OS multipostes

no-span-pse
Bonjour,

Je recherche le nom d'un OS multiposte français, de l'époque des PC
Micral Bull; il était accompagné d'un basic compilé en p-code, sauf
erreur, plutôt orienté gestion, avec un embryon d'accès par index.

De mémoire :
Années 78-85, alors que MS-DOS restait limité au monotâche/monoposte
et que les petits réseaux pour quelques PC n'existaient pas encore.
D'autres systèmes étaient aussi en concurrence avec l'avenir qu'on
connait maintenant (je pense à CP/M86, puis DR-DOS, par ex.), certains
dont j'ai oublié le nom, utilisaient une syntaxe très proche de MS-DOS
(QDOS ou qqc comme çà ?). Unix (Xenix ?) n'était pas encore vraiment
connu sur PC.

Si quelqu'un connait quelques URL sur ces vieux trucs "challengers" à
la durée de vie quelquefois éphémère, je suis intéressé ...

Le plus vieux souvenir, c'est Minix, qui tenait sur deux disquettes 5"
360 ko et qui a servi de maquette à Thorvald pour faire ... Linux !
Ceux qui ont connu les Sicob à la Défense se rappelleront... (A
l'époque, Apple était sur le parvis, sous une tente en toile).
:-)

73,
Francis
F6AWN

Jean Burgard
Le Fri, 11 Jun 2004 08:29:31 GMT, (aWn) a écrit :

[...]

Bonjour Françis,

Pas de réponse, mais peut être une piste.

Je crois que le p code appartenait au système UCSD. Ce système
acceptait allègrement, après compilation, des morceaux de programme en
Fortran, Basic et Pascal. Le Pascal Apple en était dérivé mais n'avait
pas la puissance de l'original, qui, si mes souvenirs sont bons était
aussi multi-tâche. J'ai travaillé sous UCSD et c'est ce qui m'a permis
de passer du basic en pascal en douceur et par la suite de porter mes
applications ( à l'époque de Varisolver) de l'Apple au PC sous CPM et
MS-DOS. Sous cet OS, les programmes étaient réellement portables d'une
machine à l'autre, y compris les applications graphiques.
Mais c'était très, très lent...

Bonne recherche.

--
73 de Jean (F4DNR)
http://perso.club-internet.fr/equasim
5itu
"aWn" a écrit dans le message de

[...]

Bonjour Francis,

Peut-être PROLOGUE ??

73 Daniel

radioman
Bonjour,

serais-ce prologue ?

Je posséde encore une d7 5 pouce mais je ne peut plus la lire HI !

@+
Jacques

Plouf a écrit dans le message :
cabtgi$2253$
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit du système Prologue
73

"aWn" a écrit dans le message de
> [...]
> Ceux qui ont connu les Sicob à la Défense se rappelleront... (A
> l'époque, Apple était sur le parvis, sous une tente en toile).

Toby
Bonjour,

Dans les années 80, il y avait MMT2 qui tournait sur Bull (pas franchement
convivial !)
(utilisé dans l aeronotique et la defence)

Thierry F5JGK

[...]

Sylvain POURRE
aWn a écrit:
[...]

Bonsoir Francis

Dans ces années il y avait prologue qui intégrait déjà dans l'OS un
noyau de SGBD et offrait un basic honorable.
Pour le P-code, sauf erreur de ma part, il s'agissait d'une trouvaille
de l'UCSD (université San Diego) qui se basait sur une une machine
virtuelle (déjà) interprétant le P-code. Les languages supportés
(Pascal...) était traduit en P-code et le P-code n'était pas compilé
mais tokénisé. Cette approche rendait l'écriture de "compilateur' plus
facile car il ne fallait écrire que la couche traduisant du basic,
Pascal ou autre vers le P-code qui lui était interprété (on dirait du Java).
Il faut aussi mentionner Unix (et cerains portage vers Intel: Xenix,
Venix, SCO). J'ai découvert cet OS en 85 sur un MicroMega de Thomson
avec un Système III.

Il y a eu aussi (un peu plus tard) CTOS/STARSYS (BULL QUESTAR) avec des
matériels basés sur les X86 mais pas sur l'architecture du PC. Le
serveur se montait en tranches en ajoûtant des modules dédiés.

73 A+

--
Sylvain - F1MYZ
Philippe
Bonjour Francis,

Le Fri, 11 Jun 2004 08:29:31 +0000, aWn a écrit :

e recherche le nom d'un OS multiposte français, de l'époque des PC
Micral Bull; il était accompagné d'un basic compilé en p-code, sauf
erreur, plutôt orienté gestion, avec un embryon d'accès par index.

