[ORNITHO] divers d'hiver

Alf92
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLtosCdyHKF_CIMG9518.JPG
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLtotb8gUSF_CIMG9521.JPG

qualité pourrie mais je n'ai pas le matos (ni la passion).
le premier est une péruche. le second (ce matin devant ma fenètre) ?

GhostRaider
Le 19/12/2017 à 15:22, Alf92 a écrit :
[...]

Le premier oiseau est une perruche à collier, femelle très probablement,
parce que justement, on ne voit pas de collier. Chez les perruches,
seuls les mâles portent un collier, pour séduire les femelles (pensez-y,
Messieurs !).
C'est une espèce du sud-est asiatique, apparue dans toute l'Europe il y
a quelques années, sortie, dit-on, de marchandises importées. On pensait
qu'elles ne survivraient pas au climat froid. Pas du tout, elles
éliminent petit à petit d'autres espèces, comme les moineaux dont elles
piquent les graines. Il y en a partout maintenant. Elles peuvent être
assez facilement approchées :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLtoP55RheX_D7000-11626-001-1.jpg
Le deuxième est un pic-vert (en anglais : Woodpecker, si ça vous dit
quelque chose), un oiseau bien de chez nous, assez courant mais en
général discret, nichant dans des trous d'arbre mais cherchant sa
nourriture au sol et difficile à approcher à moins de plusieurs mètres.
On voit en effet qu'à son extension maximum de 240 mm équivalents, le
zoom du Casio Ex-H15 est trop court et sa qualité laisse à espérer mieux.
Un équivalent 500 mm est un minimum pour ne pas avoir à trop recadrer.