Orientation

2 réponses
newsforme
Bonjour,
Quelle serie et quelle option doit-on prendre au bac, puis quelles
=E9tudes (fac, =E9coles) privilegier si l'on veut faire du droit ?
Merci

2 réponses

Stephae
Bonjour,

Tout dépend.
Les 3 bacs généraux peuvent mener à la fac de droit.
Maintenant, je ne parle que de mon expérience.

- La section S est peut être désavantagée car la qualité rédactionnelle
manque souvent.
- La série ES, bien plus généraliste, permet une approche plus "juste" de
part la diversité des enseignements.
C'est la série à privilégier si vous visez certaines spécialisations, comme
le droit des affaires. Dans ce cas , un bac ES options maths est très utile.
En effet, contrairement aux idées reçues, il y a majoritairement des
raisonnements à fonder, et non du par-coeur.
Les maths servent beaucoup en droit fiscal et en droit commercial. C'est
pour cela qu'un bac L peut être un handicap.
- La série L apporte une certaine qualité rédactionnelle. Or, les exigences
de juriste sont enseignées dès la première année. Par contre, elle peut
développer la qualité d'analyse.

Le tout étant de savoir le plus tôt possible si vous voulez faire réellement
du droit, et envisager déjà un début de spécialisation et une profession.

J'espère avoir répondu, au moins en partie, à votre interrogation.

Bonne journée

Stephae
"newsforme" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Quelle serie et quelle option doit-on prendre au bac, puis quelles
études (fac, écoles) privilegier si l'on veut faire du droit ?
Merci
Droger Jean-Paul
Stephae avait écrit le 18/01/2011 :
Bonjour,

Tout dépend.
Les 3 bacs généraux peuvent mener à la fac de droit.
Maintenant, je ne parle que de mon expérience.

- La section S est peut être désavantagée car la qualité rédactionnelle
manque souvent.
- La série ES, bien plus généraliste, permet une approche plus "juste" de
part la diversité des enseignements.
C'est la série à privilégier si vous visez certaines spécialisations, comme
le droit des affaires. Dans ce cas , un bac ES options maths est très utile.
En effet, contrairement aux idées reçues, il y a majoritairement des
raisonnements à fonder, et non du par-coeur.
Les maths servent beaucoup en droit fiscal et en droit commercial. C'est pour
cela qu'un bac L peut être un handicap.
- La série L apporte une certaine qualité rédactionnelle. Or, les exigences
de juriste sont enseignées dès la première année. Par contre, elle peut
développer la qualité d'analyse.

Le tout étant de savoir le plus tôt possible si vous voulez faire réellement
du droit, et envisager déjà un début de spécialisation et une profession.

j'ai un jeune de mes amis qui, il y a quelques années a passé le bac S,
a fait deux années de prépa scientifique, n'a pas voulu en faire une
troisième puis s'est orienté vers le droit des affaires; il était il y
a quelque temps attaché juridique dans une grande entreprise!!

Donc tout mène au droit, à condition d'y arriver!!

Bonne chance.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;