Organiser un site perso en Php

Racoonator
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la réalisation d'un site perso en Php, mais je
me pose quelques questions sur la structure et la logique de
fonctionnement à mettre en place.
Grosso modo pour démarrer, je verrais quelque chose d'assez simle, du
genre en haut de la page un titre, en dessous du titre à gauche un menu
et à ce coté de ce menu le contenu à proprement parlé.
Mon idée était de faire une seule page index.php, à laquelle je passerai
en paramètre la rubrique à afficher, du genre "index.php?rub=voyages" ou
"index.php?rub=photos". Après je pensais justement découper mes pages en
trois parties, "titre", "menu" et "corps" et faire des <? include
$rub."titre"; ?>, <? include $rub."menu"; ?> et <? include $rub."corps";
?> dans ma page index.php au bon endroit.
D'après vous, est ce que cela est une bonne idée ou une grosse connerie
? Quels genres de problèmes je pourrais rencontrer avec cette méthode ?
J'ai cherché un peu sur Internet des sites traitant de la façon
d'organiser un site en php, mais je n'ai trouvé que des sites proposant
des scripts tout fait, ou la doc Php en ligne. Rien qui ne définisse
vraiment l'organisation à mettre en place pour avoir un site facile à
maintenir et qui ne présente pas de grosses failles de sécurité ou
autres bétises.
Je suis donc preneur de bons conseils sur la façon d'organiser
correctement un site en php !

Stéphane

Guillaume Bouchard

?

Grosse connerie.

Quels genres de problèmes je pourrais rencontrer avec cette méthode ?
Pas grand chose...

www.tonsite.com?page.php?rubrique=http://www.monsite.com/dir/

Et hop, j'execute du code chez toi.

Je suis donc preneur de bons conseils sur la façon d'organiser
correctement un site en php !

Fait la solution exactement inverse, aulieu d'avoir 1 page qui inclue ce
qui bouge, tu fait plein de page qui bougent et qui incluent ce qui ne
bouge pas.

--
Guillaume.

Gg
On 30 Aug 2003 14:16:06 GMT, Guillaume Bouchard wrote:

[...]

Pas forcément.

Quels genres de problèmes je pourrais rencontrer avec cette méthode ?
Pas grand chose...

www.tonsite.com?page.php?rubrique=http://www.monsite.com/dir/

Et hop, j'execute du code chez toi.

Il faut donc rajouter, pour ce débutant, qu'il faut toujours tester les
variables passées en paramètres, et vérifier si elles correspondent à ce
qu'on peut attendre.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Guillaume Bouchard
Gg wrote:

Pas forcément.

Présenter comme tel, si grosse connerie, enorme faille de sécurité... De
plus concept idiot, pourquoi faire une seule page qui en inclue plein
alors que faire plusieurs pages ( avec un nom explicite) est tout aussi,
voir plus simple.

--
Guillaume.

Marc
Guillaume Bouchard wrote:
Gg wrote:

[...]

parce que ca. enfin parce que ca permet de factoriser certains aspects fonctionnels.
Mais tu peux aussi bien le realiser d'une autre facon :

<?php

include('MachineChose.php'); // include principal de ton application.

$app = new Application(...);
$app->top('title'); // crée le header + le titre + tout ce qui va bien (barre de menu ...)

// ici commence le contenu de ta page.

echo <<<END
blablabla

END;

// fin de la page.

// fermeture de la page, de la base de données et de tout ce que tu veux.
$app->close();

en ayant ce modele dans toutes les pages, tu peux factoriser un minimum
et eviter de passer par le systeme des vues sur un seul script php. Les
2 sont quasi equivalents.

Gg
On 30 Aug 2003 18:05:52 GMT, Guillaume Bouchard wrote:

Présenter comme tel, si grosse connerie, enorme faille de sécurité...

Mais au lieu de dire grosse connerie, sécurité, mieux vaut dire
pourquoi :-)

De
plus concept idiot, pourquoi faire une seule page qui en inclue plein
alors que faire plusieurs pages ( avec un nom explicite) est tout aussi,
voir plus simple.

Non, pas idiot.
Si la structure de la page est là même et seul le contenu change, on change
donc le contenu, en incluant la page correspondante.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Guillaume Bouchard
Gg wrote:
Mais au lieu de dire grosse connerie, sécurité, mieux vaut dire
pourquoi :-)

Google > Groupes > includes, failles securité.

Non, pas idiot.
Si la structure de la page est là même et seul le contenu change, on change
donc le contenu, en incluant la page correspondante.

Le contenu change, mais pas le nom de la page ? Moi j'appel cela pas
normale.

--
Guillaume.

yvon.thoravallist
Gg wrote:

Non, pas idiot.
Si la structure de la page est là même et seul le contenu change, on change
donc le contenu, en incluant la page correspondante.

ben c'est ce que je fais, une seule page 'index' pour visualiser
bouteilles
producteurs
appelations
rangements
types
liens
+ les variantes de chacunes edit, trash, duplicate, view all...

c'est qd même + facile à mainteni une seule page que plusieurs,
seulesles parties qui différent sont mises en include();
--
Yvon

Gg
On 31 Aug 2003 02:40:43 GMT, Guillaume Bouchard wrote:

Mais au lieu de dire grosse connerie, sécurité, mieux vaut dire
pourquoi :-)

Google > Groupes > includes, failles securité.

Oui, c'est clair, mais apparemment il a cherché, mais n'a rien trouvé. Mal
cherché peut être? :-)

[...]

Le nom peut être adapté en fonction du paramètre passé.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Guillaume Bouchard
Gg wrote:
Le nom peut être adapté en fonction du paramètre passé.

Le nom dans la barre d'adresse ?

--
Guillaume.

Laurent Seguin
(Yvon Thoraval), le 31 août
2003 11:51:02, écrivait ceci:

c'est qd même + facile à mainteni une seule page que plusieurs,
seulesles parties qui différent sont mises en include();

Le problème qui se pose est celui de l'url. Elles ne sont pas facile à
retenir pour l'internautes et "plutôt moches". De plus certains
moteurs/annuaires ne suivent pas les url contenant des &

Perso je pense que donner un nom explicite à chaque page de contenu (voir
même un répertoire, virtuel ou non) et inclure ce qui ne bouge pas est plus
simple pour ce qui est de la maintenance et de la clarté.

@+

1 2