Le seul OS multiposte français à ma connaissance est Prologue (pas
confondre avec Prolog, le langage)

[...]

Un petit tour dans les reliques ?

http://www.silicium.org/ibm/bull_micral30.htm

[...]

Ca s'appelait le Sicob Boutique ;-)

73,
Philippe
Philippe
> Si quelqu'un connait quelques URL sur ces vieux trucs "challengers" à
la durée de vie quelquefois éphémère, je suis intéressé ...

Une référence sur le Web: http://www.old-computers.com/
Fiat Pacem
"aWn" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Bonsoir Francis

Je recherche le nom d'un OS multiposte français, de l'époque des PC
Micral Bull; il était accompagné d'un basic compilé en p-code, sauf
erreur, plutôt orienté gestion, avec un embryon d'accès par index.

Ci dessous, la réponse d'un mien ami, "guru" en la matière (du moins
tel est-il considéré par moi-même comme par bien des pros) :-))

QUOTE

Basic compilé token, c'est BBX, business basic, et c'était pick, le système
initialement conçu pour les machines ... j'ai oublié... les trucs fabriqués
du coté de toulouse.... çà y est, Intertechnique, qui devint plus tard IN2
(qui a racheté Leanord, co-inventeur du nanoréseau avec SMT Goupil), IN2
qui, plus tard encore, et toujours possesseur de la licence "pick micro", a
été racheté par Siemens (BBX et Universe, version "unix" de la base de
données pick, sont toujours au catalogue siemens je pense)
Pick, tout comme intertechnique, sont les fruits du plan calcul du Grand
Charles... ca ne nous rajeunis pas, ta question !

Et il y en a eu d'autre, qu'il ne faut pas oublier
A commencer par prologue, et son langage BAL (plus exactement, au début, bal
sous bal, sur micral, le premier micro conçu par François Gernelle, et non
André Truong Throng Thi comme beaucoup le croient)
Y'avait également un système alsacien, MOS (Mercure Operating System,
saloperie protégée par un dongle), proche de prologue, avec une segmentation
mémoire bien plus dynamique, et qui, à l'instar de prologue, travaillait en
"buffer ouverts" et non en "fichiers ouverts". Moralité, lorsque le courant
disparaissait, on ne perdait que la tache en cour, et non une partie de son
disque dur, comme c'était (et c'est toujours, mais avec moins de
conséquences dramatiques) le cas sur les unix/linux
Un peu après, est apparu le premier unix "micro" à base de system V... sous
des noms divers. A commencer par Xenix, de ... oui, Microsoft ! rétrocédé en
exploitation par SCO, mais licence MS ! et puis Venix, du père Courneau, un
frenchy qui est parvenu à vendre un System V sous X86 (boot
monodisquette !) à l'armée de l'air américaine.
Un peu plus tard, du temps d'os/2, est apparu une désinence multiposte signé
multilog, et qui s'appelait polymod 2.
Encore plus tard, le "mode décor" de prologue a été porté sous Windows NT,
sous le nom de Wintime, concurrent d'un autre multiposte sous NT, un peu
plus connu, Metaframe de Citrix, évolution de Winframe, lui-même évolution
d'une version multiposte d'OS/2 conçue par le père d'OS/2 lui-même. Ce
multiposte Citrix a également été porté sous Netware
Pour info, je dois avoir encore une version d'un "multiterminal en mode
caractère" tournant sous NT 3.10 et conçu par prologue, avec la gestion des
ports série.

Revenons aux antiquités, avec les variantes de CP/M de Digital Research, qui
a fait dans le multitache (concurrent CP/M), le multiposte (MP/M) et le
temps réel (OS/9)
Tout çà sera balayé par Windows NT 4.0 Terminal Server Edition, extension
TSE intégrée de façon native à NT depuis Windows 2000 Server, et bien
entendu Windows 2003

Marc Olanié

UNQUOTE

ou ... F6ITU si vous préférrez :-))

73,
Francis
F6AWN

73's

Fred

--
F.P. [dure journée, ng trop prolifique .. dodo :-))]
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
no-span-pse
Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui m'on répondu.
C'était bien l'époque Prologue + Bal. Niche favorisée par les achats
des collectivités locales.

Je constate que certains ont un sacré "background" sur ces sujets,
hi...

Et avec vos réponses, d'autres questions se posent, dans cette
histoire d'OS's à une époque où on avait encore le choix... de se
tromper de cheval ! :-)

Je vais lire tout cela et je ferai peut-être encore appel aux mémoires
qui visitent ce NG.

Merci encore.

73 à tous,
Francis