Ordi en rade

14 réponses
dyrmak
Bonjour bonsoir,

Un ordinateur plante au démarrage, l'origine du problème
semble être un disque usb seagate qui avait déjÍ  planté deux
autres ordinateurs et n'aurait pas manqué de planter le troisième:
Un Mac sous Linux, .... Depuis il fait:

----------------------------------------------------------------
1.088195] Initramfs unpacking failed: Decoding failed
5.320919] ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0xa500 SErr 0x0 action 0x0
5.320933] ata1.00: irq_stat 0x40000008
5.320943] ata1.00: failed command: READ FPDMA QUEUED
5.320956] ata1.00: cmd 60/08:68:00:b8:cf/00:00:17:00:00/40 tag 13 ncq dma 4096 in
5.320956] res 41/40:00:00:b8:cf/00:00:17:00:00/40 Emask 0x409 (media error) <F>
5.320973] ata1.00: status: { DRDY ERR }
5.320980] ata1.00: error: { UNC }
5.322850] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 399489024 op 0x0:(READ) flags 0x80700 phys_seg 1 prio class 0
7.956925] ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0x20c04 SErr 0x0 action 0x0
7.956937] ata1.00: irq_stat 0x40000008
7.956947] ata1.00: failed command: READ FPDMA QUEUED
7.956960] ata1.00: cmd 60/08:68:00:b8:cf/00:00:17:00:00/40 tag 17 ncq dma 4096 in
7.956960] res 41/40:00:00:b8:cf/00:00:17:00:00/40 Emask 0x409 (media error) <F>
7.958977] ata1.00: status: { DRDY ERR }
7.956984] ata1.00: error: { UNC }
7.958938] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 399489024 op 0x0:(READ) flags 0x80700 phys_seg 1 prio class 0
7.958953] Buffer I/O error on dev sda4, logical block 0, async page read

BusyBox v1.30.1 (Ubuntu 1:1.30.1-4ubuntu6.1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) _

(initramfs) help
Built-in commands:
. : [alias break cd chdir command continue eho eval exec exit
export false getopts hash help history let local printf pwd read
readonly return set shift test times trap true type ulimit umask
unalias unset wait [ [[ acpid arch ash awk basename blockdev
busyboxcat chmod chroot chvt clear cmp cp cut date deallocvt
deluser devmem df du dumpkmap echo egrep env expr false fbset
fgrep find fold fstrim grep gunzip gzip hostname hwclock ifconfig
ip kill in loadfont loadkmap ls lzop mkdir mkfifo mknod mkswap
mktemp modinfo more mount mv nuke openvt pidof printf ps pwd
readlink reboot reset rm rmdir run-init sed seq setkeycodes sh
sleep sort stat static-sh stty switch_root sync tail tee test
touch tr true tty umount uname uniq wc wget which yes

(initramfs) _
---------------------------------------------------------------------

Qu'en déduire exactement pour essayer de le démarrer ?

Si une clé USB contenant le linux d'installation pouvait
être utilisé je pourrais intervenir Í  distance, cet ordinateur
est Í  des dizaines de kms de Paris ( et de sa banlieue ).

Merci pour votre aide.

dyrmak
--
Contempla tu dicha maroma de azar
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++

4 réponses

1 2
Jo Engo
Le Mon, 31 Oct 2022 11:17:36 -0000 (UTC), dyrmak a écrit :
On voudrait installer sur disque externe SSD, est-ce qu'il est
possible de forcer l'installateur de Mint20 (Mate)
d'ignorer complètement le disque dur interne du MAC ?

pourquoi ne pas installer le SSD en interne, en remplacement du disque qui
est hors-service ?
Ceci dit, si Í  l'instal tu demandes Í  Mint de n'utiliser qu'un disque, il
n'utilisera que ce disque. Il ne devrait pas y avoir de souci. Si
l'installateur se met Í  t'injurier en serbo-croate, rien ne t'empêche de
revenir ici poser une autre question
--
L'appétit vient en mangeant.
-+- François Rabelais (1494?-1553), Gargantua (chap. 5) -+-
dyrmak
En 17 lignes Jo Engo a écrit
dans news:tjolek$i28$
le lundi, 31 octobre 2022 ͠ 15:17:56 :
Le Mon, 31 Oct 2022 11:17:36 -0000 (UTC), dyrmak a écrit :
On voudrait installer sur disque externe SSD, est-ce qu'il est
possible de forcer l'installateur de Mint20 (Mate)
d'ignorer complètement le disque dur interne du MAC ?

pourquoi ne pas installer le SSD en interne, en remplacement du disque qui
est hors-service ?

