Ordre disques SCSI

1 réponse
Laurent CHARLES
Bonjour,

Je viens d'installer un serveur avec des disques scsi, et une
imprimante USB qui poss=E8de un lecteur de cartes.
- Quand mon imprimante est =E9teinte, mon premier disque scsi est
/dev/sda. Le syst=E8me d=E9marre depuis /dev/sda1.
- Quand l'imprimante est allum=E9e au d=E9marrage, le lecteur de carte
"prend la main" avant le controleur scsi. Le lecteur de cartes devient
/dev/sda. Le premier disque scsi devient /dev/sdb! Le syst=E8me ne
d=E9marre plus vu qu'il attend le systeme sur sda1...

Comment puis-je controler l'attribution des ID des disques?

NB: Je suis succeptible d'y brancher =E9galement d'autres p=E9riphs USB;
cartes, disques, app.photos, etc. J'aimerais une solution qui me
permette d'avoir une sorte allocation statique des p=E9riph=E9riques, et
non en fonction de ce qui est branch=E9.

Merci pour votre aide

--=20
-- Laurent

1 réponse

Basile STARYNKEVITCH
Le Sun, Sep 24, 2006 at 09:05:09PM +0200, Laurent CHARLES écrivait/wrote:
Je viens d'installer un serveur avec des disques scsi, et une
imprimante USB qui possède un lecteur de cartes.
- Quand mon imprimante est éteinte, mon premier disque scsi est
/dev/sda. Le système démarre depuis /dev/sda1.
- Quand l'imprimante est allumée au démarrage, le lecteur de carte
"prend la main" avant le controleur scsi. Le lecteur de cartes devient
/dev/sda. Le premier disque scsi devient /dev/sdb! Le système ne
démarre plus vu qu'il attend le systeme sur sda1...

Comment puis-je controler l'attribution des ID des disques?

NB: Je suis succeptible d'y brancher également d'autres périphs USB; ...

Je crois que avec un noyau 2.6 assez récent (au moins 2.6.16) et avec
udev on peut demander au noyau d'identifier les péripheriques (au
moins USB) par leur identifiant et de leur attribuer un device
spécifique.

Mais j'ignore les détails, n'ayant pas encore eu à le faire.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact