Ordre des disques dans Linux...

Vincent Verdon
Bonjour à tous,

j'ai un pb auquel je ne trouve pas vraiment d'explication :

J'ai un PC avec 2 disques, un ide et un sata.
Dans le bios, le disque ide est déclaré 1er disque, le sata est sur le
3è controleur. Dans l'ordre de boot, j'ai bien conservé ce même ordre :
le diqsue déclaré pour le boot est le 1er (ide).
Pour GRUB, visiblement, il y a bien le même ordre : le disque ide est
(hd0), l'autre est (hd1).
Mais sous Linux (Ubuntu), sda désigne le disque sata (le 2ème donc) et
sdb le disque ide (1er). Je trouve cela fort curieux, mais bon.
Venant de mettre à jour ma distribution (je dois bien avouer que c'est
la future 9.10), j'ai un beau plantage au démarrage : je me retrouve
avec une console clignotante dont je ne peux strictement plus rien
faire. Et je me demande en fait si la mise à jour n'a pas provoqué un
mélange entre mes 2 disques : en gros grub ferait booter sur un noyau,
mais ensuite, Linux se "mélangeant les pinceaux" irait ensuite continuer
son démarrage en cherchant le nécessaire sur l'autre disque puisqu'il y
a inversion ... Ce n'est qu'une supposition mais j'entrevois dans ma
console clignotant des messages indiquant que des systèmes de fichier
sont introuvables, alors...
Je n'arrive pas à réécrire grub et il n'est pas possible de le
configurer car d'après ce que j'ai compris, c'est grub2 et toute la
config est faite dynamiquement par des scripts... auxquels je ne
comprends rien (ah que j'aimais Lilo !).

Amicalement, Vincent Verdon

Sergio
Vincent Verdon a écrit :

[...]

Ben chez moi. Config semblable : Disque ide (avec Windows) et disque SATA (avec Linux) l'ide s'appelle en général sda et le SATA sdc
(il y a un lecteur ZIP IDE, qui s'appelle sdb). Si je débranche le lecteur ZIP ou invalide le disque IDE, ça change.

[...]

Si ça boote, c'est encore possible : Avec un live CD modifie le /etc/fstab de ton Linux et mets les UUID à la place des devices dans
le fstab.

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label pour connaître l'UUID de tes partitions.

--
Serge http://leserged.online.fr/
YBM
Vincent Verdon a écrit :
[...]

modifie /boot/grub/device.map
de façon à ce qu'il contienne :

(hd0) /dev/sdb
(hd1) /dev/sda

et tout ira bien, même les mises à jour.
Nicolas George
Vincent Verdon wrote in message
<4ae5fdbd$0$19300$:
[...]

Ça n'a rien de curieux. Le BIOS te propose un réglage, ce réglage s'applique
à tout ce qui utilise les services du BIOS, donc en particulier GRUB. Linux
lui-même n'utilise pas le BIOS, il commande directement les contrôleurs
disque, et nomme les disques dans l'ordre où il les détecte.

Il y a des moyens pour rendre la configuration indépendante de l'ordre dans
lequel les disques sont vus : utiliser des labels, ou bien encore des
volumes logiques LVM.
yamo'
Salut,
YBM a tapoté, le 26/10/2009 22:11:
modifie /boot/grub/device.map

Apparemment ça fonctionne différemment :

<http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2#premier_contact_avec_la_configuration&gt;

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Vincent Verdon
Bonjour,

et merci pour vos réponses.

J'ai planché sur la question et en fait j'ai fini par trouver la
solution : un bête pb de mise à jour du pilote propriétaire Nvidia qui
plantait tout le bazar. J'ai fini par pouvoir démarrer en mode
réparation après avoir débranché le disque ide physiquement et là j'ai
pu avoir la console. X ne voulait pas démarré, j'ai viré le pilote
nvidia installé et qui plantait et installé la version officielle de
chez Nvidia (car aucune des versions proposées dans les dépots Ubuntu ne
fonctionne chez moi). Cela re-fonctionne.
En tout cas, cela m'a permis d'apprendre que le nommage des disques ne
dépend pas de l'ordre dans lequel ils sont renseignés dans le bios.

Amicalement, Vincent Verdon