Ordinateur sans coffret métal

moi
Bonjour,

je voudrais monter un ordinateur sur du bois donc sans utiliser de
boîtier métallique. Mes questions:
1. Cela poserait-il un problème de fonctionnement ( électromagnétique etc..)
2. Pour la sécurité, l'absence de masse pourrait-elle être compensée par
un fil reliant les disques durs , alimentation etc.. ou non nécessaire?

Merci.

Pierre Maurette
[...]

Le boitier n'a aucun rôle électrique, un PC câblé normalement est
autonome sans boitier. Le boitier n'apporte rien à la sécurité, à
partir du moment où on utilise correctement le bon cordon secteur, une
alimentation normale et les connecteurs fournis. Je vais même plus
loin, un câblage qui utiliserait électriquement la connexion au boitier
pour que /ça marche/ serait mal conçu.
En revanche le boitier est une cage électromagnétique. Un PC rayonne
vraiment beaucoup, à des fréquences variées. A ma connaissance, un PC
sans boitier, juste proprement sur table, ne s'autoperturbe pas, mais
il n'est pas impossible qu'à partir de deux Pc on rencontre des
problèmes, selon l'orientation des composants.
Le boitier canalise le flux d'air, mais il peut également en cas de
mauvaise conception, le confiner. Il isole phoniquement. Il participe
quand même à la protection en minimisant les risques liés à des
renversement de liquides divers.
Notez qu'un disque dur rayonne finalement assez peu, par rapport à une
carte graphique en tout cas. J'utilise sans problème des disques dits
internes en externe, sur table pour du temporaire qui peut durer, ou en
Icy Box (dock station, station d'accueil). Dans ces cas-là, j'apprécie
particulièrement les modèles silencieux. Bien entendu, si je faisais de
l'accès rapide lourd, vidéo par exemple, je penserais un peu plus mon
installation.

Ceci étant dit, il me semble préférable de prévoir une structure de
type rack, par exemple en cormière métallique, équipotentielle et munie
d'au moins un point de connexion de masse fiable.

--
Pierre Maurette