[OS] - Guru Mac OS X à la rescousse

8 réponses
Jean Frédéric FARNY
Bon,

J'ai épluché tout ce qui se lit en anglais et français pour ce qui concerne
les ressources sous mac et je n'ai rien trouvé.

Je rappelle mon souci : je cherche à redéfinir les paramètres par défaut
type & creator pour certains types de fichier. A ce jour il est possible de
changer le creator (à partir de "lire les information..." et changer
l'application par défaut) mais cette manipulation ne modifie pas le type du
fichier : si il est application/x-awx, il le restera même si le contenu du
fichier est text/plain....

Il y a une confusion de terminologie sur
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=60054-fr ou il est indiqué
que l'extension du fichier indique le type, alors que ça ne modifie que
l'application (creator) avec laquelle ouvrir ce fichier....

En espérant que quelqu'un a un bout de réponse...

Bonne Journée

JF

--
Pour m'envoyer un mail, enlevez le substra et vous aurez le mel ;o)

8 réponses

Patrick Stadelmann
In article <BDD4D91E.11A49%,
Jean Frédéric FARNY wrote:

Je rappelle mon souci : je cherche à redéfinir les paramètres par défaut
type & creator pour certains types de fichier.

Il n'y a pas de type et creator par défaut. A chaque fichier est attaché
un type et un créateur.

A ce jour il est possible de
changer le creator (à partir de "lire les information..." et changer
l'application par défaut) mais cette manipulation ne modifie pas le type du
fichier :

Cette opération ne modifie ni le type ni le creator : elle modifie
l'application qui sera invoquée à l'ouverture du fichier.

si il est application/x-awx, il le restera même si le contenu du
fichier est text/plain....

Qu'utilises-tu pour obtenir ces informations ?

Il y a une confusion de terminologie sur
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum`054-fr ou il est indiqué
que l'extension du fichier indique le type,

C'est correct : Mac OS X utilise l'extension de manière prioritaire pour
déterminer le type d'un fichier.

alors que ça ne modifie que
l'application (creator) avec laquelle ouvrir ce fichier....

C'est clair que ça ne va pas transcoder le fichier d'un format vers un
autre ! Le système se base sur l'extension pour déterminer le type de
fichier, ensuite il l'associe à l'application par défaut pour ce type de
fichier. A nouveau, ça ne modifie ni le type, ni le creator du fichier.

Par exemple, un document toto.pdf qui est identifié par son extension
(donc un document sans type HFS spécifié) comme un document PDF et
associé par exemple à Aperçu, sera identifié comme un document texte et
associé par exemple à TextEdit si on le renommme toto.txt.

Si le document a un type HFS, la situation est plus complexe...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jean Frédéric FARNY
Le 2/12/04 15:18, dans
, « Patrick
Stadelmann » a écrit :

In article <BDD4D91E.11A49%,
Jean Frédéric FARNY wrote:

Je rappelle mon souci : je cherche à redéfinir les paramètres par défaut
type & creator pour certains types de fichier.

Il n'y a pas de type et creator par défaut. A chaque fichier est attaché
un type et un créateur.
Quelle est la méthode utilisée qui permet à MacOS de modifier le type

d'origine du fichier ? Dans le cas d'un fichier .vcf téléchargé sur Internet
dont le type est text/plain (header http), lorsqu'on enregistre ce fichier
sur le ddur son type devient application/x-awk, il y a donc bien un type par
défaut quelque part puisqu'il est modifié ;)

A ce jour il est possible de
changer le creator (à partir de "lire les information..." et changer
l'application par défaut) mais cette manipulation ne modifie pas le type du
fichier :

Cette opération ne modifie ni le type ni le creator : elle modifie
l'application qui sera invoquée à l'ouverture du fichier.

si il est application/x-awx, il le restera même si le contenu du
fichier est text/plain....

Qu'utilises-tu pour obtenir ces informations ?
file -i dans mon term

Il y a une confusion de terminologie sur
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum`054-fr ou il est indiqué
que l'extension du fichier indique le type,

C'est correct : Mac OS X utilise l'extension de manière prioritaire pour
déterminer le type d'un fichier.

alors que ça ne modifie que
l'application (creator) avec laquelle ouvrir ce fichier....

