Organisation [Time Machine]

jose.campos+spam
Bonjour,

Disposant d'un disque externe (FW, USB etc.) de 1 To, je
souhaiterais m'en servir :

+ de disque de sauvegarde Time Machine.
+ de disque de démarrage/réparation sous Leopard.
+ de disque de démarrage/réparation sous Tiger.
+ d'espace d'archivage.

Avant de me lancer, quelques questions me taraudent (modérément) :

+ est-il judicieux d'en demander autant à un seul disque?
+ si oui, faut-il partitionner?
+ si oui, quel schéma de partition faut-il adopter?

Questions subsidiaires :

+ si la solution du partitionnement est retenu, comment, lors de
l'utilisation quotidienne (donc essentiellement Time Machine), empêcher
les autres partitions de monter?

+ en dehors du clonage de mon disque Time Machine actuel, quelle
autre solution permet de conserver sur le nouveau disque le bénéfice des
sauvegardes passées?

D'avance merci pour vos conseils éclairés.

--
Jo

Eric Levenez
Le 14/01/09 21:07, dans
<1itjwxx.13y6yc31awvn92N%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Eric Levenez wrote:

Est-il important d'installer le système en premier?

Je pense que oui, mais je ne sais pas trop pourquoi. J'ai fait
l'installation par copie du DVD d'installation par l'utilitaire disque.

Via l'onglet "restaurer"?

Oui. Il faut choisir (glisser/déposer je crois), le disque source (DVD) et
le disque cible (disque dur externe).

Ce qui fait que le disque dur permet de réinstaller en utilisant
directement une sauvegarde Time Machine.

Donc si je saisis bien, démarrage sur le disque externe qui lance le
processus d'installation de Mac OS X, et au moment où il te propose
d'importer des données, tu lui indiques la sauvegarde Time Machine
présente sur le même disque?

Oui. Normalement on choisit une sauvegarde par sa date. Je n'ai jamais été
jusque là (d'autres l'on fait), mais j'ai bien sûr testé le boot.

Note : Si Spotlight est activé sur le disque TimeMachine (par défaut), cela
permet d'y faire des recherches. Personnellement j'ai invalidé SpotLight car
je ne recherche pas dans les sauvegardes, que cela prend moins de place
disque et que le disque est moins sollicité.

mannucci_spamkiller
Eric Levenez wrote:

J'ai un disque avec 1 + 2 + 4, c'est-à-dire que c'est un disque bootable
sous Mac OS X 10.5 (installé en premier) avec dessus la sauvegarde
TimeMachine. En plus je fais manuellement des sauvegardes de choses que je
ne sauvegarde pas dans TiemMachine (comme les machines virtuelles VMware).
Je n'ai bien entendu qu'une partition.

mouais... tu oublies (ou "occultes", parce que je crois que tu le sais
très bien ;-) le fait que pas tout l'monde n'a pas les compétences que
tu as, et la maitrise (quasi)totale des éléments présents sur tes
disques.
Parce que d'un point de vue général, si on prend un utilisateur lambda
sans préjuger pas de ses compétences, je ne sais pas si c'est très
judicieux de lui conseiller de mélanger des éléments de sauvegardes
manuelles avec les éléments de TM... (et mieux encore: avec un système
bootable en plus).
Le partitionnement impose des limites en espace-disque (il vaut mieux ne
pas se planter dans la répartition), mais il a cet avantage de rendre
les choses plus claires et plus lisibles.

mais bon, ça n'est que mon avis, hein.

ceci étant, et pour revenir à la demande initiale, je ne vois pas trop
l'interet de vouloir un Tiger bootable sur un DD conecté à une machine
sous Leopard.

--
Jean-marc Mannucci
xavier
Ollivier Robert wrote:

Pas sûr que ce soit faisable.

J'avais lu une manipe à base de noauto dans fstab.

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
jose.campos+spam
jean-marc Mannucci wrote:

ceci étant, et pour revenir à la demande initiale, je ne vois pas trop
l'interet de vouloir un Tiger bootable sur un DD conecté à une machine
sous Leopard.

Là, pour le coup, ce n'est effectivement pas judicieux, la (fausse
bonne) idée était de profiter de la place disponible. Mais comme dit
dans un autre fil, quelque soit la taille du disque, il arrive
rapidement à être « trop petit »

Encore une fois merci et bonne journée,

--
Jo
Eric Levenez
Le 14/01/09 23:25, dans
<1itjymj.1m2bo7o1hym5wmN%, « jean-marc
Mannucci » a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

Un utilisateur lambda ne comprend pas ce qu'est le partitionnement. Il est
quand même plus simple d'avoir tout au même endroit. Je ne vois pas où est
le problème d'avoir sur le disque externe un répertoire TimeMachine à côté
d'un répertoire Sauvegarde. De plus qi l'utilisateur veut un système externe
bootable, il sait ce qu'un un disque bootable et la solution que j'indique
est très simple à mettre en ¦uvre.

jacques
Eric Levenez wrote:

Quel que soit le choix il sera mauvais un jour ou l'autre.

Voilà une pharse à graver sur le fronton des systèmes de sauvegarde.

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>
1 2