Ordinateur tout transistors et mémoire ferrite (fin 1950)

K7+2lap
Bonjour à tous!

Voilà, je conserve les 2 premiers ordinateurs à transistors français, depuis
pratiquement 40 ans. Et je me propose de vous montrer ces machines.
Je pense que quelques passionnés d'informatique vont apprécier la visite.
Ces machines ont été fabriquées à moins de 10 exemplaires. Elles sont donc
probablement uniques!

J'ai pris une série de photographies de ces 2 machines et je les présente à
l'adresse suivante:

http://pichotjm.free.fr/Serel/Sommaire.html

Je dispose de quelques notices que vous trouverez à:

http://pichotjm.free.fr/Serel/Notices/Notices.html

Quelques informations supplémentaires:

http://pichotjm.free.fr/Serel/Divers/Divers.html

Bien entendu le but de ce site est le dialogue constructif. Cela me ferait
grand plaisir d'avoir vos commentaires, et vos idées pour améliorer le site.

Si vous connaissez des ingénieurs (âgés maintenant de 70 ou 80 ans) ayant
travaillé dans la société SEREL à Aubergenville (78 Seine et Oise), dans les
années 50 ou 60, n'hésitez pas à leur communiquer cette adresse, car
j'aimerai (avec énormément de chances) avoir des informations
complémentaires sur ces machines... plans, programmes, description d'usage,
noms, clients, etc.
Il peut aussi être intéressant d'avoir des anciens du STTA, car il est fort
probable que ces machines ont eu le STTA comme client. Avec un peu de
chance, des plans sont peut-être disponibles dans cette organisation...
[Service technique des Armées]

J'ai créé un forum php http://pichotjm.free.fr/php/index.php pour discuter
de ces machines. Vous êtes les bienvenus!
Je recopierai les messages intéressants du NG sur le site pour en conserver
une trace. (sauf si quelqu'un s'y oppose)

Donc, bonne visite! Je vous attends...

JMP

1 2 3
Sylvain Meynier
Waouh, voici quelques week-end de bricolage en perspective pour restaurer
tout le bouzin... moi qui aime bricoler des vieux trucs, si on me donne
quelques armoires dans ce style, j'aurai de quoi m'occuper pendant quelques
années :-D
willpot
c' est du matériel qui devrait trouver sa place à la future expo qui devrait
se tenir à la défense
ça serait mieux qu' une cave ou autre lieu à moisissure

"K7+2lap" a écrit dans le message de news:
4605399c$0$24132$
[...]

Guillaume Tello
"K7+2lap" a écrit dans le message de news:
4605399c$0$24132$

http://pichotjm.free.fr/Serel/Notices/Notices.html

Passionnant la notice de programmation! On se rend comtpe que la bête
avait un système d'exploitation multitache, avec système de priorité,
(jusqu'à 15 taches simultanées) avec des sous programmes communs (des
DLL!!!) et un système d'entrée sortie pour commander ou recevoir des infos
de l'extérieur.
Il y avait aussi un débugger pas à pas pour la mise au point avec
diverses options d'arrêt.

Vraiment génial!

Guillaume.
Yves Lambert
willpot wrote:
c' est du matériel qui devrait trouver sa place à la future expo qui devrait
se tenir à la défense
ça serait mieux qu' une cave ou autre lieu à moisissure

C'est dingue. Tu ne vas pas l'engueuler non plus ?

--
http://fr.wikipedia.org/wiki/All_your_base_are_belong_to_us
Yves Lambert
K7+2lap wrote:
Bonjour à tous!

Voilà, je conserve les 2 premiers ordinateurs à transistors français, depuis
pratiquement 40 ans.

Vous avez fait un travail remarquable (outre la conservation).

--
http://fr.wikipedia.org/wiki/All_your_base_are_belong_to_us
Truc Muche
Guillaume Tello a écrit :
[...]

comme quoi finalement, on a pas inventé grand chose de vraiment
nouveau depuis des lustres...

TM.
gerard.evrard
Félicitations les machines sont magnifiques.
Je me demande quand même si elles ont une chance de marcher un jour,
avec 40 ans de corrosion dans les circuits.
La seule vérification du câblage semble relever du masochisme pur,
genre 40 ans de plus.
En gros, j'admire encore plus le courage de votre démarche.
G.E.
Emmanuel Da Piedade
K7+2lap wrote:
[...]

Elles sont magnifiques ces machines !
Bravo pour la conservation, parce que 40 ans ca en laisse du temps au metal
pour rouiller.

En tout cas bon boulot et bonne continuation pour la restauration.
Guillaume Tello
"Emmanuel Da Piedade" <emmanuel.dapiedade AT laposte POINTnet> a écrit dans
le message de news: 4605cbae$0$20497$
.

En tout cas bon boulot et bonne continuation pour la restauration.

Mais si la restauration n'est pas possible, il serait intéressant d'en
fabriquer une copie car apparemment les composants sont simples et les
cartes donc facilement reproductibles.

Guillaume.

moi-même
wrote:

La seule vérification du câblage semble relever du masochisme pur,
genre 40 ans de plus.

le câblage n'a pas du se dérégler :-)
Par contre les chimiques, cela en fait une palanquée à changer :-(

Ces composants se trouvent facilement (transistors en TO39 résistance à
pattes)

Pour le nettoyage des connecteurs dorés je conseille la gomme plastique
blanche (à la main bien entendu)

A quand la première mise sous tension prévue ?
Belle conservation. Félicitations.

C Hiebel
1 2 3