j'avais collé sur le circuit une boite métallique
(rustines !) et je mettais un glaçon dedans, que je remplaçais après
avoir épongé la flotte.

Merci encore à vous tous pour vos réponses.

Hier soir, j'ai examiné la carte mère et effectivement certains avaient
vu juste il ya quelques condos qui sont ouverts à leur extrémité et
d'autres bombés. Je vais donc essayé de les remplacer par des équivalents.

Bonne journée,

Daniel

Jean-Marc Desperrier
BigDan wrote:
Hier soir, j'ai examiné la carte mère et effectivement certains avaient
vu juste

Certains, certains. *J'ai* vu juste ;-)
Vérifie quand même aussi le ventilo.

il ya quelques condos qui sont ouverts à leur extrémité et
d'autres bombés. Je vais donc essayé de les remplacer par des équivalents.

Ouverts ? Ah ouais ! A ce niveau là, on ne peut pas laisser comme cela
sans risquer d'ennuis. Et tu as de la chance que le "jus" qui est sorti
n'ait pas grillé la carte.

Je me demande quand même si on ne peut pas trouver ds cartes mères de ce
genre pour pas grand chose sur ebay aujourd'hui.
Dans ce genre de cette annonce :
http://cgi.ebay.fr/Carte-mere-ASUS-P2-266-ventirad-CG-LAN-SON_W0QQitemZ6793188617QQcategoryZ100653QQrdZ1QQcmdZViewItem

John of Aix
wrote:
Je trouve dommage à avoir à jeter une
CM avec une certaine valeur just parcequ quelques pièces valant 3
euros sont petées.

En fait, j'en ai plutôt eu pour 10 ¤ TTC de condensateurs chez
Radiospares. Probablement pas le moins cher, mais on paie aussi la
disponibilité et le délai. En comparaison je ne sais pas ce que peut
valoir aujourd'hui une carte mère socket A chipset KT266A d'occasion
équivalente à la mienne.

Oh la valeur à la vente ne doit pas être grande chose mais j'ai toujours
des potes dans le besoin que j'équipe peu à peu selon matos disponible,
pour eux ça a une valeur autre.

Bravo encore vu le galère.

Je l'ai un peu cherché, aussi. J'ai fait ça à la maison alors que
j'aurais pu disposer de matériel professionnel en allant à l'atelier
de câblage de mon boulot quand les câbleurs ont fini leur journée,
mais, comment dire... aller au travail alors que je suis en congé,
j'ai eu comme un blocage. ;-)

On se comprend, oh oui mon ami, on se comprend.

Peut-être les pannes restants sont dues à une
soudure pas tout à fait bonne. Non pas que je veux te remettre à tout
refaire ;-)

Le plus bizarre est que c'est en overclockant de quelques MHz le FSB
du processeur que j'ai fini par réduire le taux d'erreurs rapporté
par Memtest86 à presque 0. Peut-être un effet bénéfique de la
désynchronisation entre le FSB et le bus mémoire.

Voila ce qui est étrange.

N'est-ce pas ? En fait j'ai pêché l'idée sur un forum web après
moultes recherches : un type témoignait qu'il avait supprimé des
erreurs mémoire en passant la fréquence du FSB de 133 à 136 MHz.
J'étais dubitatif, mais ça ne coûtait rien d'essayer. Et de fait, à
134 MHz il subsistait en moyenne une paire d'erreurs pour 5 passes de
Memtest86, qui semblent avoir totalement disparu depuis que j'ai
monté à 135 MHz ; du moins Memtest n'en a rapporté aucune en 20
passes. Je touche du bois. :-)

Alors je crois que même le plus futé aura du mal à nous expliquer la
logique de ça. La seule scénarion que je peux imaginer est un espèce de
'arythmie' entre la vitesse de la mémoire et celle du FSB qui devient
plus synchronisé avec augmentation de la vitesse de ce dernier.

Dommage que je n'ai pas trouvé cette info avant de remplacer les
condensateurs, ça m'aurait peut-être évité une bonne suée.

Pas sûr. J'ai vu deux cas de condensateurs bombés et bien que les
machines concernés marchait bien une grande partie du temp, il arrivait
toujours un moment (le plus mauvais bien sûr) où ça plante pour un rien.
Donc on ne peut pas compter dessus, une insecurité constanté. Mieux
regler le problème si on peut.