C'est clair que ça ne va pas transcoder le fichier d'un format vers un
autre ! Le système se base sur l'extension pour déterminer le type de
fichier, ensuite il l'associe à l'application par défaut pour ce type de
fichier. A nouveau, ça ne modifie ni le type, ni le creator du fichier.

Par exemple, un document toto.pdf qui est identifié par son extension
(donc un document sans type HFS spécifié) comme un document PDF et
associé par exemple à Aperçu, sera identifié comme un document texte et
associé par exemple à TextEdit si on le renommme toto.txt.

Si le document a un type HFS, la situation est plus complexe...
Dans mon cas précis, Entourage à besoin que le type du fichier soit

text/plain pour pouvoir interpréter d'une certaine manière le fichier. Je
souhaite donc me débarrasser du type application/x-awk qu'on me colle à
chaque fois que je récupère un fichier de type vcf, vcal ou ics. C'est peut
être lié à Mail, iCal ou Address Book ?

JF

--
Pour m'envoyer un mail, enlevez le substra et vous aurez le mel ;o)

Patrick Stadelmann
In article <BDD4F921.11A77%,
Jean Frédéric FARNY wrote:

Quelle est la méthode utilisée qui permet à MacOS de modifier le type
d'origine du fichier ? Dans le cas d'un fichier .vcf téléchargé sur Internet
dont le type est text/plain (header http), lorsqu'on enregistre ce fichier
sur le ddur son type devient application/x-awk, il y a donc bien un type par
défaut quelque part puisqu'il est modifié ;)

Le type MIME accompagnant le ficher permet au navigateur de correctement
interpréter les données (e.g. traiter un fichier "toto.cgi" comme une
image si le type est image/jpeg). Si le contenu doit être stocké dans un
fichier, le type MIME n'est pas transmis. Mac OS X détermine le type du
fichier en se basant sur l'extension. Si dans le Terminal on fait :

touch toto.vcf

le fichier créé est reconnu comme de type "VCard" et associé au Carnet
d'adresses (par défaut). Cette reconnaissance c'est bien faite à partir
de l'extension uniquement.

Qu'utilises-tu pour obtenir ces informations ?
file -i dans mon term

"file" est une des possibilité qu'à Mac OS X pour déterminer le type
d'un fichier. Mais dans le cas ci-dessus (apparition d'un fichier .vcf
téléchargé ou créé avec "touch") il va utiliser l'extension. Tu peux
faire l'essai, par exemple :

cp image.jpg toto2.vcf
file toto2.vcf
toto2.vcf: JPEG image data 80.69, thumbnail 74x70, 65504 x 16

file examine le contenu de toto2.vcf et l'identifie comme une image
JPEG. Mac OS X lui se base sur l'extension et identifie le fichier comme
une VCard.

Dans mon cas précis, Entourage à besoin que le type du fichier soit
text/plain pour pouvoir interpréter d'une certaine manière le fichier.

Le type du fichier étant déterminé en fonction de l'extension, le plus
simple est de renommer le fichier en .txt. Sinon, tu peux essayer de lui
assigner le type HFS 'TEXT' (avec la commande /Developer/Tools/SetFile).
Dans certains cas, le type HFS prime sur l'extension.

Je
souhaite donc me débarrasser du type application/x-awk qu'on me colle à
chaque fois que je récupère un fichier de type vcf, vcal ou ics. C'est peut
être lié à Mail, iCal ou Address Book ?

Ce type est déterminé par la commande "file" qui inspecte le contenu du
fichier, donc à moins de changer le contenu, ça n'est évidemment pas
possible !

Patrick
--
Patrick Stadelmann

gquerat
Jean Frédéric FARNY wrote:

Bon,

J'ai épluché tout ce qui se lit en anglais et français pour ce qui concerne
les ressources sous mac et je n'ai rien trouvé.
Je ne suis pas sûr de bien répondre à ton attente, mais:

J'ai retrouvé dans un coin de mon DD une appli qui s'appelle "fileinfo"
et qui te donne le type et le createur et te permet de les changer
voir macupdate: http://www.macupdate.com/info.php/id/4785

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Jean Frédéric FARNY
Le 3/12/04 16:36, dans
1go88m7.u3dyzlzwx3u2N%, « Gilles Querat »
a écrit :