C'est une opération Í  distance et j'ai déjÍ  demandé de remplacer
le disque dur, mais ils préfèrent essayer le SSD externe....
À priori cela devait se faire les doigts dans le nez, mais Í  distance
ça mettait de plombes Í  réagir, l'installateur iso sur clé usb
a été vérifié intègre et authentique, mais tout Í  coup je me pose la
question si le disque dur cassé ne joue pas le frelon dans la voiture,
et ou si il y a utilisation de la partition de swap du disque cassé,
quand je fais cat /etc/fstab ça m'a sorti une histoire d'overlay
et fichier /tmp ... Pas comme les /etc/fstab dans les disques
qui ont un Linux installé o͹ ils disent que le swap se trouvait
auparavant ( au moment de l'installation dans une partition /dev/sda3
par exemple ) Si j'ai vaguement compris, je n'ai aucune idée si
l'installateur utilise le swap qu'il trouve dans les disques
environnants, je sais qu'il n'oublie pas le disque entier mais
comme il est cassé il met des heures Í  avancer dans l'installation
pour ne donner d'autre option que quitter et recommencer, quel
délire!
Ceci dit, si Í  l'instal tu demandes Í  Mint de n'utiliser qu'un disque, il
n'utilisera que ce disque. Il ne devrait pas y avoir de souci. Si
l'installateur se met Í  t'injurier en serbo-croate, rien ne t'empêche de
revenir ici poser une autre question

J'aimerai que la personne qui déclenche le démarrage de l'installation
puisse indiquer que le disque cassé n'existe pas ou Í  défaut
qu'il inhibe l'utilisation de swap de ce disque cassé si l'installateur
en devait faire usage pour ses propres besoins....
Actuellement quand enfin je prends le contrÍ´le Í  distance pour
poursuivre l'installation il est déjÍ  trop tard, l'installateur
s'amuse dèjÍ  avec le disque cassé ou peut-être son swap est dèjÍ
utilisé .....
dyrmak
--
Se hace camino al andar
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Jo Engo
Le Mon, 31 Oct 2022 15:35:41 -0000 (UTC), dyrmak a écrit :
ou Í  défaut
qu'il inhibe l'utilisation de swap de ce disque cassé

(excuse je ne retrouve pas le bon passage Í  quoter)
UEFI je sais pas comment c'est foutu (je n'ai que des vieux ordis), mais
dans le menu il doit y avoir moyen de faire considérer un disque comme
inexistant en tout cas dans le BIOS c'était possible (il doit peut-être y
avoir aussi moyen de (tenter) de réparer le disque mais on n'en est plus
lÍ ) c'est brutal, mais au moins il ne risquera plus d'y avoir
d'interaction avec ce disque.
--
Un petomane se met la tête dans le cul et se suicide au gaz.
-+- Les nuls -+-
Pascal Hambourg
Le 31/10/2022 Í  19:20, Jo Engo a écrit :
UEFI je sais pas comment c'est foutu (je n'ai que des vieux ordis), mais

L'UEFI ne change rien de ce point de vue.
dans le menu il doit y avoir moyen de faire considérer un disque comme
inexistant en tout cas dans le BIOS c'était possible

La plupart du temps, cette option ne fait qu'ignorer par le BIOS le
périphérique concerné. Cela affecte l'amorçage et GRUB (ou autre
chargeur d'amorçage qui utilise le BIOS pour l'accès aux disques) mais
pas Linux qui utilise ses propres pilotes pour l'accès disque. Une seule
fois j'ai vu un BIOS (Dell Optiplex) qui semblait vraiment désactiver le
port SATA, empêchant Linux de détecter le disque connecté.
Pour faire ignorer le disque SATA interne par Linux, on peut blacklister
le module qui pilote le contrÍ´leur SATA avec, dans le cas d'un
contrÍ´leur AHCI géré par le pilote ahci
blacklist ahci
dans un fichier /etc/modprobe.d/*.conf (fonctionne seulement si le
pilote est compilé en module, et pas forcément facile Í  faire avec un
installateur ou un système live) ou
modprobe.blacklist=ahci
ajouté aux paramètres de la ligne de commande du noyau dans le chargeur
d'amorçage (généralement GRUB ou ISOLinux)
ou bien désactiver tous les périphériques ATA avec
options libata force=disable
dans un fichier /etc/modprobe.d/*.conf (même restriction que ci-dessus) ou
libata.force=disable
ajouté aux paramètres de la ligne de commande du noyau.
On peut désactiver spécifiquement un disque mais il faut connaÍ®tre son
identifiant port.disque.
Il se peut que l'installateur enregistre le paramètre de façon
persistante dans la configuration du système installé.
Dans le cas d'une installation lancée Í  partir d'un système live, il
peut être possible de décharger le module qui pilote le disque interne
ou bien supprimer le périphérique via /sys/block/<disque>/device/delete
avant de lancer l'installation.
1 2