John of Aix
Pierre Maurette wrote:

Malheureusement, les pannes non franches ont souvent une manifestation
thermique, et votre panne peut donc être *n'importe où*, si ce n'est
pas un simple problème de refroidissement insuffisant. Je me souviens
d'un Atari ST sur laquelle un circuit se bloquait (le MFP) dès que la
machine avait atteint sa température normale de fonctionnement (panne
assez courante sur une série, je l'ai su plus tard). Sans circuit de
remplacement, j'avais collé sur le circuit une boite métallique
(rustines !) et je mettais un glaçon dedans, que je remplaçais après
avoir épongé la flotte.

LOL, top mega délire!

Il n'y a pas à discuter, les français sont champions du système D

John of Aix
Jean-Marc Desperrier wrote:
BigDan wrote:
Hier soir, j'ai examiné la carte mère et effectivement certains
avaient vu juste

Certains, certains. *J'ai* vu juste ;-)

Oui, oui, d'accord, on applaudit très fort ;-)

BigDan
BigDan wrote:

Hier soir, j'ai examiné la carte mère et effectivement certains
avaient vu juste

Certains, certains. *J'ai* vu juste ;-)
Vérifie quand même aussi le ventilo.

il ya quelques condos qui sont ouverts à leur extrémité et d'autres
bombés. Je vais donc essayé de les remplacer par des équivalents.

Ouverts ? Ah ouais ! A ce niveau là, on ne peut pas laisser comme cela
sans risquer d'ennuis. Et tu as de la chance que le "jus" qui est sorti
n'ait pas grillé la carte.

Je me demande quand même si on ne peut pas trouver ds cartes mères de ce
genre pour pas grand chose sur ebay aujourd'hui.
Dans ce genre de cette annonce :
http://cgi.ebay.fr/Carte-mere-ASUS-P2-266-ventirad-CG-LAN-SON_W0QQitemZ6793188617QQcategoryZ100653QQrdZ1QQcmdZViewItem

J'ai remplacé un dizaine de condensateurs sur la carte mère et l'ordi

semble avoir retrouver sa stabilité, enfin il l'est depuis plus de 10
heures maintenant.

Donc merci encore pour vos bons conseils.

Daniel

Atila
L,ordi de ma fille un AMD de 1Ghz qui date de quelques années déjà me
fait des siennes ces jours-ci.

Je me rends compte que lorsqu'il atteint un certain niveau de chaleur il
gèle soit après environ 30 minutes d'utilisation. Rien à faire je dois
mettre Off et On de nouveau pour réussir à le repartir. Cependant il ne
fonctionneras que pour quelques minutes si on n'attend pas qu'il soit
refroidi.

Je l'ai nettoyé, soufflé de l'air dans les ventilateurs....

Avant de tout débrancher sans avoir une idée précise du problème,
j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de la cause de se problème.

à chaque fois que je reboote (Win XP Pro) scandisk me trouve, une fois
sur deux, des fichiers croisés.

Essayes d'écarter le ou les disques durs de toute source de chaleur et
refais des essais.
Si c'est concluant, il y a de grandes chances pour qu'un ventilateur ne
tourne plus à la bonne vitesse à cause de l'usure.
Michel

Atila
Bien d'accord pour effectuer ces recommandations et si j'ai toujours le
même résultat vers quoi devrais-je me tourner? Composant du power supply
ou du motherboard qui déconne?

Regarde bien l'état des capacités sur la carte mère. Il s'agit peut-être
bien d'une carte mère qui utilise les capacités foireuses (elles
vieillisent très mal) qui ont été diffusé à une époque, qui correspond à
peu prêt au type de processeur.

http://en.wikipedia.org/wiki/Capacitor_Plague

A part changer la carte mère pas grand chose à faire dans ce cas, les
réparations coûteront plus que sa valeur.

Bonsoir,
dans ce cas précis, changer les capacités de la CM te coutera 3 à 5 euros et
1 heure de ton temps, si tu est un tantinet bricoleur.
Les capacités défectueuses sont des petits cylindres isolé par un plastique
bleu, jaune ou noir.
Elles se reconnaissent pour une surface bombée ou déchirée, parfois mais
c'est rare par un résudu colant à la base près des oudures. Si tu est dans
ce cas, appelle moi, je te décrirais les manoeuvres à effectuer et les
précautions à prendre.
Michel

1 2 3