ordre alphabétique réel

john hermine
Bonjour à tous
J'ai des listes comprenant de nombreux noms de personnages que
je complète régulièrement sur Access qui me les place dans un
ordre qui n'est pas alphabétique, par exemple j'ai une centaine de noms
commençant par De espace X, tels que :
De Alvear - De André - De Aragues - de Assis - etc et ce n'est
qu'après cette centaine de noms qu'Access introduit des noms,
tels que : Deak - Dean - Dearnley - Deblasio, etc, et ce alors que
l'ordre réellement alphabétique devrait donner :
Deak - De Alvear - Dean - De André - De Aragues - Dearnley - de
Assis - Deblasio, etc. comme dans les dictionnaires habituels
français, anglais, etc.
Comme je consulte de nombreuses listes de noms sur Internet,qui
elles sont en ordre alphabétique réel, je dois faire deux fois mon
travail de comparaison pour compléter mes listes sur Access.
Existe-t-il un moyen simple pour passer de l'ordre Access à l'ordre
alphabétique réel.
Je ne suis pas un expert, c'est pourquoi j'appelle à l'aide.
Merci d'avance
John Hermine

pgz
Bonsoir,

Si la liste est établie par une requête, il suffit d'y ajouter un champ de
tri qui contienne les noms, sans les espaces : Exp : Replace(Nom;" ";"").

C'est très simple.

Bon courage,
--
pgz
_____________________________

[...]

Willi2004
Bonjour John Hermine.
En effet tout se passe comme si Access considérait l'espace comme est un
caractère venant après Z.
Mais tu peux contourner en ayant recours à une requête que tu alimenteras
avec tous les champs de ta table source.
Ensuite tu crées un autre champ à côté de ton champs contenant les
différents noms pour supprimer les espaces entre les noms comme ceci:
Expr1:SupprEspace([tonChampNoms])
Tu baseras ton formulaire sur cette requête, en y insérant le champ "Expr1".
Tu baseras l'ordre de tri du formulaire sur ce champ "Expr1" que tu pourras
masquer par la suite en définissant sa propriété "Visible" à "Non".
Si tu ne t'en sors pas, je t'envoie un exemple.
Cordialement.

"john hermine" (sansspasm)> a écrit dans le message de
[...]

john hermine
Merci à pgz et Willi2004 pour leur réponse rapide. Je comprends que je dois
passer
par une requête En fait, j'ai une table de Noms propres que j'alimente
régulièrement par de nouveaux noms qui sont automatiquement transférés à leur
position alphabétique par Access mais suivant le tri Access, alors que je
voudrais
un tri réellement alphabétique, tel que dans un dictionnaire par exemple.
J'accepterais avec grand plaisir l'offre de Willi de me donner un exemple si
cela ne constitue pas trop de travail pour lui, car j'y arriverais peut-être
moi-même mais
après sans douter de solides gaffes.....
Bonne soirée à vous et merci encore de votre gentillesse à me répondre.
John Hermine
--
john hermine

[...]

Eric
Bonsoir John,

Une table n'a pas réellement d'ordre. Pour faire ce que tu veux tu dois
passer par une requête et c'est celle-ci que tu affiches via un
formulaire ou non.
Pour construire ta requête, tu en crées une nouvelle fondée sur ta
table. Tu mets tous les champs que tu veux voir et dans la derniere
colonne tu mets le champ 'calculé' comme suit: (même idée que pgz)
Sur la ligne Champ - Ordre:Replace([LeNom];" ";"")
Sur la ligne Tri, tu choisis Croissant
Sur la ligne Afficher, tu décoches la case.

Maintenant supposons que tu aies un Da Silva et un Dasilva. Quel ordre
veux-tu ? Je suppose Da Silva avant Dasilva. Dans ce cas, tu mets le
champ 'calculé' défini comme ci-dessus, en 1ere colonne, puis le nom
normal en 2ème colonne sur lequel tu demandes aussi un tri croissant.

Est-ce plus clair ?

PS:Mais que dire si tu as aussi un d'Asilva ...;-)

[...]

http://www.mpfa.info/

Willi2004
Rectificatif: utilises plutôt la formule de pgz. Ensuite, le tri peut se
faire directement dans la requête, sans qu'on ait besoin d'insérer dans le
formulaire le champ "Expr1".
Un exemple ici:

[...]

john hermine
Pour Eric et Willi2004 sans oublier pgz
J'ai essayé d'appliquer les propositions faites par vous mais je tombe
toujours sur
le même os, car lorsque tout semble se dérouler normalement, je reçois la
demande : Entrer une valeur de paramètre. Que dois-je y indiquer car j'ai
essayé
un peu tout sans succès. Pour information plus précise, il s'agit d'une
liste très
longue de noms de compositeurs de musique, qui comprend les informations
d'usage sur leur personne. J'ai créé dans ce domaine un certain nombre de
formulaires, requêtes, etc, mais toujours suivant le mode le plus simple à ma
portée. Il se peut donc que je n'arrive pas à une solution dans le cas présent
par simple inexpérience ! Ne m'en veuillez pas !
Bonne soirée
John Hermine
--
john hermine

[...]

Eric
Hello John,

Mets ta bd au format Access2000 avec la table en question sur
www.cjoint.com et postes le lien donné ici. D'après ce que j'ai lu, tu
veux trier sur le nom du compositeur. Si ce n'est pas le cas, précises
exactement ce que tu veux en postant le lien.
Un d'entre nous te donnera la réponse

[...]

john hermine
Ok Eric, Willi, pgz, je suis arrivé à mes fins grâce à l'exemple reçu.
Encore mille fois merci et, en cas de besoin, je sais ...à qui m'adresser.
Amitiés
John Hermine
--
john hermine