Orientations des enceintes

2 réponses
Julien P.
salut tt le monde !
je me pose une question sur l'orientation de mes surrounds ...
je m'exclique : tte mon installation home cinéma est installée dans ma
chambre, et je regarde les films depuis mon lit, qui est face à la télé,
mais collé au mur (pour sa face arrière). Mes surrounds sont accrochées sur
ce même mur (elles sont petite, c les JBL du kit SCS 138). La question que
je me pose est la siuvante : est ce que je dois les orienter le plus
possible vers moi, pour avoir ma tete placé entre les 2, ou alors, est ce
que je dois "faire partir" le son légerement en avant par rapport à moi ??
Pour le moment, elle sont orientées vers moi au maximum ...
Peut-etre pas une question très intelligente, mais bon ... lol
Merci de vos réponses
@+

2 réponses

Iceberg
"Julien P." écrivait
news:c6diba$n7q$:

je me pose une question sur l'orientation de mes surrounds ...
je m'exclique : tte mon installation home cinéma est installée dans ma
chambre, et je regarde les films depuis mon lit, qui est face à la
télé, mais collé au mur (pour sa face arrière). Mes surrounds sont
accrochées sur ce même mur (elles sont petite, c les JBL du kit SCS
138). La question que je me pose est la siuvante : est ce que je dois
les orienter le plus possible vers moi, pour avoir ma tete placé entre
les 2, ou alors, est ce que je dois "faire partir" le son légerement
en avant par rapport à moi ?? Pour le moment, elle sont orientées vers
moi au maximum ...

Le principe du surround est d'être environné par une "ambiance" sonore.

Vous créerez plus facilement cette ambiance si le son provenant des
enceintes parvient directement à vos oreilles, plutôt qu'après réflexion
sur une ou plusieurs surfaces quelconques (avec le déphasage qui en
résulte).

Donc, toutes vos enceintes doivent être dirigées vers vos oreilles et
autant que possible à la même distance.

Même si vous êtes dans votre lit, rien ne vous oblige à vous placer près
d'un mur, c'est-à-dire à un emplacement où les ondes sonores directes se
mêleront aux ondes réfléchies contre cette surface (d'où l'avantage de le
recouvrir d'un matériau absorbant acoustiquement parlant).

Peut-etre pas une question très intelligente, mais
bon ... lol Merci de vos réponses

De toute façon, poser une question intelligente ne vaccine pas contre les
réponses stupides.
Julien P.
merci !

"Iceberg" a écrit dans le message de news:
408a51f1$0$25006$
"Julien P." écrivait
news:c6diba$n7q$:

> je me pose une question sur l'orientation de mes surrounds ...
> je m'exclique : tte mon installation home cinéma est installée dans ma
> chambre, et je regarde les films depuis mon lit, qui est face à la
> télé, mais collé au mur (pour sa face arrière). Mes surrounds sont
> accrochées sur ce même mur (elles sont petite, c les JBL du kit SCS
> 138). La question que je me pose est la siuvante : est ce que je dois
> les orienter le plus possible vers moi, pour avoir ma tete placé entre
> les 2, ou alors, est ce que je dois "faire partir" le son légerement
> en avant par rapport à moi ?? Pour le moment, elle sont orientées vers
> moi au maximum ...
Le principe du surround est d'être environné par une "ambiance" sonore.

Vous créerez plus facilement cette ambiance si le son provenant des
enceintes parvient directement à vos oreilles, plutôt qu'après réflexion
sur une ou plusieurs surfaces quelconques (avec le déphasage qui en
résulte).

Donc, toutes vos enceintes doivent être dirigées vers vos oreilles et
autant que possible à la même distance.

Même si vous êtes dans votre lit, rien ne vous oblige à vous placer près
d'un mur, c'est-à-dire à un emplacement où les ondes sonores directes se
mêleront aux ondes réfléchies contre cette surface (d'où l'avantage de le
recouvrir d'un matériau absorbant acoustiquement parlant).

Peut-etre pas une question très intelligente, mais
> bon ... lol Merci de vos réponses
De toute façon, poser une question intelligente ne vaccine pas contre les
réponses stupides.