ordre et type des partitions

Une Bévue
dans quel ordre vaut il mieux créer les partitions ?
il semblerait que swap en tête serait pas mal car ça permet de choisir
un multiple de 1024 plus facilement.
viendrait /
puis /home prendrait le reste.

quel type ? primaire ou logique ?
sur Disque dur ou flash, ça change qqc ?

jp willm
Le 23/10/2012 10:20, Lucas Levrel a écrit :

OK pour les SSD. Mais peut-on aveuglément croire que tous les SSD ont
des blocs d'1 Mo ?

Existe-t-il une norme ?
Je ne sais pas...

Une remarque au passage : attention à l'unité utilisée par l'outil de
partitionnement. J'ai eu la grande surprise de constater que cfdisk
utilise des Mo décimaux (1 000 000 octets) ! Mieux vaut vérifier que le
nombre de secteurs alloués est un multiple de 2048.

Ah, bizarre !?

--
jp willm
JKB
Le Tue, 23 Oct 2012 17:06:37 +0200,
jp willm écrivait :
Le 23/10/2012 10:20, Lucas Levrel a écrit :

OK pour les SSD. Mais peut-on aveuglément croire que tous les SSD ont
des blocs d'1 Mo ?

Non. J'en ai avec des blocs de 128 Ko. Je ne vois pas pourquoi ce
serait discriminant puisque la taille de ces blocs est masquée par
le firmware.

Existe-t-il une norme ?
Je ne sais pas...

J'en doute.

[...]

volontiers une réponse...
jp willm
Le 23/10/2012 17:16, JKB a écrit :

Non. J'en ai avec des blocs de 128 Ko. Je ne vois pas pourquoi ce
serait discriminant puisque la taille de ces blocs est masquée par
le firmware.

Ok. Donc si l'on veut faire cela "aux petits oignons", on a intérêt a
vérifier avant...

Mon ssd corsair :

:~# fdisk -l

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0003b7fc

--
jp willm
Nicolas George
jp willm , dans le message
<5086bf31$0$23472$, a écrit :
Mon ssd corsair :

:~# fdisk -l

fdisk ne te donnera aucune information sur le fonctionnement interne du SSD.
jp willm
Le 23/10/2012 18:10, Nicolas George a écrit :

fdisk ne te donnera aucune information sur le fonctionnement interne du SSD.

JKB disais bien que "la taille de ces blocs est masquée par
le firmware."

Donc, ce que dit fdisk -l ne me servira pas pour préparer les partitions ?
Ou alors cela n'a pas d'importance ?

--
jp willm
Nicolas George
jp willm , dans le message
<5086ca20$0$18048$, a écrit :
Donc, ce que dit fdisk -l ne me servira pas pour préparer les partitions ?

Ce que dit fdisk, c'est d'une part la structure des partitions qui sont déjà
là, ce qui ne fait que ramener le problème à la fois précédente, et d'autre
part la géométrie annoncée par le contrôleur du disque, qui est de toutes
façons bidon depuis plus de dix ans.
jp willm
Le 23/10/2012 19:23, Nicolas George a écrit :

Ce que dit fdisk, c'est d'une part la structure des partitions qui sont déjà
là, ce qui ne fait que ramener le problème à la fois précédente,

Ok, c'est logique.

et d'autre
part la géométrie annoncée par le contrôleur du disque, qui est de toutes
façons bidon depuis plus de dix ans.

Où sont les cylindres/têtes/secteurs dans un ssd ?
On se le demande...

--
jp willm