Jean Frédéric FARNY wrote:

Bon,

J'ai épluché tout ce qui se lit en anglais et français pour ce qui concerne
les ressources sous mac et je n'ai rien trouvé.
Je ne suis pas sûr de bien répondre à ton attente, mais:

J'ai retrouvé dans un coin de mon DD une appli qui s'appelle "fileinfo"
et qui te donne le type et le createur et te permet de les changer
voir macupdate: http://www.macupdate.com/info.php/id/4785
On approche du but... Quand je modifie les createur et type, c'est bien

Entourage qui s'ouvre et qui interprète le fichier plutôt que de la joindre
à un mail ;)

--
Pour m'envoyer un mail, enlevez le substra et vous aurez le mel ;o)

Olivier
le 06/12/2004 11:37, Jean Frédéric FARNY a écrit :

Gilles Querat a écrit :
Jean Frédéric FARNY wrote:
J'ai épluché tout ce qui se lit en anglais et français pour ce qui concerne
les ressources sous mac et je n'ai rien trouvé.
Je ne suis pas sûr de bien répondre à ton attente, mais:

J'ai retrouvé dans un coin de mon DD une appli qui s'appelle "fileinfo"
et qui te donne le type et le createur et te permet de les changer
voir macupdate: http://www.macupdate.com/info.php/id/4785
On approche du but... Quand je modifie les createur et type, c'est bien

Entourage qui s'ouvre et qui interprète le fichier plutôt que de la joindre
à un mail ;)

Super Get Info <http://www.barebones.com/products/super/index.shtml>
Se comporte comme le Pomme-I du finder. Permet de modifier type infos,
les dates et les permissions, éditer les commentaires, et prévisualiser
le contenu des fichiers. USD 20
--
Cordialement
Olivier

Jean Frédéric FARNY
Le 6/12/04 16:05, dans BDDA33D8.AEAB%, « Olivier »
a écrit :

le 06/12/2004 11:37, Jean Frédéric FARNY a écrit :

Gilles Querat a écrit :
Jean Frédéric FARNY wrote:
J'ai épluché tout ce qui se lit en anglais et français pour ce qui concerne
les ressources sous mac et je n'ai rien trouvé.
Je ne suis pas sûr de bien répondre à ton attente, mais:

J'ai retrouvé dans un coin de mon DD une appli qui s'appelle "fileinfo"
et qui te donne le type et le createur et te permet de les changer
voir macupdate: http://www.macupdate.com/info.php/id/4785
On approche du but... Quand je modifie les createur et type, c'est bien

Entourage qui s'ouvre et qui interprète le fichier plutôt que de la joindre
à un mail ;)

Super Get Info <http://www.barebones.com/products/super/index.shtml>
Se comporte comme le Pomme-I du finder. Permet de modifier type infos,
les dates et les permissions, éditer les commentaires, et prévisualiser
le contenu des fichiers. USD 20
J'ai fais une résolution brutale :

J'utilise une applet AppleScript pour ouvrir ces fichiers
on open x
repeat with tFile in x
tell application "Finder"
set the file type of tFile to "TABL"
set the creator type of tFile to "LAND"
end tell
end repeat
end open
On pourrait même l'améliorer en lui demandant d'ouvrir le dit fichier dans
Entourage ;)

Récupéré sur http://frontier.userland.com
Author: Simone Bettini
Posted: 10/13/1999; 9:33:27 AM
--
Pour m'envoyer un mail, enlevez le substra et vous aurez le mel ;o)

blanc
Jean Frédéric FARNY wrote:

J'ai fais une résolution brutale :
J'utilise une applet AppleScript pour ouvrir ces fichiers

(... et changer leur type et créator.)

Perso j'utilise depuis longtemps Drop.Attribute (d'abord sous OS preX,
puis maintenant sous Classic) pour faire la même manip, et
éventuellement créer (facilement) des applets du type de celle que tu
as faite.
Je n'ai plus qu'à faire glisser-déposer les fichiers dont je veux
changer type et creator sur une telle applet, ou bien directement sur le
logiciel. De cette manière les fichiers ne sont "qu'entrouverts", et
c'est très rapide.

Tu peux le trouver ici :
<http://www.mac.org/utilities/dropattribute/>

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE